The Internet of Things Toolkit for Small and Medium Businesses

The connectivity and automation of the Internet of Things (IoT) can help all business sectors to progress, but it can come with substantial risks. IoT devices connect, communicate, and exchange information via a network, exposing more points of access to the data stored and devices controlled by your network. Cyber security is the key to protecting your small or medium business from possibly devastating cyber incidents.

As a small or medium business owner and/or leader, you may think your business is not a target for a cyber incident. However, the IoT increases your exposure to cyber incidents, and the complexity of cyber security.

With this guide, you'll learn how the IoT works and where it will have an impact, and the risks related to information security, privacy, and safety. Our five-step cyber security strategy will help you securely implement the IoT into your business, and help you create an IoT security policy to integrate with your existing cyber security policy.

IoT security is a shared responsibility between management, IT, and all employees. Along with this guide, the #IoTatWork Toolkit has other resources to share with your business.

This guide is a companion to the Get Cyber Safe Guide for Small and Medium Businesses and references sections of that Guide for further information.

The Internet of Things

Related blog posts

The IoT is made up of 'smart' devices that connect and communicate via a network, such as the Internet. IoT devices collect and exchange information through embedded software, cameras, and sensors that detect light, sound, distance, movement, etc. IoT devices can be remote controlled and monitored, but most operate automatically. Some examples of smart devices include appliances, locks, security cameras, manufacturing equipment, and connected cars.

The Internet of Everything (IoE) is an extension on the IoT, which encompass a more complex system of machine-to-machine communication as well as with people and process. The IoE is comprised of people, data, processes, and things.

The Industrial Internet of Things (IIoT) refers specifically to the integration of IoT technologies, networked sensors, and software into complex physical machinery used in manufacturing, etc. It is also known as the Industrial Internet.

Presence of IoT in Business Sectors

The IoT is used in a variety of business sectors, from agriculture to healthcare to manufacturing.

Some of the main IoT developments include:

IoT and the Risks to Information Security

The biggest impediment to businesses implementing IoT is security. IoT risks could have serious consequences on a business's reputation and credibility, could cause a loss of revenue and time, and could lead to legal challenges.

IoT devices connect to each other, to your business network and to other devices on that network, back to the IoT supplier, and even to the devices of your customers and employees. Due to such interconnectivity and automation, a cyber incident could affect multiple levels of your business; from the head office, to the supply chain, and even to the customer.

Whether a targeted incident on a certain device, or an indirect incident through viral threats like malware, IoT cyber incidents have downstream effects on your IT security which could weaken your entire IT infrastructure. For example, if your business has a fleet of Intelligent Transportation System (ITS) delivery trucks and the developer/manufacturer of the trucks is affected by malware, your connected trucks could be indirectly affected by the malware incident as well. For more information on malware, refer to Web Security — Malware.

With every connection comes an increase in vulnerability. If you do not control who and what connects to your network you cannot protect the information that traverses it. For more information on information security, refer to Data Security.

IoT and Privacy

For any cyber incident, IoT-related or not, the risk of theft, exposure, or corruption of information is greatly enhanced. Business, employee, and client information could be destroyed, altered, stolen and exposed, or even held for ransom.

IoT devices collect vast amounts of data, which creates concern over the confidentiality, privacy, and integrity of business data. Ensure to use IoT devices that provide transparency on their policies of data collection, such as what information is gathered, how long it is kept, and what it's used for (marketing research, etc.).

With the introduction of IoT into the business, you might consider updating your privacy policies. Consider using a professional cyber security organization to help you conduct a privacy impact assessment, develop IoT standards, and define levels of trust for users vs. machines/devices. For example, a trusted user on an untrusted device, should be untrusted and subject to restrictions. Seeking legal assistance can help you understand and reevaluate legal responsibilities and requirements, IoT device privacy statements, and contractual arrangements.

Your employees' information and privacy could be compromised as well, through personal devices connected to the business network. Employee education and training on the IoT can help protect their privacy. So too can creating an IoT policy, similar to a Bring Your Own Device (BYOD) policy, which addresses network access, permitted devices, passwords, secure sites, etc. For more information on policies, refer to Management Issues — Developing Policies and Standards.

IoT and Safety

When an IoT device controls physical assets and operations, such a smart vehicle or an insulin pump, the threat of a cyber incident extends beyond a breach in information. The unauthorized control or remote takeover of an IoT device could cause physical damage to data and equipment, or even physical harm. These damages are costly, as you seek to recover your systems, assets, and your reputation. For many devices, their operational roles can be far more important than the information they store. Consider the legal and financial impact of a device failing or being manipulated. For more information on safety, refer to Physical security.

To protect your equipment, your staff, and your customers, the basic IoT security framework should cover the device, the remote-control element, and the IT infrastructure, and consist of:

IoT and your Business: a Cyber Security Strategy

Implementing new IoT technology requires a step by step, top-down strategy. Our 5-step security strategy covers the essentials of incorporating IoT into your business. This strategy can also be used for all business IT processes and controls, whether networked or not. To learn more about cyber strategies, refer to Management Issues — Cyber Security Planning.

Step 1: Assess risks

A thorough risk assessment is the first step to updating security policies. With the IoT, cyber crime could come from new and unexpected places. IoT should be part of your overall risk profile.

Step 2: Identify legal issues

The introduction of IoT into your business operations presents possible legal issues and concerns. You should be aware of your company's legal responsibilities in both the physical and virtual worlds.

Step 3: Develop IoT policy

To cover all levels of business operations, align your IoT policy with your existing cyber security policies.

Step 4: Implement security measures

Here's a list of security tips for before, during, and after implementation of IoT devices.

According to a 2017 research study by Public Safety Canada, 57% of small business owners or managers are the person in charge of IT. Consider consulting a cyber security organization/professional for more help.

Before implementation:

During implementation:

After implementation:

Step 5: Monitor and update

Monitor your IoT devices and networks.

Updating software, patches, and operating systems is an ongoing process. Therefore, these security steps should be repeated frequently and with each new IoT device. Keep communication between management and IT open. Finally, make sure your employees are adhering to your IoT policy. With more and more connected devices in the workplace come more points of vulnerability and risk.

IoT Developers, Manufacturers, Service Providers

Security should be top of mind for IoT device developers, manufacturers, service providers, and network operators. Security and privacy safeguards should be prioritized in the design, development, and deployment of IoT products.

As a best practice, IoT developers and service providers should include as much information as possible on security in plain language for consumers. Security information and privacy policy statements should be accessible in the following locations:

For more information and user-friendly tips on cyber security for your business, visit the United States Computer Emergency Readiness Team at https://www.us-cert.gov/ncas/tips.

Download your #IoTatWork employee training presentation (PPT 7.1 MB)

Date modified:

Internet des objets : Trousse d'information pour les petites et moyennes entreprises

La connectivité et l'automation que permet l'Internet des objets (IdO) favorisent le développement de tous les secteurs d'activité, mais elles comportent d'importants risques. Les appareils de l'IdO se connectent à un réseau pour communiquer entre eux et échanger de l'information, créant ainsi de nouveaux points d'accès à l'information sauvegardée sur le réseau et aux appareils utilisant celui-ci. Pour protéger votre petite ou moyenne entreprise (PME) des effets potentiellement dévastateurs de cyberincidents éventuels, vous devez la rendre cybersécuritaire.

En tant que propriétaire ou dirigeant d'une PME, vous croyez peut-être que celle-ci est à l'abri des cyberincidents, mais l'IdO augmente le risque de cyberincident ainsi que la complexité de la cybersécurité.

Dans ce guide, vous apprendrez comment l'IdO fonctionne et quelles incidences il aura sur votre entreprise, en plus des risques qu'il présente pour la sécurité de l'information, la confidentialité et la sécurité en général. Notre stratégie de cybersécurité en cinq étapes vous aidera à mettre en œuvre l'IdO dans votre entreprise de façon sécuritaire et à élaborer une politique sur la sécurité de l'IdO qui s'harmonise à celle sur la cybersécurité déjà en vigueur.

La sécurité de l'IdO est une responsabilité partagée par la direction, le service des TI et le personnel.

En plus du présent guide, vous trouverez, dans la trousse d'information #IdOAuTravail,
d'autres ressources à partager au sein de votre entreprise. Ce guide fait référence à des sections du Guide Pensez cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises, dont il est le compagnon.

L'Internet des objets

Articles de blogues connexes

L'IdO est un réseau créé à partir d'appareils intelligents qui sont connectés et qui communiquent entre eux via un réseau comme Internet. Les appareils connectés recueillent et échangent de l'information entre eux grâce à des logiciels, caméras et capteurs capables de détecter la lumière, les sons, la distance, les mouvements, etc. Ils peuvent être contrôlés et surveillés à distance, mais la plupart fonctionnent automatiquement. Parmi les appareils intelligents, on trouve des électroménagers, des serrures, des caméras de sécurité, des équipements de production et des véhicules connectés.

L'Internet multidimensionnel est un prolongement de l'IdO qui englobe le système plus complexe constitué de la communication de machine à machine, de personnes et de processus. Autrement dit, l'Internet multidimensionnel est un réseau composé de personnes, de données, de processus et d'appareils.

L'Internet des objets industriel (IdOI), quant à lui, désigne l'intégration des technologies de l'IdO, de capteurs en réseau et de logiciels dans du matériel de fabrication, etc. On l'appelle aussi l'Internet industriel.

Les secteurs d'activités qui emploient l'IdO

L'Internet des objets est utilisé dans des secteurs d'activité variés, de l'agriculture aux soins de santé en passant par celui de la fabrication.

Voici quelques progrès réalisés grâce à l'IdO :

L'IdO et les risques pour la sécurité de l'information

La mise en œuvre de l'IdO au sein d'une entreprise comporte un obstacle de taille qu'il importe de surmonter : la sécurité. Une atteinte à la sécurité pourrait avoir d'importantes répercussions sur la réputation et la crédibilité de l'entreprise, et se traduire par une perte de temps et d'argent, en plus d'avoir des conséquences juridiques.

Les appareils de l'IdO se connectent entre eux, mais aussi au réseau de votre entreprise et aux autres appareils qui utilisent celui-ci, sans oublier le fournisseur de l'IdO et les appareils de votre personnel et de vos clients. En raison de cette interconnectivité et de cette automatisation, un cyberincident pourrait avoir des répercussions sur les affaires de votre entreprise, depuis son siège social jusqu'à vos clients en passant par sa chaîne d'approvisionnement.

Qu'il s'agisse d'incidents ciblant des appareils en particulier ou d'incidents indirects causés par des menaces virales comme des logiciels malveillants, les cyberincidents peuvent avoir des effets en aval sur la sécurité des TI de votre entreprise et affaiblir toute l'infrastructure des TI. Par exemple, si votre entreprise possède un parc de camions de livraison pour son système de transport intelligent et que le programmeur ou constructeur des camions est touché par un logiciel malveillant, celui-ci pourrait aussi perturber indirectement tous vos camions connectés. Pour de plus amples renseignements sur les logiciels malveillants, consultez la section Sécurité sur le Web — Programmes malveillants.

Chaque connexion augmente le degré de vulnérabilité de votre entreprise. Il est impossible de protéger l'information qui circule sur votre réseau si vous ne contrôlez pas l'accès des personnes et des appareils qui s'y connectent. Pour de plus amples renseignements sur la sécurité de l'information, consultez la section Sécurité des données.

L'IdO et la confidentialité

Qu'il soit lié à l'IdO ou non, tout cyberincident augmente considérablement les risques de vol, de divulgation ou d'altération de l'information. Ainsi, l'information concernant votre entreprise, vos employés et vos clients pourrait être détruite, altérée, volée ou publiée, ou même « retenue en otage » jusqu'au versement d'une rançon.

Les appareils connectés collectent de grandes quantités de données, ce qui représente un motif de préoccupation pour la confidentialité et l'intégrité des données de l'entreprise. Assurez-vous d'utiliser des appareils connectés qui font preuve de transparence en ce qui a trait à leurs politiques sur la collecte des données. Ces politiques devraient préciser quelle information sera collectée, combien de temps elle sera conservée et à quoi elle servira (à des recherches marketing, etc.).

Si vous déployez l'IdO dans votre entreprise, vous devriez mettre à jour vos politiques concernant la confidentialité. Vous devriez envisager de recourir à une organisation professionnelle spécialisée en cybersécurité pour mener une étude d'impact en matière de confidentialité, établir des normes pour l'IdO et définir des degrés de sécurité pour les rapports entre les utilisateurs et les machines ou appareils. Par exemple, l'utilisation par un employé sûr d'un appareil non sécurisé devrait être considérée comme non sécuritaire et être soumise à des restrictions. Vous pourriez également vous adresser à un conseiller juridique pour comprendre et réévaluer les exigences et responsabilités légales, les déclarations de confidentialité des appareils connectés et les dispositions contractuelles.

Par ailleurs, la sécurité et la confidentialité de l'information concernant vos employés pourraient aussi être compromises par le biais des appareils personnels connectés au réseau de l'entreprise. En informant vos employés sur l'IdO et en leur offrant une formation sur le sujet, vous contribuerez à protéger leur vie privée. Dans cette optique, vous pourriez élaborer une politique sur l'IdO, semblable à une politique « Apportez votre équipement personnel de communication » (AVEC), qui traite de l'accès au réseau, des appareils autorisés, des mots de passe, des sites Web sécurisés, etc. Pour de plus amples renseignements sur les politiques, consultez la section Questions de gestion — Élaboration de politiques et de normes.

L'IdO et la sécurité

Quand un appareil connecté contrôle des biens matériels et des opérations, comme un véhicule intelligent ou une pompe à insuline, la menace que fait planer un cyberincident éventuel ne se limite pas à une brèche dans la sécurité de l'information. L'utilisation non autorisée ou la prise de contrôle à distance d'un objet connecté pourraient endommager les données et l'équipement de votre entreprise ou causer des dommages physiques à des personnes. Ces dommages pourraient s'avérer coûteux, si vous devez réparer les systèmes et équipements de votre entreprise et rétablir sa réputation. Le rôle que jouent de nombreux objets est bien plus important que l'information qu'ils emmagasinent. Pensez aux conséquences juridiques et financières que pourraient entraîner la défaillance ou le piratage d'un appareil connecté, par exemple. Pour de plus amples renseignements sur la sécurité, consultez la section Sécurité matérielle.

Pour protéger votre équipement, votre personnel et vos clients, le cadre de sécurité de base pour l'IdO devrait tenir compte de l'appareil, de l'aspect contrôle à distance et l'infrastructure des TI, et comprendre :

L'IdO et votre entreprise : stratégie de cybersécurité

L'implantation de la nouvelle technologie de l'IdO nécessite une démarche descendante par étapes. Les cinq étapes de notre stratégie de sécurité couvrent les mesures de base pour mettre en oeuvre l'IdO dans une entreprise. Elle peut également servir pour les processus et contrôles relatifs aux TI dans l'entreprise, qu'ils soient établis en réseau ou non. Pour de plus amples renseignements sur les cyberstratégies, consultez la section Questions de gestion — Planification de la cybersécurité.

Étape 1 : Évaluer les risques

La première étape consiste à procéder à une évaluation rigoureuse des risques pour mettre à jour les politiques de sécurité. En raison de l'IdO, des cybercrimes peuvent être commis à des endroits inattendus. Le profil de risque de votre entreprise devrait tenir compte de l'IdO.

Étape 2 : Déterminer les nouveaux enjeux juridiques

L'implantation de l'IdO dans votre entreprise pourrait être une source de préoccupation de nature juridique. Vous devriez connaître les responsabilités légales de votre entreprise dans le monde réel comme dans l'univers virtuel.

Étape 3 : Élaborer une politique pour l'IdO

Pour protéger toutes les activités de votre entreprise, harmonisez votre politique relative à l'IdO à celles concernant la cybersécurité.

Étape 4 : Mettre en oeuvre des mesures de sécurité

Voici une liste de conseils pour assurer la sécurité des objets connectés avant, pendant et après l'implantation de l'IdO.

Selon une étude réalisée en 2017 par Sécurité publique Canada, 57 % des propriétaires ou dirigeants de petites entreprises sont aussi responsables des TI1. Envisagez de faire appel à des professionnels ou à des organisations spécialisés en cybersécurité.

Avant l'implantation :

Durant l'implantation :

Après l'implantation :

Étape 5 : Surveiller et mettre à jour l'IdO

Surveillez vos réseaux d'IdO et objets connectés.

La mise à jour des logiciels et systèmes d'exploitation ainsi que l'installation de correctifs doivent être effectuées en permanence. Par conséquent, ces étapes devraient être répétées fréquemment et pour chaque nouvel objet connecté. Gardez les voies de communication ouvertes entre la direction et le service des TI. Enfin, assurez-vous que vos employés respectent votre politique sur l'IdO. L'augmentation des objets connectés sur le lieu de travail accroît d'autant le degré de vulnérabilité et de risque dans l'entreprise.

L'IdO et les programmeurs, fabricants et fournisseurs de services

La sécurité de l'IdO devrait être une priorité des programmeurs et fabricants d'objets connectés ainsi que pour les fournisseurs de services et les exploitants de réseaux. Durant la conception, la programmation et la mise en oeuvre d'objets connectés, on devrait accorder un degré de priorité élevé aux mesures visant à assurer la sécurité et la confidentialité.

Parmi les pratiques exemplaires relatives à l'IdO, on recommande aux programmeurs et fournisseurs de services de fournir aux consommateurs toute l'information possible sur la sécurité dans un langage simple. On devrait pouvoir consulter l'information sur la sécurité et les déclarations de confidentialité à ces endroits :

Pour de plus amples renseignements et des conseils en matière de cybersécurité dans l'entreprise, consultez l'équipe de l'organisme américain Computer Emergency Readiness à l'adresse https://www.us-cert.gov/ncas/tips (site accessible en anglais seulement).

Téléchargez votre présentation #IdOAuTravail à l'intention des employés (PPT 7,59 Mo)

Date de modification :