Les enfants sur le Web

Assurez la sécurité de vos enfants en ligne

Les enfants grandissent aujourd'hui dans un monde différent du vôtre à leur âge. Dès leur naissance, ils sont exposés à un monde numérique qui sera inévitablement le leur, dans lequel ils élaboreront des projets en utilisant des réseaux sociaux, auront des conversations en clavardant et en envoyant ou recevant des messages textes, écouteront de la musique, s'adonneront à des jeux, regarderont des films et des émissions de télévision à n'importe quel moment en ligne.

Bien qu'il constitue un outil pédagogique extraordinaire, Internet peut se révéler un lieu où des leçons difficiles peuvent être apprises, si les enfants ont un accès illimité et non supervisé à des choses qu'ils pourraient ne pas comprendre totalement.

Les conseils suivants vous aideront à assurer la sécurité de vos enfants quand ils utilisent des réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, de même que des appareils mobiles.

  • Assurez-vous que les fonctions de protection des sites Web que vous enfants consultent et des logiciels qu'ils utilisent sont activées. Votre fournisseur de services Internet offre des outils qui vous aideront à gérer les expériences de vos enfants en ligne (les sites qu'ils consultent, le temps qu'ils passent en ligne, les personnes qui peuvent ou non communiquer avec eux, etc.). Le fournisseur pourrait aussi vous offrir d'autres fonctions de sécurité, comme des bloqueurs de fenêtres publicitaires.
  • Apprenez à connaître les sites Web que vos enfants utilisent et montrez-leur ce qu'ils doivent faire s'ils tombent sur un contenu inapproprié.
  • Discutez avec vos enfants des répercussions d'un affichage de photos inappropriées, en leur mentionnant que la diffusion d'observations désobligeantes sur des personnes peut détruire des réputations ou des amitiés.
  • Rappelez-leur qu'Internet est un lieu public et que ce qu'ils font ou divulguent sur des sites de réseautage social peut avoir des conséquences quand ils chercheront un emploi d'été, car les employeurs cherchent souvent des profils personnels pour obtenir des informations sur des candidats.
  • Sachez quels sont les moyens les plus récents que vos enfants utilisent pour communiquer entre eux et ce qu'ils font quand ils se trouvent chez des amis.
  • Jetez un coup d'œil sur les sites que vos enfants consultent en gardant l'ordinateur dans une pièce commune de votre domicile, comme la cuisine.
  • Discutez avec d'autres parents des privilèges en ligne qu'ils accordent à leurs enfants et de ce qui fonctionne pour eux.
  • Éduquez vos enfants à propos des risques liés à l'utilisation d'une caméra Web avec des personnes qu'ils ne connaissent pas ou que vous ne connaissez pas. Des vidéos sont constamment diffusées sur Internet et peuvent être sauvegardées par quiconque à des fins de visionnement ou de distribution ultérieure. Si votre ordinateur a été piraté, un utilisateur pourrait contrôler à distance votre caméra Web. En conséquence, si vous avez une caméra Web externe, pensez à la débrancher ou à la couvrir quand elle n'est pas utilisée.
  • Si vos enfants utilisent un texte ou leur voix en direct dans les clavardoirs de jeux en ligne, avisez-les de ne pas fournir des renseignements personnels à un étranger.
  • Faites attention à ce que vous affichez en ligne au sujet de vos enfants ou des activités auxquelles ils sont associés, comme l'emplacement de leur école ou les endroits où ils ou vous-même faites du bénévolat.
Date de modification :