Children Online

Keeping your child safe online

It's a different world for children growing up today. From the minute they're born, they're exposed to a digital world that will inevitably be their way of life – where plans are made via social networking sites, conversations are had over chat and text, and movies, games, music and TV shows are streamed at any time over the Internet.

And while it's also a wonderful educational tool, it can be a place where tough lessons are learned if children have unlimited, unsupervised access to things they may not fully understand.

The following list can help you keep your children safe when they use social networking sites like Facebook and Twitter, as well as mobile devices:

  • Make sure the protection features of websites and software your children use are activated. There are tools available through your Internet Service Provider (ISP) to help you manage your children's online experience (i.e. appropriate Websites, amount of time spent online, who can and cannot contact them). It might also include other security features, such as pop-up ad blockers.
  • Get to know the online environments your children use and teach them how to deal with inappropriate material.
  • Talk to them about the implications of posting inappropriate pictures, saying disparaging things about other people and anything else that could damage a reputation or ruin a friendship.
  • Remind them that the Internet is a public space. Things they do and say now on social networking sites could have implications down the road when they're looking for summer employment (employers often search personal profiles for information about candidates).
  • Stay in the know about the latest ways children are communicating and what they're up to when they're at friend's houses.
  • Keep an eye on the sites they're visiting by keeping the computer in a common area like the kitchen.
  • Talk to other parents about their children's online privileges and what works for them.
  • Educate them about the risks of webcam use with people you or your children don't know. Video that's broadcast over the Internet is permanently out there and can be saved by anyone for later viewing or distribution. If your computer has been hacked, another user could remotely control your webcam, so if you have an external camera, unplug it or cover your camera when it's not in use.
  • If your child is using live text and voice chats for online games, warn them not to give personal information to a stranger.
  • Be careful about what you post about your children or activities related to them like the location of their school, or where you or they are volunteering.
Date modified:

Les enfants sur le Web

Assurez la sécurité de vos enfants en ligne

Les enfants grandissent aujourd'hui dans un monde différent du vôtre à leur âge. Dès leur naissance, ils sont exposés à un monde numérique qui sera inévitablement le leur, dans lequel ils élaboreront des projets en utilisant des réseaux sociaux, auront des conversations en clavardant et en envoyant ou recevant des messages textes, écouteront de la musique, s'adonneront à des jeux, regarderont des films et des émissions de télévision à n'importe quel moment en ligne.

Bien qu'il constitue un outil pédagogique extraordinaire, Internet peut se révéler un lieu où des leçons difficiles peuvent être apprises, si les enfants ont un accès illimité et non supervisé à des choses qu'ils pourraient ne pas comprendre totalement.

Les conseils suivants vous aideront à assurer la sécurité de vos enfants quand ils utilisent des réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, de même que des appareils mobiles.

  • Assurez-vous que les fonctions de protection des sites Web que vous enfants consultent et des logiciels qu'ils utilisent sont activées. Votre fournisseur de services Internet offre des outils qui vous aideront à gérer les expériences de vos enfants en ligne (les sites qu'ils consultent, le temps qu'ils passent en ligne, les personnes qui peuvent ou non communiquer avec eux, etc.). Le fournisseur pourrait aussi vous offrir d'autres fonctions de sécurité, comme des bloqueurs de fenêtres publicitaires.
  • Apprenez à connaître les sites Web que vos enfants utilisent et montrez-leur ce qu'ils doivent faire s'ils tombent sur un contenu inapproprié.
  • Discutez avec vos enfants des répercussions d'un affichage de photos inappropriées, en leur mentionnant que la diffusion d'observations désobligeantes sur des personnes peut détruire des réputations ou des amitiés.
  • Rappelez-leur qu'Internet est un lieu public et que ce qu'ils font ou divulguent sur des sites de réseautage social peut avoir des conséquences quand ils chercheront un emploi d'été, car les employeurs cherchent souvent des profils personnels pour obtenir des informations sur des candidats.
  • Sachez quels sont les moyens les plus récents que vos enfants utilisent pour communiquer entre eux et ce qu'ils font quand ils se trouvent chez des amis.
  • Jetez un coup d'œil sur les sites que vos enfants consultent en gardant l'ordinateur dans une pièce commune de votre domicile, comme la cuisine.
  • Discutez avec d'autres parents des privilèges en ligne qu'ils accordent à leurs enfants et de ce qui fonctionne pour eux.
  • Éduquez vos enfants à propos des risques liés à l'utilisation d'une caméra Web avec des personnes qu'ils ne connaissent pas ou que vous ne connaissez pas. Des vidéos sont constamment diffusées sur Internet et peuvent être sauvegardées par quiconque à des fins de visionnement ou de distribution ultérieure. Si votre ordinateur a été piraté, un utilisateur pourrait contrôler à distance votre caméra Web. En conséquence, si vous avez une caméra Web externe, pensez à la débrancher ou à la couvrir quand elle n'est pas utilisée.
  • Si vos enfants utilisent un texte ou leur voix en direct dans les clavardoirs de jeux en ligne, avisez-les de ne pas fournir des renseignements personnels à un étranger.
  • Faites attention à ce que vous affichez en ligne au sujet de vos enfants ou des activités auxquelles ils sont associés, comme l'emplacement de leur école ou les endroits où ils ou vous-même faites du bénévolat.
Date de modification :