The Internet of Things

The Internet of Things (IoT) refers to physical devices (also called “smart” or “connected” devices) that connect to each other and the Internet, as well as collect and exchange data using embedded technology. These devices range from thermostats that can be adjusted from your smart phone, to doorbells equipped with cameras that send images to your tablet, to pedometers that automatically post your walking statistics online.

There are many advantages to these smart devices. They can be fun, help you become more efficient, give you peace of mind, and free you from some tedious tasks. However, it’s worth keeping in mind that if you can access all this data remotely, so could a cybercriminal.

Using malware, hackers can turn devices into remotely-controlled "bots”. These “bots” can then be used to spread viruses and other malware, and even conduct a distributed denial-of-service (DDoS) against other systems. Once compromised, a device’s camera and microphone can also be used by the hacker. In fact, some baby monitors, children’s toys, as well as certain insulin pumps and pacemakers have been shown to be easily hackable., An added concern is that some manufacturers of smart devices reserve the right, in the terms and conditions, to store data and share it with undisclosed parties.

As more and more everyday objects become connected IoT devices, there are important measures you can take to protect your privacy and security:

Date modified:

L’Internet des objets

L’Internet des objets (IdO) désigne les dispositifs physiques (aussi appelés dispositifs « intelligents » ou « branchés ») qui se branchent les uns aux autres et à Internet et qui permettent l’échange de données au moyen de technologies intégrées. Il peut s’agir d’un thermostat qui peut être ajusté à partir de votre téléphone intelligent, d’une sonnette de porte munie de caméras qui transmet des images à votre tablette ou d’un podomètre qui affiche automatiquement vos statistiques de marche en ligne.

Ces dispositifs intelligents présentent de nombreux avantages. Ils peuvent être amusants, vous aider à être plus efficace, assurer votre tranquillité d’esprit et vous libérer de certaines tâches fastidieuses. Il est toutefois important de garder à l’esprit que si vous pouvez avoir accès à ces données à distance, les cybercriminels le peuvent également.

À l’aide de logiciels malveillants, les pirates informatiques peuvent faire de vos dispositifs des « zombies » contrôlés à distance. Ces « zombies » peuvent ensuite être utilisés pour propager des virus et d’autres logiciels malveillants ou même mener des attaques informatiques par déni de service distribué (DDoS) contre d’autres systèmes. Une fois qu’un dispositif a été compromis, sa caméra et son microphone peuvent être utilisés par le pirate. En fait, il a été démontré que certains moniteurs pour bébé, jouets pour enfants, pompes à insuline et stimulateurs cardiaques sont faciles à pirater. Il est également inquiétant que certains fabricants d’appareils intelligents se réservent le droit, dans les modalités d’utilisation, de stocker des données et de les transmettre à des parties non identifiées.

Étant donné que de plus en plus d’objets de la vie quotidienne sont convertis en appareils de l’IdO, voici des mesures importantes que pouvez adopter pour protéger votre vie privée et votre sécurité :

Date de modification :