Sélection de la langue

Recherche

Jeux vidéo et cybersécurité: une introduction

Autrefois, les amateurs de jeux vidéo ne se préoccupaient pas de cybersécurité. On prenait une cartouche (et plus tard un CD…) et on l’insérait dans la console. Pas besoin de se connecter à l’Internet, et aucun risque d’être victime de cybercriminels.

Aujourd’hui, tout est différent: on imagine difficilement jouer à un jeu vidéo sans être connecté à l’Internet.

Cela nous rend vulnérables aux attaques des cybercriminels.

Voici donc le Guide de la cybersécurité des jeux vidéo.

L’importance de la cybersécurité des jeux vidéoun enfant joue un jeu vidéo; texte: MSC 2020

La plupart des amateurs de jeux vidéo ne pensent pas à la cybersécurité lorsqu’ils sont en ligne. Ils se concentrent, bien sûr, sur le monde fantastique dans lequel ils sont plongés ou à tenter de rivaliser avec leur athlète professionnel préféré.

Le problème, c’est que les cybercriminels, eux, ont une autre vision des jeux en ligne. Pour eux, les joueurs en ligne sont autant de proies potentielles.

Ils ciblent les joueurs dans le but de leur voler leurs renseignements personnels ou des objets du jeu, surtout qu’un grand nombre de joueurs font leurs achats en utilisant leur compte de jeu vidéo. C’est dire que les joueurs qui ne se préoccupent pas de cybersécurité courent des risques importants.

Les divers types de cibles

De façon générale, les cybercriminels qui ciblent les joueurs de jeu en ligne sont à la recherche de:

  • Renseignements financiers: Plusieurs personnes achètent des objets ou même un jeu complet en utilisant les renseignements personnels de leur abonnement au jeu. Si un cybercriminel pirate le compte en question, il pourra alors faire des achats en prenant l’identité du joueur légitime. C’est, bien sûr, un vol.
  • Renseignements personnels: Les amateurs de jeu vidéo en ligne stockent des renseignements personnels avec leur compte d’abonné. En piratant le compte d’une autre personne, les cybercriminels s’emparent de son nom, de son adresse ou de sa date de naissance. Ils peuvent alors carrément voler l’identité de cette personne.
  • Objets de jeu: Les armes ou vêtements de jeu que l’on peut acheter ou gagner n’ont généralement aucune réelle valeur monétaire dans le « vrai monde ». Mais certains joueurs investissent beaucoup d’argent dans ces achats ou ces récompenses, argent qu’ils risquent de perdre aux mains des cybercriminels.

Comment jouer en toute cybersécurité

Il est possible de se protéger lorsqu’on joue en ligne. Voici comment…

Utiliser des mots ou phrases de passe complexes

Utiliser des phrases de passe ou des mots de passe complexes est un excellent moyen d’assurer notre cybersécurité sur toutes les plateformes, et notamment les plateformes de jeu en ligne.
Et le fait que vous ayez un abonnement avec compte officiel ne vous dispense pas de vous protéger par une phrase ou un mot de passe complexe.

Attention aux tentatives d’hameçonnage

La plupart des plateformes de jeu vidéo offrent une fonction par laquelle les joueurs peuvent s’envoyer des messages.

Bien sûr, cela rend les joueurs vulnérables aux tentatives d’hameçonnage.

Suivez les pratiques exemplaires de façon à éviter d’être victime d’hameçonnage et assurer la sécurité de votre compte.

Authentification multifactorielle

Comme beaucoup d’autres plateformes, les plateformes de jeu vidéo offrent généralement l’authentification multifactorielle.

Cette fonctionnalité vous donne un niveau de protection additionnel dans l’éventualité où un cybercriminel aurait réussi à s’emparer de votre mot de passe.

Ainsi, l’authentification multifactorielle vous permet d’empêcher d’être victime d’un cybercriminel, car elle exige un deuxième facteur d’identification, comme un code envoyé à votre adresse courriel ou à votre numéro de téléphone personnel, avant d’accorder l’accès au compte. C’est là une des meilleures façons de protéger vos comptes des cybercriminels, y compris sur votre plateforme de jeu préférée.

Conclusion

Les jeux vidéo sont amusants. Cela ne doit toutefois pas nous empêcher de tout faire pour assurer notre cybersécurité en ligne.

Suivez ces conseils afin de garder la cybersécurité lorsque vous jouez les jeux vidéo.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :