Civilité en ligne : Il s’agit de la façon dont vous agissez en ligne

Civilité en ligne

Définir la civilité en ligne

Comment faire preuve de civilité en ligne

Quel est mon rôle à titre de parent?

Quels sont les enjeux éthiques dans le monde numérique?

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Définir la civilité en ligne

La civilité en ligne est le fait d'agir de façon éthique en décidant si certaines actions sont bonnes ou mauvaises.

L'éthique en ligne comporte deux éléments fondamentaux : la connaissance et l'empathie. La connaissance nous permet de juger si nos actions en ligne sont appropriées et l'empathie nous aide à comprendre de quelle façon nos choix touchent les autres.

Comment faire preuve de civilité en ligne

En raison de la possibilité de demeurer anonyme en ligne, il peut être facile d'ignorer la pensée éthique. Cela ne diminue pas pour autant notre responsabilité par rapport à nos actions. Certaines actions peuvent avoir de graves conséquences sociales ou juridiques. Par exemple, la cyberintimidation peut causer un préjudice réel aux gens qui la subissent, le partage de renseignements personnels peut mener au vol d'identité et le téléchargement illégal de musique est du vol.

Lorsque vous naviguez sur Internet, il est important de vous demander :

Réfléchir avant d'agir nous permet de faire de meilleurs choix et de contribuer à l'établissement d'une communauté en ligne plus agréable et plus sécuritaire.

Quel est mon rôle à titre de parent?

Nous assistons chaque jour au lancement de sites, applications et plate-formes de médias sociaux qui offrent de nouvelles façons d'interagir avec le contenu et les utilisateurs. Les parents doivent faire de nombreux choix quand vient de temps d'utiliser l'Internet et les nouvelles technologies. Nos enfants sont peut-être nés dans le monde numérique, il n'en demeure pas moins qu'ils se tournent vers leurs parents pour obtenir des conseils.

Voici quelques astuces qui vous permettront d'éliminer différents obstacles et d'aider vos enfants à faire preuve de civilité en ligne.

Maintenez la communication ouverte

Enseignez à votre enfant les comportements intelligents en ligne

Quels sont les enjeux éthiques dans le monde numérique?

Protéger les sentiments

Image d'un père et ses deux filles assis sur un canapé en regardant un téléphone intelligent.

Le saviez-vous?

Protéger les renseignements personnels

Groupe de jeunes adultes debout regardant leur téléphone intelligent.

Le saviez-vous?

Protéger la propriété

Jeune adulte tenant son téléphone intelligent pour prendre une photos lors d'un concert.

Le saviez-vous?

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Centre canadien de protection de l'enfance – Accédez à des ressources destinées aux parents, aux enseignants et aux enfants sur la promotion de la sécurité des enfants en ligne. Les ressources que vous y trouverez comprennent Une porte grande ouverte, Enfants avertis, ainsi que des guides pour des groupes d'âge précis (https://www.protectchildren.ca/app/fr/overview).

Habilo médias – Apprenez-en davantage sur le développement éthique, les défis pour la pensée éthique, la cyberintimidation et téléchargez des ressources faciles à partager.

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada – Apprenez-en davantage au sujet de la protection des renseignements personnels et de votre réputation en ligne.

Vous inquiétez-vous pour la sécurité de vos enfants en ligne?

Voici des ressources auxquelles vous pourrez accéder afin d'obtenir de plus amples renseignements. Si vous croyez qu'un enfant court un risque ou un danger immédiat, veuillez appeler les organismes d'application de la loi sans tarder.

Le Centre canadien de protection de l'enfance est un organisme de bienfaisance engagé envers la sécurité de tous les enfants. Ses programmes comprennent :

Jeunesse J'écoute (1-800-668-6868) : Une ligne téléphonique gratuite, anonyme et confidentielle ainsi que des services de conseil professionnels en ligne pour les jeunes.

Notes

  1. 1

    LI, Joyce; CRAIG, Wendy (2015). Les expériences de la cyberintimidation des jeunes Canadiens, Habilo médias (28 pages). Accessible en ligne : http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/publication-report/full/experiences-cyberintimidation-jeunes-canadiens.pdf

  2. 2

    LI, Joyce; CRAIG, Wendy (2015). Les expériences de la cyberintimidation des jeunes Canadiens, Habilo médias (28 pages). Accessible en ligne : http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/publication-report/full/experiences-cyberintimidation-jeunes-canadiens.pdf

  3. 3

    STEEVES, Valerie (2014). Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Vie privée en ligne, promotion en ligne. Ottawa, Habilo médias (53 pages). Available online : http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/publication-report/full/JCMBIII_Vie_privee_en_ligne_promotion_en_ligne_Rapport.pdf

  4. 4

    STEEVES, Valerie (2014). Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Vie privée en ligne, promotion en ligne. Ottawa, Habilo médias (53 pages). Available online : http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/publication-report/full/JCMBIII_Vie_privee_en_ligne_promotion_en_ligne_Rapport.pdf

  5. 5

    STEEVES, Valerie (2014). Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : Vie privée en ligne, promotion en ligne. Ottawa, Habilo médias (53 pages). Available online : http://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/pdfs/publication-report/full/JCMBIII_Vie_privee_en_ligne_promotion_en_ligne_Rapport.pdf

Date de modification :