Sélection de la langue

Recherche

Connaître les fonctionnalités qui peuvent assurer la sécurité de vos appareils

Depuis quelques années, le nombre et la diversité des appareils connectés à Internet dans nos maisons (et sur nous-mêmes) a augmenté de façon exponentielle. Thermostats, assistants vocaux, montres intelligentes bref, les appareils connectés sont maintenant partout.

Tous ces appareils autour de nous nous rendent vulnérables aux cyberattaques.

Dans cet article, nous vous expliquons comment régler vos divers appareils connectés pour bien assurer votre cybersécurité.

Pourquoi il faut assurer la cybersécurité de vos appareils connectésune montre près d'un autocollant; texte: Confidentiel! Ne pas entrer!, Appareils intelligents, MSC 2020

Les appareils intelligents que nous possédons contiennent des renseignements sur nous et si ces renseignements se retrouvent entre les mains de cybercriminels, nous risquons de nous faire voler notre identité et notre argent.

Qu’on le veuille ou non, le simple fait de posséder des appareils connectés nous rend vulnérables.

Par exemple, un cybercriminel qui aurait piraté votre réseau pourrait infecter un de vos appareils et le bloquer de façon à ce qu’il cesse de fonctionner (on appelle ce genre d’attaque un rançongiciel).

S’il se retrouve dans votre ordinateur, ce type de logiciel vous bloque l’accès à vos fichiers et documents ainsi qu’à l’Internet. Et si vous possédez plusieurs appareils connectés, la présence d’un rançongiciel peut avoir des conséquences dramatiques…

Imaginez par exemple que vous êtes soudainement incapable de faire fonctionner votre four ou votre thermostat connecté!

Voir à la cybersécurité de tous nos appareils connectés est donc d’une grande importance pour protéger des cyberattaques vos appareils connectés qui, après tout, ont comme fonction de vous simplifier la vie.

Comment protéger vos appareils intelligents

Tous ces appareils nouveaux qui envahissent le marché tous les jours posent des défis en matière de cybersécurité. Heureusement, les moyens de les protéger contre les cyberattaques sont les mêmes que ceux qu’on utilise pour nos autres appareils comme les ordinateurs portables, les téléphones et les tablettes.

L’authentification multifactorielle

L’authentification multifactorielle est l’une des meilleures façons de protéger tous nos appareils et tous nos comptes.

Activez donc l’authentification multifactorielle sur tout appareil qui offre cette fonctionnalité. Un cybercriminel qui tenterait de pirater un tel appareil aurait alors beaucoup plus de difficulté à y accéder.

Les mises à jour logicielles

Tous les appareils connectés fonctionnent sensiblement de la même façon: avec des logiciels qui nécessitent de fréquentes mises à jour.

Les mises à jour logicielles ne contiennent pas uniquement des améliorations graphiques ou des nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience de l’utilisateur. Elles offrent également des mises à jour de sécurité qui rendent plus difficile l’accès à nos appareils par les cybercriminels.

Dès lors, une des meilleures façons de protéger nos appareils connectés, quels qu’ils soient, est de s’assurer qu’ils sont constamment à jour.

C’est en réalité la seule façon de nous assurer que les logiciels qui font fonctionner nos appareils sont réellement efficaces et qu’ils font le travail pour lesquels nous les avons achetés et ce, en toute sécurité.

Protégez votre réseau Wi-Fi

L’élément commun à la plupart des appareils connectés? Ils sont connectés à l’Internet grâce à votre réseau Wi-Fi à domicile.

C’est le cas de tout appareil connecté pour la maison comme les appareils ménagers, les thermostats et les ampoules.

Voilà pourquoi il est si important de protéger votre réseau Wi-Fi.

Heureusement, il n’est pas si compliqué de le protéger, que ce soit en créant un mot de passe unique à votre routeur, en modifiant le nom et le mot de passe par défaut de votre réseau et en configurant un réseau secondaire qu’utiliseront vos visiteurs. Ces étapes simples vous permettront de protéger adéquatement les appareils connectés pour la maison.

Conclusion

Les appareils connectés pour la maison constituent une nouvelle réalité. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont nouveaux que l’on ne peut pas facilement les protéger des cybercriminels. En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez faire en sorte que vos appareils intelligents mettent vraiment toute leur intelligence… à votre service.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :