Ventes aux enchères en ligne

Les sites de ventes aux enchères en ligne, comme eBay, vous permettent d'acheter des marchandises à des prix nettement inférieurs à ceux du marché (ou des articles qui ne sont plus disponibles dans les magasins). Les sites d'enchères à un sou offrent des prix trop bas pour être vrais, ce qui explique leur grande popularité. C'est pourquoi des cybercriminels les utilisent pour commettre des fraudes en ligne, comme de faux services de dépôt fiduciaire qui leur permettent d'agir en tant que tierce partie, de détenir votre argent jusqu'à ce que des biens vous soient livrés et, ainsi, de voler votre identité.

Les conseils suivants vous aideront à vous protéger lors de ventes aux enchères en ligne :

  • Assurez-vous que le site Web est authentique par le nombre d'articles affichés. S'il s'agit d'un site important, bien connu et sécurisé (ayant une adresse commençant par « https:// »), c'est un indice que les gens lui font confiance.
  • Lisez attentivement les conditions générales ou les modalités ainsi que la politique de confidentialité.
  • Jetez un coup d'œil sur la cote d'évaluation des vendeurs. S'il y a plus de 2 % de réactions négatives, faites affaire ailleurs.
  • Assurez-vous que le vendeur est authentifié ou son adresse vérifiée.
  • Examinez bien l'article à vendre et le prix demandé. Si le prix vous semble trop bas pour être vrai, il s'agit probablement d'une fraude ou d'une contrefaçon.
  • Restez sur le site pour faire votre offre et effectuez la transaction. Si le vendeur souhaite négocier avec vous par courriel, évitez la transaction.
  • Avant de payer, envoyez un courriel au vendeur pour lui demander son numéro de téléphone et son adresse.
  • Si vous êtes le vendeur, assurez-vous que le paiement est validé avant d'expédier l'article.
  • Conservez une trace écrite des reçus, des courriels et de toute autre correspondance.
  • Assurez-vous que la compagnie offre un numéro de téléphone et une adresse de courrier électronique pour un service à la clientèle qui peut répondre à toute question dans un délai de 24 heures.
  • N'acceptez pas des essais gratuits en fournissant votre numéro de carte de crédit ou tout autre renseignement personnel.
  • Payez en utilisant votre carte de crédit (et non un chèque ni un mandat) lorsque vous achetez un article sur un site d'enchères.
  • Demandez d'utiliser des services de dépôt fiduciaire si l'article est dispendieux (par exemple, un bijou ou un véhicule automobile). Un dépositaire légal (ou un tiers convenu) détiendra le paiement jusqu'à ce qu'il ait reçu un avis lui indiquant que vous avez reçu le bien que vous avez acheté ou le service que vous avez acquis. Sur réception de l'avis, le dépositaire enverra le paiement au vendeur en votre nom. Ainsi, vous n'aurez aucun contact direct avec le vendeur et vos renseignements personnels seront protégés.

Soyez à l'affût des types d'escroquerie suivants :

  • Une déclaration trompeuse sur l'article, l'absence de livraison du bien ou de la prestation du service ainsi que le non-paiement des biens livrés.
  • On vous demande de choisir un autre mode de paiement, comme envoyer de l'argent comptant, virer des fonds ou envoyer des mandats. Des cybercriminels créent des sites factices de dépôt fiduciaire qui prétendent pouvoir détenir votre paiement jusqu'à ce que le bien que vous avez acheté ou le service que vous avez acquis vous soit livré. De tels sites Web semblent authentiques, mais ils finissent par arnaquer les gens en les incitant à leur faire directement les paiements et ils gardent les fonds reçus. Assurez-vous que chaque site de dépôt fiduciaire est crédible, digne de confiance et approuvé par le fournisseur du service d'enchères en ligne.
  • Des cybercriminels ont également recours à une arnaque de trop-perçu, lorsqu'un vendeur vous envoie un chèque d'un montant supérieur au prix de vente d'un article, vous demande d'encaisser le chèque et de lui retourner la différence.
Date de modification :