Fraudulent Technical Support

Watch out for fraudsters who are impersonating your internet service providers' technical support. They will try to convince you to give them remote access to your computer in order to remove allegedly malicious files for a fee. 

How the scam works

When you are online, the fraudsters can identify your Internet Service Provider through your Internet Protocol (IP) address. A legitimate looking technical support page appears and urges you to call for immediate assistance stating that your computer has been compromised. When they have you on the phone, the fraudulent technician convinces you that he needs to take control of your machine to remove the malicious files. He will then do a simple file search on your system to add credibility to his activities and instruct you to make a payment to remove the allegedly malicious files.

What to do if you are targetted

Ignore the technical support window and close it. Never give remote access to your computer in response to this type of notice or warning. If you are unsure, contact your Internet Service Provider.

We strongly encourage you to report such instances of fraud to the Canadian Anti-Fraud Centre at: http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca or by calling 1-888-495-8501.

If you have allowed remote access to your computer, your system is likely compromised or open to further remote abuse. To ensure complete protection of your system and information, we recommend that you reinstall your operating system using the computer's built-in backup feature or take it to a reputable computer support service to have the system reinstated.

Date modified:

Soutien technique frauduleux

Prenez garde aux personnes qui se font passer pour un employé du centre de soutien technique de votre fournisseur d'accès à Internet. Elles essaieront de vous  convaincre de leur donner le contrôle à distance de votre ordinateur afin de supprimer des fichiers supposément malveillants moyennant un paiement.

Comment fonctionne l'escroquerie

Lorsque vous êtes en ligne, les arnaqueurs peuvent identifier votre fournisseur Internet par l'entremise de votre adresse IP.  Une page de soutien technique ressemblant à celle de votre fournisseur d'accès Internet s'affiche et  vous incite à les appeler immédiatement, car votre système est infecté par des fichiers malveillants. Lorsqu'il a pris contact avec vous au téléphone, le technicien frauduleux essaiera de vous convaincre que votre appareil est infecté et tentera de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur afin de supprimer des fichiers malveillants. Il fera alors une simple recherche dans votre système pour tenter de rendre ses activités plus crédibles et vous demandera de le payer afin qu'il supprime les « supposés » fichiers malveillants.

Que faire si vous êtes ciblé

Ignorez et fermez la fenêtre de soutien technique de votre fournisseur d'accès à Internet. Ne donnez jamais accès à distance à votre ordinateur à la suite d'un avis ou d'un avertissement de ce genre. Si vous n'êtes pas certain, communiquez avec votre fournisseur d'accès Internet.

Nous encourageons fortement les Canadiens à signaler de telles fraudes au Centre antifraude du Canada sur le site Web http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca ou en composant le 1-888-495-8501.

Si vous avez donné accès à distance à votre ordinateur, ce dernier a probablement été compromis ou il est maintenant vulnérable à d'autres attaques à distance. Afin d'assurer la protection complète de votre ordinateur et de vos données, nous vous recommandons de réinstaller votre système d'exploitation à l'aide de la fonction de sauvegarde intégrée dans l'ordinateur ou de l'apporter à un service de soutien informatique réputé pour le faire réinstaller.

Date de modification :