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Trois façons d’assurer sa protection en ligne pendant la pandémie de la COVID-19

Le 15 avril 2020

Partout au pays, les Canadiens prennent toutes les mesures requises pour se protéger pendant la pandémie de la COVID-19, que ce soit le lavage fréquent des mains ou l’éloignement physique. Mais nous devons aussi nous protéger lorsque nous sommes en ligne. Voici trois façons de maintenir votre cybersécurité pendant la pandémie de la COVID-19.

"une fenêtre de dialogue avec des viruses nouveaux corona dessus, et des bulles de parole"Vérifiez l’information que vous recevez sur la pandémie

Une période de pandémie comme celle que nous vivons actuellement amène son lot d’incertitude et est propice à la désinformation. Malheureusement pour les Canadiens, les cybercriminels tenteront de profiter d’une telle situation. La meilleure façon de s’en protéger est de bien s’informer, car comme pour tout ce qui touche la sécurité, avoir la bonne information est un élément déterminant. Pour ce faire, il faut rester au fait des mises à jour faites régulièrement par les autorités gouvernementales, que ce soit dans les médias, sur les réseaux sociaux ou sur les sites Web officiels.

Par où commencer? Par le site Web du Centre canadien pour la cybersécurité qui regroupe les principales ressources sur la COVID-19 et la cybersécurité. C’est en effet une excellente façon d’assurer sa protection en ligne pendant l’actuelle crise sanitaire de la COVID-19.

Repérez les tentatives d’hameçonnage

Les Canadiens de tout le pays se mobilisent et s’entraident pendant cette grave pandémie. Malheureusement, les cybercriminels, eux, cherchent à tirer profit de la situation.

Ils exploitent la présente crise et l’incertitude qui entoure la COVID-19 pour tenter d’escroquer les Canadiens et de voler leur argent, leurs renseignements personnels et leur identité.

Leur tactique préférée? L’hameçonnage lié à la COVID-19. Les cybercriminels ciblent en effet les Canadiens en menant des tentatives d’hameçonnage liées à la pandémie dans le but d’amener leurs victimes à divulguer des renseignements personnels qu’ils ne dévoileraient pas en temps normal. Ces tentatives peuvent prendre la forme d’un appel téléphonique d’une personne affirmant faussement qu’elle recueille des fonds pour lutter contre la COVID-19 ou encore d’un courriel indiquant que la livraison d’un article sera modifiée en raison de la pandémie.

Des cybercriminels vont même jusqu’à appeler des gens en leur disant qu’ils ont été testés pour la COVID-19 et que le résultat est positif. Protégez-vous en apprenant à reconnaître les tentatives d’hameçonnage.

Et n’oubliez pas : si vous recevez un message qui traite de la COVID-19, soyez vigilant et vérifiez bien son authenticité.

Protégez vos appareils

En raison de la fermeture de nombreuses entreprises, un grand nombre de Canadiens passent beaucoup plus de temps à la maison. C’est pourquoi il est plus important que jamais de s’assurer que les appareils que nous avons à la maison sont parfaitement protégés, particulièrement ceux qui sont utilisés aux fins de télétravail par des professionnels du secteur juridique ou par des fonctionnaires qui doivent souvent travailler de manière totalement confidentielle et discrète. La toute première chose à faire est de vérifier ses appareils afin de repérer ceux qui pourraient présenter des failles de sécurité. Et la liste des appareils est peut-être plus longue que vous ne le pensez!

Outre l’ordinateur et le téléphone, il y a peut-être aussi votre console de jeu, votre téléviseur et d’autres appareils intelligents qui sont potentiellement vulnérables. Il faut aussi vérifier vos haut-parleurs intelligents pour vous assurer qu’ils n’enregistrent rien à votre insu.

Transcription

On lit et entend toutes sortes de choses sur la COVID-19. Mais toutes ne sont pas vraies. Apprenez à distinguer les sites Web légitimes des sites de mystification.

Conclusion

Il est important de suivre à la lettre les mesures recommandées par le gouvernement du Canada pour prévenir la COVID-19. Et cela comprend également les mesures qui touchent à votre cybersécurité.

Les trois mesures décrites ci-dessus constituent un bon point de départ pour assurer votre cybersécurité. N’oubliez pas : nous sommes tous concernés par la lutte contre la pandémie, même lorsqu’il est question de cybersécurité.

Protégez-vous en demeurant informés. L’Agence de la santé publique du Canada dirige les efforts menés par le gouvernement fédéral pour freiner la propagation de la COVID 19. Visitez le site Canada.ca/le-coronavirus et suivez les comptes de médias sociaux ci-dessous pour obtenir de l’information utile et exacte sur la situation actuelle :

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