Informatique en nuage

Quelques renseignements au sujet de l'informatique en nuage

Le jour est venu où vous n'avez pas besoin d'enregistrer quoi que soit dans votre machine. Dossiers, fichiers, documents, programmes d'application – tout est facilement accessible à haute vitesse Internet et au moyen de navigateurs Web puissants.  

L'informatique en nuage permet aux gens d'utiliser n'importe quel appareil ou machine qu'ils souhaitent à n'importe quel moment et de toujours avoir accès à tout ce dont ils ont besoin par Internet. 

Il faut être conscient de certains risques pour la sécurité que présente l'informatique en nuage :

  • Outre la protection en ligne déjà décrite, vous devriez vous renseigner sur les dispositions de votre contrat de service concernant l'informatique en nuage et les serveurs en ligne.
  • Un simple exemple : vos données pourraient être stockées dans un ou plusieurs pays étrangers – déterminez lesquels, car vos données seront alors assujetties aux lois de ce ou ces pays.
  • Vous avez pris des mesures pour assurer la sécurité et la protection de votre information – assurez vous que votre fournisseur de services d'informatique en nuage dispose lui aussi des mesures de protection les plus rigoureuses et les plus actuelles pour protéger votre information.
Date de modification :