Sélection de la langue

Recherche

Cybersécurité des appareils connectés: une introduction

Si l’on recherche le mot « pratique » dans un dictionnaire visuel, on trouvera fort probablement des images d’appareils connectés.

Enfin… peut-être pas encore, mais cela viendra! Les appareils connectés comme les assistants vocaux, réfrigérateurs, prises de courant, thermostats et même les haut-parleurs fonctionnant avec la technologie Bluetooth sont certainement pratiques et modifient grandement notre façon d’utiliser nos appareils ménagers et autres dispositifs connectés. Et grâce à eux, nous pouvons enfin délaisser beaucoup de tâches désagréables et qui prennent du temps!

Mais ces appareils n’ont pas que des avantages: aussi « intelligents » soient-ils, ils sont vulnérables aux cyberattaques.

Voici ce que vous devez savoir pour assurer adéquatement leur cybersécurité.

Les menaces les plus courantesun haut-parleur intelligent, contre un arrière-plan de formes colorées; texte: Appareils intelligents

Les cybermenaces à nos appareils connectés sont bien réelles. Voici un aperçu des menaces les plus courantes.

Les pirates

Les appareils connectés sont particulièrement vulnérables au piratage informatique.

De nombreux appareils connectés, comme les thermostats, les luminaires, et les serrures intéressent grandement les cybercriminels, car ces appareils peuvent leur permettre de vous espionner et notamment de savoir lorsque vous vous absentez de la maison.

En effet, ces appareils révèlent beaucoup de choses sur votre horaire et vos habitudes de vie, et si quelqu’un peut y avoir accès, vous risquez d’être complètement à sa merci.

Par exemple, votre thermostat intelligent permet de régler la température de votre domicile selon l’heure du jour, mais aussi de la régler en mode vacances lorsque vous vous absentez pour une longue période. Il en va de même pour l’éclairage de la maison, que vous pouvez régler à la même heure tous les jours pour qu’il s’active quelques minutes avant que vous rentriez du bureau. Voilà autant de façons pour les pirates informatiques de connaître vos allées et venues.

Un pirate qui aurait réussi à accéder à un de vos appareils connectés pourrait également s’emparer de vos renseignements personnels et connaître par exemple l’endroit où vous êtes, utiliser votre caméra ou vos microphones, etc.


Une sécurité rudimentaire

Les appareils connectés sont conçus pour être facilement accessibles. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’un mot de passe pour activer votre assistant vocal chaque fois que vous voulez l’utiliser ou encore pour enregistrer un message sur votre réfrigérateur pendant que vous cuisinez votre plat favori.

Ce sont là des fonctionnalités bien pratiques, mais qui comportent des risques. Le fait que la sécurité de ces appareils soit minimale donne aux cybercriminels une occasion de les infiltrer.  

Pour se protéger, il faut donc active et utiliser tous les dispositifs de sécurité que comportent ces appareils.

Ainsi, pour accéder à un appareil, créez une phrase ou un mot de passe complexe et utilisez l’authentification multifactorielle (par exemple, un patron unique combiné avec la reconnaissance faciale ou votre empreinte digitale) chaque fois que cela est possible.

Comment protéger vos appareils connectés

Votre réseau Wi-Fi à domicile (soit votre modem ou votre routeur) vous permet d’y brancher tous vos appareils connectés à l’Internet et entre eux. Et votre connexion Internet ne fait pas la différence entre votre ordinateur mobile, votre imprimante, votre réfrigérateur ou le carillon de votre domicile. Il sait simplement que plusieurs appareils informatiques y sont branchés.

Vous courez alors le risque que si un cybercriminel infiltre votre réseau Wi-Fi, il aura la possibilité d’accéder à tous vos appareils, et il lui sera plus facile d’accéder à vos appareils connectés dont la sécurité est plus rudimentaire, que d’accéder à votre ordinateur. Mais une fois qu’un seul appareil est compromis, tous vos appareils sont à risque.

Afin de protéger le plus adéquatement possible votre réseau et vos divers appareils, il faut donc créer un réseau secondaire qui sera réservé à vos appareils connectés. Cela compliquera la tâche des cybercriminels. Ainsi, si vos appareils connectés sont compromis, votre réseau principal et les appareils qui y sont branchés seront protégés.

Mettez à jour les systèmes d’exploitation des appareils

Il peut sembler parfois fastidieux de faire les mises à jour du système d’exploitation de nos appareils, mais c’est pourtant un élément important pour assurer leur sécurité.

Les mises à jour logicielles comportent d’importants correctifs de sécurité pour corriger les bogues en plus, bien sûr, des nouvelles fonctionnalités qui améliorent la sécurité et le fonctionnement de l’appareil.
Téléchargez et installez les mises à jour dès qu’elles vous sont proposées. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, activez un rappel à votre agenda numérique pour faire la mise à jour à la fin de votre journée de travail ou durant la nuit.

Désactivez les fonctionnalités que vous n’utilisez pas

Certaines fonctionnalités comme la géolocalisation, le microphone et la caméra sont certes bien pratiques, mais elles peuvent malheureusement permettre aux cybercriminels de connaître vos comportements et vos allées et venues, et de voler vos renseignements personnels.

Protégez-vous et protégez vos appareils en désactivant ces fonctionnalités lorsque vous ne les utilisez pas. Cela empêchera les cybercriminels de vous espionner, de faire de l’écoute clandestine et même de vous voir sans même que vous ne le sachiez.

Conclusion

Nos appareils connectés sont nos nouveaux « meilleurs amis ». Ils changent notre vie quotidienne, mais peu à peu, ils en apprennent beaucoup sur nous.

Aussi intelligents, merveilleux et pratiques soient-ils, ils comportent des risques et notamment celui de compromettre nos renseignements personnels. En apprenant les divers moyens de vous protéger contre les cyberattaques, vous passerez plus de temps à profiter pleinement de vos appareils et moins de temps à vous inquiéter des menaces qui vous guettent en ligne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :