Sélection de la langue

Recherche

Gestionnaires de mots de passe

Stocker tous vos mots de passe dans une voûte est une façon simple de conserver les renseignements de connexion de vos divers comptes et appareils.

Une solution à la multiplication des mots de passe

Un mot de passe robuste est essentiel si vous voulez protéger vos renseignements personnels. Mais généralement, plus le mot de passe est complexe, plus il est difficile à mémoriser, et la tâche se complique encore si vous utilisez des mots de passe uniques pour chaque compte.

Mais vous pouvez facilement régler le problème en utilisant un gestionnaire de mots de passe, c’est-à-dire une voûte où vous stockez les noms d’utilisateur et mots de passe de différents sites Web, applications et appareils.


Les risques que vous courez

Piratage

Le piratage désigne toute action menée dans le but d’accéder à un appareil ou à un compte sans autorisation.

Les cybercriminels peuvent notamment tenter de deviner vos mots de passe jusqu’à ce qu’ils réussissent. Utiliser une phrase de passe plutôt qu’un mot de passe (ou au moins créer un mot de passe robuste) et activer l’authentification multifactorielle peut vous protéger contre les attaques.

Maliciel

Un maliciel est un logiciel malveillant conçu pour infiltrer ou endommager un appareil.

Les maliciels peuvent permettre aux cybercriminels de voler votre mot de passe principal en surveillant ce que vous tapez à l’ordinateur au moyen d’un enregistreur de frappe.  Cliquez ici pour en savoir plus sur les maliciels.

Hameçonnage

L’hameçonnage consiste à envoyer des courriels ou messages texte prétendant provenir d’une source digne de confiance afin de tromper le destinataire et l’amener à envoyer ses renseignements personnels.

Pour obtenir votre mot de passe, le cybercriminel se fera passer pour une entreprise ou une organisation digne de confiance (dans ce cas, votre fournisseur de gestionnaire de mot de passe) et vous demandera de lui donner vos renseignements personnels ou de cliquer sur un lien qu’il vous fournira. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'hameçonnage.

Votre gestionnaire de mots de passe travaille pour vous

Choisissez le bon gestionnaire de mots de passe

Tous les gestionnaires de mots de passe ne sont pas égaux. Assurez-vous que votre gestionnaire de mot de passe offre des fonctionnalités comme :

  • L’authentification multifactorielle
  • Une invitation à modifier les vieux mots de passe
  • La notification des mots de passe faibles ou déjà utilisés
  • L’intégration à vos autres appareils

Les gestionnaires de mots de passe pourraient faire partie de votre navigateur de Web préféré, une application indépendante téléchargeable, ou pourraient être compris dans le système d'exploitation de votre appareil.

Sécurisez votre mot de passe principal

Le mot de passe qui donne accès à votre gestionnaire de mots de passe constitue l’élément clé pour accéder à tous vos comptes et il est extrêmement important de le protéger adéquatement. N’ayez jamais de trace écrite de votre mot de passe principal et ne le partagez jamais.

L’authentification multifactorielle

Protéger vos mots de passe par un autre mot de passe n’est pas suffisant. Activez l’authentification multifactorielle de votre gestionnaire de mots de passe afin de vous assurer que vous seul y aurez accès.  Cliquez ici pour en savoir plus sur l’authentification multifactorielle.

Mémorisez vos mots de passe les plus importants

Les gestionnaires de mot de passe sont des outils fort utiles, mais ils ne conviennent pas nécessairement à tous les mots de passe. Les mots de passe les plus critiques, comme celui de votre messagerie électronique, de vos comptes bancaires devraient être stockés de la façon la plus conventionnelle qui soit : dans votre tête.  Cliquez ici our en savoir plus sur les phrases de passe, mots de passe et NIP.


Nouvelles et ressources

Vidéo : Créez un mot de passe robuste

Vidéo : Créez un mot de passe robuste

L’utilisation de mots de passe robustes constitue l’une des façons les plus efficaces pour se protéger.

Comment la cybersécurité peut protéger votre identité numérique

Comment la cybersécurité peut protéger votre identité numérique

Voyez comment la cybersécurité peut vous éviter d’être victime du vol de votre identité numérique.

Blogues

Blogues

Lisez notre blogue pour en apprendre plus à propos des cybermenaces courantes et pour des conseils sur la façon d’assurer la sécurité de votre famille et de votre entreprise en ligne.

Ressources

Ressources

Vous apprenez mieux si vous êtes stimulé visuellement? Voici des conseils et des trucs qui permettront de protéger votre famille et votre entreprise contre les cybermenaces.

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur de Pensez cybersécurité pour aider à la sécurité d'Internet pour vous, votre organisation et tous les Canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :