Concours en ligne

Bien que les concours en ligne soient très attrayants en raison des prix offerts (qui ne souhaiterait pas gagner un voyage de rêve?), ils peuvent constituer un terrain fertile pour les cybercriminels en raison du volume de renseignements que vous devez fournir en remplissant le formulaire de participation.

Si vous vous fiez à votre intuition et suivez quelques règles simples, vous pouvez vous protéger des concours frauduleux. Voici comment :

  • Sur le formulaire d'inscription à un concours, fournissez le minimum de renseignements personnels requis. Il n'est pas pertinent de mentionner votre numéro de téléphone ou votre adresse. Ne mentionnez jamais des renseignements sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit.
  • Si vous participez à de nombreux concours, suivez-les de près, en particulier si vous recevez un avis vous annonçant que vous avez gagné quelque chose. Posez-vous la question suivante : « Ai-je vraiment participé à ce concours? ».
  • Lisez toujours les règles et les règlements officiels des concours.
  • Cherchez à connaître la politique de confidentialité et ce qu'il adviendra de vos renseignements personnels.

Indices qu'il s'agit d'une escroquerie

  • Les messages comportent une grammaire déficiente et des fautes d'orthographe. (Quelle entreprise digne de confiance enverrait des courriels remplis de coquilles?)
  • On vous demande immédiatement de l'argent pour être admissible à remporter un prix.
  • Les courriels de soi-disant grandes entreprises sont envoyés depuis un compte Hotmail ou Gmail. Les véritables entreprises n'utilisent pas de tels comptes à des fins commerciales.
  • On vous demande d'agir avec empressement.
  • Les avis par courriel commencent par « Madame, Monsieur ». Si la ou les personnes qui vous envoient un courriel ne connaissent pas votre nom, il y a de fortes chances qu'elles soient déterminées à le connaître.
  • Vous avez gagné un prix, même si vous n'avez jamais participé au concours en question.
  • On vous invite à composer un numéro 1-900 pour réclamer votre prix. Sachez qu'il y a toujours des frais à payer quand on compose un numéro 1-900.
  • Méfiez-vous des bannières publicitaires en ligne qui promettent des cadeaux, des services ou des aubaines à tout casser.

Vous avez des doutes? Il n'y a aucun préjudice au fait de communiquer directement avec l'entreprise afin de savoir si le concours ou le sweepstake est authentique.

Types d'escroquerie à surveiller :

  • Concours de poésie frauduleux − Ce type d'escroquerie est fondé sur le désir de beaucoup de gens d'avoir leurs « 15 minutes de gloire ». Participez à un concours de poésie et tout ce que vous avez à faire est de payer des frais pour que votre œuvre soit imprimée. Le hic, c'est que tous les participants sont des gagnants!
  • Frais juridiques fictifs imposés par le gouvernement − Les victimes d'anciens concours frauduleux provenant de l'étranger peuvent être la cible d'une autre escroquerie. On dit aux victimes que le gouvernement a eu gain de cause dans une poursuite entamée contre l'entreprise qui les avait escroquées, mais l'astuce est que les victimes doivent payer les frais judiciaires et l'impôt afin de récupérer leur argent.
  • Sweepstake frauduleux − Dans ce type d'escroquerie, il est fort possible qu'on vous dise que vous avez gagné quelque chose pour attirer votre attention. Mais, avant que vous puissiez réclamer votre prix, vous devrez payer un droit afin d'être admissible. Une telle offre peut sembler très intéressante, mais rappelez-vous :
    • que vous n'avez pas à payer quoi que ce soit pour réclamer un prix;
    • qu'on ne doit pas vous demander de divulguer le numéro de votre compte bancaire ni de votre carte de crédit pour réclamer un prix que vous avez remporté lors d'un concours.

N'hésitez pas à en apprendre davantage sur les escroqueries en ligne.

Que faire si vous êtes victime d'un concours frauduleux?

Si vous croyez être victime d'un concours ou d'un sweepstake frauduleux en ligne, la chose la plus importante est de ne pas céder à la panique. En entrant en contact avec les autorités appropriées, vous pourrez aider à attraper les cybercriminels avant qu'ils tentent d'escroquer d'autres personnes.

Communiquez avec le Centre antifraude du Canada en visitant le site Web www.centreantifraude.ca ou en composant le 1-888-495-8501.

Date de modification :