Transcription de mots de passe sécurisés

Bien souvent, la seule protection qui existe entre vos informations sensibles et les escrocs est votre mot de passe. S'ils le découvrent, ils peuvent accéder à vos comptes en banque et vos fichiers privés et causer beaucoup d'ennuis. Il est donc important de savoir comment créer un mot de passe sécurisé.

Vous utilisez sans doute des mots de passe tous les jours. Pour démarrer votre ordinateur, pour vous connecter à vos sites préférés, ou pour travailler. Le plus simple serait de créer un mot de passe unique qui fonctionne partout. Mais cela peut être dangereux car les escrocs devinent facilement les mots de passe. Certains utilisent des ordinateurs capables de générer des millions de mots de passe jusqu'à ce qu'ils trouvent le bon. Et s'ils possèdent déjà des informations vous concernant, leur tâche en est simplifiée! L'objectif est de créer un mot de passe difficile à deviner. Voici comment faire :

Vous allez peut-être penser à votre chien, à une date de naissance, à une adresse ou encore à un numéro de téléphone. Ces informations sont trop faciles à trouver. Ne les utilisez pas! Votre mot de passe ne doit pas contenir des informations vous concernant.

Heureusement, il existe des moyens de créer des mots de passe sécurisés et simples à retenir. Prenons un exemple : Vous pouvez facilement mémoriser des phrases entières au lieu de mots. Cela peut être une chanson ou encore une citation. Par exemple, la phrase « Au Clair De La Lune, Mon Ami Pierrot » est facile à retenir.

Faites-en donc un mot de passe en utilisant la première lettre de chaque mot. Dans cet exemple, ce serait votre mot de passe. C'est un mot de passe très difficile à deviner. Voyons pourquoi. Tout d'abord, ce mot n'est pas dans le dictionnaire, donc difficile à deviner. Le français courant compte environ 60 000 mots. Un ordinateur peut tester ces mots très rapidement. Il ne faut donc pas les utiliser.

Mais il y a mieux. Ce mot de passe peut être renforcé en ajoutant des majuscules, des chiffres ou des caractères spéciaux. Voilà votre mot de passe sécurisé. Mais il reste toujours un risque.

Si vous devez le noter, prenez garde au support utilisé. Quelqu'un pourrait le regarder par-dessus votre épaule ou le récupérer dans vos poubelles. Ne le communiquez pas à vos amis, il se peut qu'ils le divulguent par mégarde. Vous seul devez connaître votre mot de passe.

Certains escrocs essaieront de le découvrir en vous contactant par téléphone. Ne divulguez jamais votre mot de passe par téléphone. Et méfiez-vous des courriels vous demandant votre mot de passe – il peut s'agir d'une escroquerie. Pour plus de sécurité, n'utilisez pas toujours le même mot de passe. Ce serait comme avoir une clé unique pour tous vos biens. Vous perdriez tout si vous perdiez cette clé!

Faites aussi attention en utilisant un ordinateur qui n'est pas le vôtre. Imaginons que vous décidez de vérifier vos courriels dans un lieu public. Vous vous connectez, lisez vos courriels puis partez. La prochaine personne à utiliser cet ordinateur peut désormais accéder à tous vos courriels. N'oubliez donc jamais de vous déconnecter lorsque vous êtes dans un lieu public.

Les mots de passe font partie de notre vie. Si nous ne les protégeons pas correctement, nous prenons de gros risques. En comprenant ces risques et en sécurisant nos mots de passe, nous nous sentirons plus en sécurité.

Date de modification :