Des moyens simples pour vous protéger lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux

Pensezcybersecurite.gc.ca présente des moyens simples pour vous protéger lorsque vous naviguez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris d'assaut le monde virtuel. Il semble que nous appartenons tous à au moins une de ces communautés virtuelle. Il est si facile de s'y connecter, d'y partager de l'information, de suivre l'actualité ou de s'informer des activités de ses amis.

Mais vous n'êtes pas seuls à avoir découvert à quel point les réseaux sociaux sont merveilleux; les cybercriminels aussi. Ils aiment aussi « faire du social ». Mais leur « social » leur sert entre autres à accéder à vos renseignements personnels.

Les cybercriminels se font passer pour d'autres pour que vous les ajoutiez à votre liste d'amis et leur donniez accès à vos renseignements. Épeurant, non?

Les cybercriminels créent aussi des applications et liens conçus pour ressembler à quelque chose qui pourrait vous intéresser et que vous pourriez partager ensuite. Cliquer sur un mauvais lien pourrait permettre au cybercriminel de voler vos renseignements ou d'infecter votre ordinateur grâce à un logiciel malveillant ou un virus.

Les cybercriminels ne sont pas la seule menace sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous mettre dans l'embarras en divulguant des photos ou des messages qui pourraient revenir vous hanter.

Les réseaux sociaux sont populaires chez les jeunes. Ils sont moins conscients qu'il est très facile de tout perdre en voulant être trop « sociable ». Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement vous protéger en suivant de simples conseils.

Premier conseil : Ne cliquez jamais sur un lien pour accéder à un site de réseautage social. Les cybercriminels créent de faux sites qui ont presque le même nom que les vrais, dans le but d'obtenir votre nom et mot de passe. Tapez plutôt l'adresse de votre réseau social directement dans votre navigateur, ou ajoutez-la dans vos favoris.

Deuxième conseil : Ne publiez jamais de messages ou de photos que vous ne voudriez pas qu'un futur employeur ou qu'un membre de votre famille voit. Une fois affichée, l'information ne disparaît pas, même si vous croyez l'avoir effacée.

Troisième conseil : Les paramètres de confidentialité vous permettent de choisir qui a accès à quoi. Aussi, ne publiez jamais votre adresse, numéro de téléphone ou courriel.

Quatrième conseil : N'acceptez pas de demande d'amis de la part d'inconnus. Les personnes sur les médias sociaux ne sont pas toujours celles qu'elles prétendent être. Parfois, elles ne veulent que vos renseignements personnels.

Cinquième conseil : Avant de télécharger des applications ou de cliquer sur des liens, réfléchissez. Voulez-vous vraiment partager les renseignements qui vous sont demandés sur l'application? Cliquer sur un mauvais lien pourrait vous mener à un virus ou un logiciel malveillant.

Voici un dernier conseil : Partagez cette vidéo avec vos amis. Plus elle sera vue, plus nous serons en sécurité.

Les cybercriminels ont fait des réseaux sociaux des sites potentiellement remplis de danger. Suivez nos conseils, et vous pourrez ainsi utiliser les médias sociaux en toute sécurité.

Date de modification :