Médias numériques

Une chanson vous trotte dans la tête? Achetez-la en ligne. Vous êtes impatient de visionner le plus récent film d'action? Trouvez-le en ligne. Il est gratuit? Mieux encore − du moins semble-t-il! Alors qu'un des grands avantages de l'accès Internet est la grande quantité de médias numériques disponibles, il ne faut pas s'étonner que les cybercriminels l'apprécient autant que vous. Une soif insatiable de divertissement pourrait vous amener à faire des téléchargements à partir de sites Web non sécurisés. Et cela pourrait vous enlever tout le plaisir de regarder le plus récent épisode de votre série favorite!

Avant de renoncer à tout ce qui vous intéresse dans les médias numériques, voici quelques conseils pour vous protéger :

  • D'abord et avant tout, faites preuve de bon sens. Si vous ne reconnaissez pas le nom de l'entreprise qui vous offre un téléchargement, ne cliquez pas dessus. En savoir plus sur les risques associés au téléchargement et au partage de fichiers.
  • Rappelez-vous que les plus grandes menaces planent au-dessus des célébrités, des chansons ou des films les plus populaires.
  • Il y a un prix rattaché à tout contenu gratuit. Restez fidèle aux sites Web payants et authentiques où vous pouvez télécharger de la musique ou des films.
  • Assurez-vous que votre ordinateur est pourvu d'un logiciel antivirus, d'un anti-logiciel espion et d'un pare-feu activé, et que ces outils de protection sont à jour.
  • Traitez tout fichier téléchargé avec prudence, si la source vous est inconnue ou non digne de confiance.
  • Un module d'extension (plug-in) de recherche bon et fiable vous informera de risques potentiels dans vos résultats de recherche. De tels services, fournis par certains logiciels antivirus par exemple, contribuent à empêcher les utilisateurs de consulter des sites susceptibles de contenir des logiciels malveillants.
  • N'oubliez pas que vous pourriez vous exposer à des problèmes juridiques, tels que la violation d'un droit d'auteur, si vous téléchargez des films, des émissions de télévision, de la musique ou des logiciels protégés par des droits d'auteur.
Date de modification :