Copies de sauvegarde

La sauvegarde du contenu de votre ordinateur

Nous stockons, maintenant plus que jamais auparavant, des fichiers importants et souvent irremplaçables dans nos ordinateurs : des photos et des vidéos de famille précieux, des documents financiers, des curriculum vitae et des portefeuilles numériques, des historiques de correspondance, des listes de contacts détaillées, et ainsi de suite.

C'est pourquoi vous devriez prendre l'habitude d'effectuer régulièrement des copies de sauvegarde (c. à d. reproduire vos données et les enregistrer de façon sécuritaire) en dehors de votre ordinateur. Après tout, si vos fichiers importants ne se trouvent pas dans votre ordinateur, il sera impossible pour un pirate informatique de se procurer de l'information à votre sujet.

De plus, la sauvegarde de vos données les protège contre un certain nombre de situations imprévues : une panne totale de votre système et la destruction de tous vos fichiers et documents; l'effacement accidentel de vos fichiers; le vol; une inondation ou une autre forme de destruction de votre ordinateur; ou un virus fatal nécessitant une réinstallation complète sur votre disque dur.

Suivez ces conseils pour la sauvegarde sécuritaire de votre information :

  • Organisez vos fichiers et vos documents au moyen de dossiers et de sous dossiers au lieu d'enregistrer vos fichiers dans des dossiers au hasard ou de les laisser éparpillés sur votre bureau.
  • Utilisez des lecteurs de disque dur externes, des clés USB et des lecteurs réseau; des CD ou des DVD de données que vous créerez au moyen d'un graveur de CD/DVD; ou un service de stockage dans un serveur en ligne assuré par des fournisseurs publics de tels services. Un logiciel de sauvegarde automatisé est parfois installé à l'avance dans certains lecteurs de disque dur; il sauvegarde automatiquement et périodiquement tout pour vous. Pour une paix d'esprit accrue, songez à sauvegarder l'information dans deux appareils de stockage différents. 
  • Conservez vos copies de sauvegarde de l'information dans un endroit distinct de votre ordinateur, et peut être à l'extérieur de la maison – pour réduire les possibilités de vol ou de destruction.  
  • Sauvegardez tous les dossiers, fichiers et documents que vous voulez protéger. Il n'est pas nécessaire de sauvegarder les programmes d'application, les utilitaires ou votre SE – car vous utiliseriez les disques originaux pour la réinstallation. 
  • Protégez les copies de sauvegarde de votre information au moyen de mots de passe ou de chiffrement de protection.
  • Vérifiez ou restaurez une certaine partie de l'information sauvegardée de temps à autre, simplement pour vous assurer que tout fonctionne.

Peu importe ce qui arrivera, la conservation de copies de sauvegarde vous assurera que toutes vos données, vos photographies spéciales, vos fichiers personnels et vos documents importants seront intacts et facilement accessibles.

Date de modification :