Sélection de la langue

Recherche

Comment reconnaître un commerce en ligne frauduleux

Reconnaître un commerce en ligne frauduleux est plus difficile que lorsque le commerce a pignon sur rue. Il n’y a pas de préposé à la mine patibulaire à l’entrée, pas d’objets ou de décor suspect. Cela dit, il y a tout de même certains indices qui permettent de dépister les commerces en ligne illégitimes. Qu’il s’agisse de petites boutiques, de grandes marques reconnues et de tout ce qui peut exister entre les deux, vous devez vous assurer que votre magasinage en ligne est sûr.

une personne regarde son téléphone et sa carte de crédit; un sac d'achats rempli de cadeaux

Voici quelques conseils pour être en mesure de reconnaître les sites Web douteux et deux façons de protéger vos renseignements lorsque vous faites des achats en ligne.

Ce qu’il faut surveiller

  • L’image d’un petit cadenas dans le coin gauche de la barre d’adresse. Ce cadenas indique que les données contenues dans le site Web sont sécurisées. Si le cadenas est absent, ou s’il est présent, mais ouvert, alors le site en question n’est pas sécurisé. Vous ne devez jamais faire un achat en ligne sur un tel site.
  • Les fautes d’orthographe et autres erreurs dans la barre d’adresse. Les faux sites qui tentent d’imiter des sites d’entreprises légitimes contiennent fréquemment ce type d’erreurs. Ces sites peuvent à première vue faire illusion. Mais des sites comme nika.com ou goOgl.ca ne sont certainement pas très sûrs…
  • La politique de confidentialité et la politique sur les retours de marchandises. Tous les commerces en ligne légitimes ont de telles politiques et les mettent bien en vue.
  • Les prix qui semblent trop beaux pour être vrais. Acheter en ligne pour 150 $ des écouteurs qui en valent normalement 1 500 $ n’est probablement pas une bonne idée.
  • Les images et logos flous ainsi que des fautes d’orthographe dans les textes. C’est peut-être l’indice d’un site frauduleux. Bien sûr, les sites d’entreprises tout à fait légitimes peuvent également contenir à l’occasion des fautes, mais cela peut aussi indiquer qu’il y a quelque chose de suspect.

Si vous constatez la présence de n’importe lequel de ces indices, soyez vigilant et évitez de faire vos achats sur de tels sites. Parfois, le meilleur achat est celui qu’on ne fait pas!

Comment protéger vos achats en ligne

Même si vous êtes vigilant et recherchez constamment les indices de sites frauduleux, n’hésitez pas à prendre d’autres mesures pour sécuriser vos achats en ligne. Voici deux mesures à prendre :

  1. Ne sauvegardez jamais vos renseignements de connexion ou de carte de crédit sur votre navigateur. Si vous êtes invité à sauvegarder votre mot de passe, cliquez toujours non.
  2. Faites vos achats en ligne en utilisant votre réseau privé. Les réseaux publics ne sont pas sûrs et sont souvent ciblés par les cybercriminels. Si vous êtes à l’extérieur de la maison et désirez faire un achat en ligne, utilisez les données de votre téléphone cellulaire ou utilisez une connexion RPV plutôt qu’un réseau public.

Conclusion

On peut acheter à peu près tout en ligne (même des objets de collection!), mais cela comporte des risques. Avant de finaliser un achat en ligne, assurez-vous de bien vérifier les indices de site frauduleux indiqués ci-dessus!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :