L’Internet des objets

L’Internet des objets (IdO) désigne les dispositifs physiques (aussi appelés dispositifs « intelligents » ou « branchés ») qui se branchent les uns aux autres et à Internet et qui permettent l’échange de données au moyen de technologies intégrées. Il peut s’agir d’un thermostat qui peut être ajusté à partir de votre téléphone intelligent, d’une sonnette de porte munie de caméras qui transmet des images à votre tablette ou d’un podomètre qui affiche automatiquement vos statistiques de marche en ligne.

Ces dispositifs intelligents présentent de nombreux avantages. Ils peuvent être amusants, vous aider à être plus efficace, assurer votre tranquillité d’esprit et vous libérer de certaines tâches fastidieuses. Il est toutefois important de garder à l’esprit que si vous pouvez avoir accès à ces données à distance, les cybercriminels le peuvent également.

À l’aide de logiciels malveillants, les pirates informatiques peuvent faire de vos dispositifs des « zombies » contrôlés à distance. Ces « zombies » peuvent ensuite être utilisés pour propager des virus et d’autres logiciels malveillants ou même mener des attaques informatiques par déni de service distribué (DDoS) contre d’autres systèmes. Une fois qu’un dispositif a été compromis, sa caméra et son microphone peuvent être utilisés par le pirate. En fait, il a été démontré que certains moniteurs pour bébé, jouets pour enfants, pompes à insuline et stimulateurs cardiaques sont faciles à pirater. Il est également inquiétant que certains fabricants d’appareils intelligents se réservent le droit, dans les modalités d’utilisation, de stocker des données et de les transmettre à des parties non identifiées.

Étant donné que de plus en plus d’objets de la vie quotidienne sont convertis en appareils de l’IdO, voici des mesures importantes que pouvez adopter pour protéger votre vie privée et votre sécurité :

Date de modification :