Transcription de Sites Web sécurisés

Que ce soit l'achat de chaussures, la gestion de vos comptes ou le réseautage avec vos amis, les sites Internet font partie de notre vie. Or, il existe aujourd'hui de nombreux sites frauduleux conçus pour détourner votre argent ou vos données sensibles. Heureusement, il existe des moyens pour savoir si un site est sécurisé.

Lorsque vous vous rendez sur un site pour faire un achat ou fournir des informations sensibles, il faut garder deux choses à l'esprit : Premièrement, la connexion reliant votre ordinateur à celui de la société en question. Votre nom, numéro de carte bancaire et autres informations vont transiter d'un ordinateur à l'autre. Cette connexion doit être sécurisée pour éviter qu'un escroc ne les intercepte en route. Deuxièmement, cette société est-elle digne de confiance ? Si vous êtes en relation avec une société de confiance et utilisez une connexion sécurisée, vos données sont en sécurité. Mais comment en être sûr ?

Pour en avoir le cœur net, il suffit de vérifier certaines zones de votre navigateur. Revenons sur la connexion mentionnée plus tôt. Les sites Internet sécurisés chiffrent les données avant de les envoyer, ce qui rend ces données inutilisables par les escrocs. Seul l'ordinateur à l'autre extrémité peut les lire. Vos données sont donc sécurisées.

Il existe deux moyens pour savoir si la connexion est sécurisée. La barre d'adresse en est un. Habituellement, les adresses commencent par HTTP. Les sites sécurisés commencent par HTTPS pour « Sécurisé ».

Votre navigateur devrait aussi afficher une icône de cadenas. Si vous voyez le "s" et un cadenas, la connexion est chiffrée et sécurisée.

Et qu'en est-il du propriétaire du site? Comment être sûr qu'il ne s'agit pas d'un escroc possédant une connexion sécurisée? Il existe aussi un moyen. Les navigateurs récents affichent une couleur et le nom de la société dans la barre d'adresse pour savoir si le site est sécurisé. Le principe est simple. Les sociétés pour qui la sécurité est importante font évaluer et valider leur site par des organismes agréés indépendants appelées des autorités de certification.

Ces évaluations rigoureuses garantissent que la société et leur site Internet sont dignes de confiance et utilisent une connexion sécurisée. Si les évaluations sont concluantes, le site reçoit un certificat EV SSL. Seuls les sites possédant ces certificats affichent une couleur et le nom de la société dans la barre d'adresse. Le vert signifie « sécurisé », le rouge, « attention ». Ce procédé signifie que les escrocs ne peuvent pas obtenir les certificats requis pour afficher les couleurs. Donc si la barre affiche une couleur verte, vous êtes sur un site sécurisé.

Maintenant, si vous lisez les actualités ou la météo, la sécurité n'est pas une priorité donc ne paniquez pas si la couleur verte ou le cadenas n'apparaît pas. La sécurité est importante lorsque vous saisissez un numéro de carte bancaire, un mot de passe ou des informations sensibles via Internet. Par exemple, si vous faites un achat, votre navigateur vous indique le niveau de sécurité.

Vérifiez le "s" dans la barre d'adresse et le cadenas. Et si vous avez un doute sur un site, cherchez la couleur verte.

Ainsi, vous pourrez envoyer vos informations sensibles en toute sérénité.

Date de modification :