Thèmes pour Le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité – octobre 2017

Le Mois de sensibilisation à la cybersécurité (MSC) trouve son fondement dans le fait qu'Internet est une ressource partagée et sa sécurisation est une responsabilité partagée.

Semaine 1 : du 2 au 6 octobre
Pensez cybersécurité et ARRÊTEZ. RÉFLÉCHISSEZ. BRANCHEZ-VOUS.MC : Mesures simples liées à la sécurité en ligne

Des conseils faciles à suivre et réalisables que tout le monde peut utiliser.
Les Canadiens font partie des plus grands utilisateurs de technologie informatique sur Internet. Une des priorités de Sécurité publique Canada est de sensibiliser le public sur les enjeux de la sécurité et de protéger les Canadiens contre les cybermenaces. Pour protéger les Canadiens, leur famille et la collectivité, les réseaux à domicile et les appareils mobiles doivent être sécuritaires, et les publics vulnérables doivent être renseignés sur la façon d'utiliser Internet de façon sécuritaire et responsable. Au cours de la semaine 1, nous aborderons les principales préoccupations liées à la cybernétique et nous fournirons des mesures sur la façon de les éviter en plus de fournir des renseignements utiles en cas d'incidents cybernétiques.

Semaine 2 : du 9 au 13 octobre
La cybersécurité en milieu de travail concerne tout le monde

Peu importe votre lieu d'affaires, la création d'une culture de cybersécurité est essentielle, de l'espace de repos à la salle de conférence, et il s'agit d'une responsabilité partagée entre tous les employés.
Tout lieu de travail doit avoir un plan lié à la formation et la sensibilisation des employés qui met l'accent sur la gestion du risque, la résistance et la résilience. Au cours de la semaine 2, on présentera des façons pour les entreprises, les industries et les organisations de tout genre de se protéger, protéger leurs employés et leurs clients contre les cybermenaces les plus courantes. Dans le cadre de Pensez cybersécurité, on vous fournira des conseils pour votre organisation et vos employés qui permettront d'assurer quotidiennement la sécurité des personnes et des renseignements.

Semaine 3 : du 16 au 20 octobre
Protection des renseignements personnels et Internet des objets

Déterminer des stratégies pour la sécurité et la vie privée tout en misant sur la technologie reliée à Internet. Considérant l'adoption en constante expansion des appareils branchés par l'industrie et les personnes, il est essentiel d'étudier le rôle des personnes dans la protection de leur cyberespace.
Les villes intelligentes, les voitures et les maisons intelligentes et même les appareils de soins de santé connectés deviennent rapidement notre nouvelle réalité. Au cours de la semaine 3, nous rappellerons aux citoyens numériques que leurs données sont le combustible qui fait fonctionner les appareils interconnectés. Bien que l'interconnectivité présente d'énormes avantages, il est important de comprendre comment récolter les avantages de cette technologie de façon sécuritaire.

Semaine 4 : du 23 au 27 octobre
Le citoyen numérique dans un monde de plus en plus numérique

La prolifération croissante du contenu, des images et des espaces sociaux en ligne signifie qu'il est facile d'effectuer un mauvais usage ou d'abuser, sciemment ou non, de l'espace numérique et de ceux qui s'y trouvent. La mise en place des trois piliers du respect – le respect des biens, de la vie privée et des sentiments des personnes – est le point de mire de la dernière semaine.
Être un bon citoyen numérique ne signifie pas seulement de connaître son chemin sur le Web. Il s'agit de se brancher et de collaborer d'une façon que vous croyez improbable. Lorsque les enfants et les adultes comprennent comment créer une culture en ligne positive et sécuritaire et qu'ils défendent une utilisation responsable de la technologie, nous réduisons les cas de cyberintimidation, d'atteinte à la vie privée, de téléchargement illégal et les autres dilemmes liés au numérique.

Date de modification :