Les Mots Blessent Transcription

Expérience négative

Titre de l'écran : Tu envoies. Elle réagit. Clique ici pour voir comment les mots que tu utilises affectent les autres.

La vidéo s'ouvre sur la chambre d'une fille que l'on voit à partir de la caméra Web d'un ordinateur portable. La fille a environ 15 ans. Elle porte un jeans décontracté et un simple t-shirt rose. Elle entre dans la chambre et ferme la porte, puis elle passe à côté de son lit au fond de la pièce et continue de marcher vers son ordinateur portable. Elle s'assoit devant l'ordinateur et commence à lire l'écran.

Une fois qu'elle a terminé la lecture, elle tape les messages suivants et les envoie; les messages apparaissent sur le côté gauche de l'écran dans des bulles de texte. Il y a un bip après l'envoi de chaque message.

[bip] hé :)

[bip] c'était l'fun de te voir à l'école aujourd'hui

[bip] bcp aimé ce que tu portais. Super beau!

La fille assise devant l'écran fait une pause et attend une réponse. Une bulle de texte apparaît sur le côté inférieur droit de l'écran. La bulle contient du texte, un espace en blanc et un texte clignotant incitant le lecteur à entrer un mot pour compléter le message, ainsi qu'une flèche Entrée. La bulle contient le texte suivant :

Tu étais [blanc] aujourd'hui. 

Le mot « jolie » est tapé dans l'espace en blanc pour former le message – tu étais jolie aujourd'hui. On entend le bip indiquant l'envoi du message, puis la bulle de message disparaît.

La fille réagit au commentaire positif. Elle lit le message, puis sourit. Elle continue de sourire, elle tape le message suivant, qui apparaît sur le côté gauche de l'écran dans une bulle de texte, puis on entend le bip indiquant l'envoi du message.

[bip] hihi merci!

Le message disparaît et la fille fait une pause alors qu'une autre bulle de texte apparaît sur le coin inférieur droit de l'écran. La bulle contient du texte, un espace en blanc et un texte clignotant incitant le lecteur à entrer un mot pour compléter le message, ainsi qu'une flèche Entrée. La bulle contient le texte suivant :

t'es vraiment trop [blanc]

Le mot « laide » est tapé dans l'espace en blanc pour former le message –t'es vraiment trop laide. On entend le bip indiquant l'envoi du message, puis la bulle de message disparaît.

La fille réagit au commentaire négatif. Elle semble bouleversée et remue sur sa chaise, mal à l'aise. Elle essaie de se ressaisir, puis regarde l'écran. Une bulle de texte apparaît sur le coin inférieur droit de l'écran. La bulle contient du texte, un espace en blanc et un texte clignotant incitant le lecteur à entrer un mot pour compléter le message, ainsi qu'une flèche Entrée. La bulle contient le texte suivant :

t'es tellement [blanc].

Le mot « moche » est tapé dans l'espace en blanc pour former le message – t'es tellement moche. On entend un bip indiquant l'envoi du message, puis la bulle de message disparaît.

La fille réagit au commentaire négatif. Elle semble maintenant encore plus bouleversée et les larmes lui montent aux yeux. Elle est visiblement ébranlée et répond au message, qu'elle a de la difficulté à écrire en raison de son trouble. Son message apparaît sur le côté gauche de l'écran, dans une bulle de texte, ainsi qu'un bip indiquant l'envoi du message.

[bip] arrête stp

Nous voyons l'adolescente, les larmes aux yeux, faire une pause et attendre une réponse. Une bulle de texte apparaît sur le côté inférieur droit de l'écran. La bulle contient du texte, un espace en blanc et un texte clignotant incitant le lecteur à entrer un mot pour compléter le message, ainsi qu'une flèche Entrée. La bulle contient le texte suivant :

pkoi es-tu si [blanc]

Le mot « épaisse » est tapé dans l'espace en blanc pour former le message – pkoi es-tu si  épaisse i stupide. On entend un bip indiquant l'envoi du message, puis la bulle de message disparaît.

La fille réagit au commentaire négatif. Elle pleure maintenant, et elle sanglote, respire bruyamment et renifle. Elle se ferme les yeux, fait une pause, puis les rouvre avant de se détourner de l'écran. Elle se lève de l'ordinateur et marche lentement vers son lit. Alors qu'elle marche, elle pleure et renifle. Puis, elle s'assoit sur son lit, dépose ses mains sur ses jambes et baisse ensuite la tête pour regarder le sol.

Une bulle de texte apparaît sur le coin inférieur droit de l'écran. La bulle contient du texte, un espace en blanc et un texte clignotant incitant le lecteur à entrer un mot pour compléter le message, ainsi qu'une flèche Entrée. La bulle contient le texte suivant :

tout le monde pense que t'es [blanc]

Les mots « bonne à rien » sont tapés dans l'espace en blanc pour former le message – tout le monde pense que t'es bonne à rien. On entend un bip indiquant l'envoi du message, puis la bulle de message disparaît.

La fille lève la tête après avoir entendu le bip d'envoi du message, elle se lève et revient vers l'ordinateur portable et s'assoit. Elle pleure toujours et est extrêmement triste. Elle lit le message, puis ferme les yeux et respire profondément, tout en reniflant. Elle lève le bras et l'allonge au-dessus de l'écran. L'écran commence à descendre dans un mouvement le rabaissant sur le clavier de l'ordinateur portable. L'écran devient noir.

Texte sur l'écran : Canada.ca/nonalacyberintimidation avec le mot-symbole Canada.

Voix hors champ : Les mots blessent, qu'ils soient prononcés ou envoyés. Agissez contre la cyberintimidation en partageant cette vidéo. Consultez Canada.ca/nonalacyberintimidation. Un message du gouvernement du Canada.

Date de modification :