Les enfants, les adolescents et l'utilisation d'appareils mobiles

La plupart des enfants et des adolescents d'aujourd'hui utilisent leur téléphone mobile comme principale source de communication. Ils s'envoient des textos, naviguent dans Internet, téléchargent des images vers des sites de réseautage social et ont des conversations, même sans composer de numéro.

Alors, comment vous assurer qu'ils utilisent intelligemment l'information qu'ils échangent? Entretenez-vous avec votre enfant des conseils de sécurité ci-dessous au sujet de son téléphone mobile.

  • Assurez-vous que le téléphone est pourvu d'un mot de passe fort et activez tous les autres paramètres de sécurité avant de permettre à votre enfant de l'utiliser.
  • Rappelez à votre enfant l'importance de réfléchir avant d'envoyer un message texte. Les messages peuvent être mal interprétés et transmis à d'autres personnes.
  • Dites à votre enfant de ne divulguer son numéro de téléphone qu'aux personnes qu'il connaît et de ne pas divulguer d'autre numéro de téléphone sans en avoir obtenu l'autorisation.
  • Dites à votre enfant d'ignorer les messages reçus de personnes qu'il ne connaît pas.
  • Soyez ferme lorsque vous discutez avec votre enfant des risques associés à toute rencontre « réelle » avec des personnes connues au moyen de la messagerie texte. Avisez-le que, s'il prévoit rencontrer une personne, il doit vous en informer et vous dire le lieu et le moment de la rencontre.
  • Assurez-vous que votre enfant a eu l'autorisation de prendre des photos ou de faire des vidéos avec son téléphone mobile auprès de chaque personne concernée, et vice versa.
  • Sachez comment désactiver le géomarquage du téléphone mobile de votre enfant de façon à ce que des photos ne puissent révéler aucune information sur l'endroit où elles ont été prises.
  • Sachez comment bloquer les appels entrants sur le téléphone de votre enfant. À l'aide de l'identification de l'appelant, vous pouvez bloquer tous les appels d'arrivée, des noms et des numéros de téléphone.
Date de modification :