Transactions bancaires et financières

Beaucoup de gens décident aujourd'hui de fuir les files d'attente à leur succursale bancaire et de faire plutôt leurs transactions en ligne. Après tout, on peut payer ses factures, vérifier des paiements et virer des fonds à partir de n'importe quel endroit, et même de son téléphone cellulaire.

Bien que les avantages des transactions bancaires et financières l'emportent sur les risques, vous ne sauriez faire preuve d'une trop grande prudence quand vient le temps de divulguer des renseignements personnels et de protéger ce pour quoi vous avez travaillé si fort.

Comment des cybercriminels s'y prennent pour obtenir des renseignements personnels

Tout cybercriminel ne peut disposer d'une meilleure source pour obtenir vos renseignements personnels que vous-même. De fait, vous pourriez le mener tout droit au vol de votre identité sans même vous en apercevoir.

Les cybercriminels savent que les banques prennent des mesures extrêmes pour protéger vos renseignements financiers, et leurs chances de pénétrer leurs systèmes sont minces. Alors, ils utilisent le hameçonnage ou des logiciels espions pour obtenir des renseignements financiers à partir d'autres sources, en regroupant tout ce dont ils ont besoin pour accéder à vos comptes financiers. Une fois qu'ils y sont parvenus, ils peuvent contracter un prêt, acheter un véhicule ou même obtenir une hypothèque sur une maison.

Comment faire des transactions bancaires et des investissements en ligne de manière sécurisée

Surveillez vos comptes sans craindre que quelqu'un puisse y avoir accès en suivant les conseils suivants sur les transactions bancaires sur Internet :

  • La première chose que vous devez faire est de choisir des mots de passe forts pour vos comptes bancaires et d'investissement en ligne et de les garder confidentiels.
  • Recherchez le symbole de serrure sur le site Web ou « https:// » au début de l'adresse du site (le « s » signifie « sécurisé ») pour vous assurer que le site est chiffré ou encodé.
  • Ne permettez jamais que votre mot de passe ou vos renseignements personnels puissent être mémorisés puis réintroduits automatiquement.
  • Revérifiez que vous disposez des plus récentes versions de vos logiciels antivirus et de votre navigateur. S'ils offrent l'option d'une mise à jour automatique, utilisez-la. C'est le meilleur moyen de les tenir à jour.
  • Utilisez un pare-feu et assurez-vous qu'il est activé. Par exemple, le Firewall est activé implicitement dans la plus récente version de Windows, mais assurez-vous qu'il n'est pas désactivé. Ouvrez le Firewall en cliquant sur le bouton « Démarrage », puis sur « Panneau de configuration ». Dans la boîte de recherche, tapez « pare-feu », puis cliquez sur Windows Firewall. Dans le panneau de gauche, activez le pare-feu ou désactivez-le au moyen d'un simple clic.
  • Dès que vous avez terminé vos transactions bancaires, fermez la fenêtre du navigateur, videz le cache (en supprimant l'historique de votre navigateur) et débranchez-vous de votre connexion Internet. Voici des exemples de la façon de procéder :
    • Dans Firefox, allez à Outils > Supprimer l'historique récent.
    • Dans Internet Explorer, allez à Outils > Options Internet > Supprimer l'historique de navigation en quittant le navigateur.
    • Dans Chrome, allez à l'icône de clé à molette dans le coin supérieur droit. Cliquez sur l'onglet « Effacer les données de navigation ».
  • Lorsque vous faites des transactions bancaires en ligne, n'utilisez jamais un réseau Wi-Fi public ou des ordinateurs publics.
  • Rappelez-vous que les banques et les entreprises authentiques ne vous demanderont jamais des renseignements personnels dans un courriel. Faites preuve de méfiance si vous recevez une telle demande.
  • Méfiez-vous du reniflage de paquets – si plusieurs onglets du navigateur sont ouverts en même temps. Des renifleurs de paquets peuvent voir toutes les informations passant par le réseau et surveiller :
    • les sites Web que vous consultez;
    • ce que vous regardez sur les sites;
    • les personnes à qui vous envoyez des courriels;
    • le contenu de vos courriels;
    • ce que vous téléchargez sur les sites;
    • quelles diffusions en flux vous captez (comme l'audio, la vidéo et la téléphonie par Internet);
    • qui consulte votre site Web (si vous en avez un).
  • Entrez toujours les adresses Web dans votre navigateur – n'utilisez jamais d'hyperlien.
  • Jetez régulièrement un coup d'œil aux activités de votre compte et communiquez avec votre institution financière dès que vous constatez quelque chose d'étrange.
  • Ne croyez pas tout ce que vous lisez dans les bulletins d'information, les blogues sur les investissements ou les babillards électroniques. Les grands maîtres de la fraude diffusent souvent de fausses informations et des « conseils judicieux » afin d'arnaquer des investisseurs ou de les manipuler en proposant un titre ou une action en particulier.
  • Si vous remarquez un message suspect, communiquez avec votre institution financière. Certains polluposteurs utilisent des variantes du nom d'une banque de manière que l'appellation semble authentique, même si elle ne l'est pas. Faites une vérification par téléphone et ne répondez pas à un message suspect ni ne cliquez sur un hyperlien qu'il peut contenir.
  • Lisez le guide sur la sécurité d'Internet offert par les banques pour vous tenir au courant.
  • Informez-vous au sujet du hameçonnage et des plus récents types d'escroquerie.
  • Fermez toujours les sessions que vous quittez.
  • Lorsque vous vous défaites d'un vieil ordinateur ou d'un autre appareil, assurez-vous d'effacer toutes vos données personnelles. Téléchargez un logiciel conçu pour effacer un disque dur. Faites-le vous-même ou recourez aux services d'un professionnel.

Choses à se rappeler avant de faire des transactions bancaires

L'utilisation de votre téléphone mobile pour faire vos transactions bancaires peut être une façon pratique de gérer vos finances à partir de n'importe quel endroit. La plupart des banques fournissent une application qui vous permet d'accéder facilement à vos informations et de procéder à des transactions. Mais, avant d'ouvrir une session, posez-vous les questions suivantes :

  • Mon réseau sans fil est-il sécurisé? Par exemple, si vous recevez un signal sans fil à l'hôtel, vous pourriez ne pas vouloir transmettre des renseignements sensibles.
  • L'application mobile de services bancaires provient-elle vraiment de ma banque? Assurez-vous qu'elle est authentique et qu'il ne s'agit pas d'une imitation.
  • Ai-je installé une technologie antivol sur mon appareil mobile et sauvegardé mes données?
  • Mon appareil se verrouille-t-il automatiquement après un certain temps? Dans la négative, il serait pertinent d'installer une telle fonction et d'utiliser un mot de passe fort pour votre appareil mobile.
  • Ai-je stocké mes mots de passe et mes renseignements bancaires (numéro et adresse de la succursale, etc.) sur mon appareil mobile? Si vous perdez votre téléphone, ces renseignements y demeureront.
  • Est-ce que toutes mes applications et tous mes logiciels sont à jour? Songez à vérifier l'authenticité d'une application auprès de votre banque en personne ou par téléphone.
Date de modification :