Soutien technique frauduleux

Prenez garde aux personnes qui se font passer pour un employé du centre de soutien technique de votre fournisseur d'accès à Internet. Elles essaieront de vous  convaincre de leur donner le contrôle à distance de votre ordinateur afin de supprimer des fichiers supposément malveillants moyennant un paiement.

Comment fonctionne l'escroquerie

Lorsque vous êtes en ligne, les arnaqueurs peuvent identifier votre fournisseur Internet par l'entremise de votre adresse IP.  Une page de soutien technique ressemblant à celle de votre fournisseur d'accès Internet s'affiche et  vous incite à les appeler immédiatement, car votre système est infecté par des fichiers malveillants. Lorsqu'il a pris contact avec vous au téléphone, le technicien frauduleux essaiera de vous convaincre que votre appareil est infecté et tentera de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur afin de supprimer des fichiers malveillants. Il fera alors une simple recherche dans votre système pour tenter de rendre ses activités plus crédibles et vous demandera de le payer afin qu'il supprime les « supposés » fichiers malveillants.

Que faire si vous êtes ciblé

Ignorez et fermez la fenêtre de soutien technique de votre fournisseur d'accès à Internet. Ne donnez jamais accès à distance à votre ordinateur à la suite d'un avis ou d'un avertissement de ce genre. Si vous n'êtes pas certain, communiquez avec votre fournisseur d'accès Internet.

Nous encourageons fortement les Canadiens à signaler de telles fraudes au Centre antifraude du Canada sur le site Web http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca ou en composant le 1-888-495-8501.

Si vous avez donné accès à distance à votre ordinateur, ce dernier a probablement été compromis ou il est maintenant vulnérable à d'autres attaques à distance. Afin d'assurer la protection complète de votre ordinateur et de vos données, nous vous recommandons de réinstaller votre système d'exploitation à l'aide de la fonction de sauvegarde intégrée dans l'ordinateur ou de l'apporter à un service de soutien informatique réputé pour le faire réinstaller.

Date de modification :