Backing up your computer

Now more than ever before we're storing important, often irreplaceable files on our computers– precious family photos and videos, financial documents, resumes and digital portfolios, correspondence histories, extensive contact lists, and so on.

That's why you should make a habit of regularly backing up (i.e. duplicating your data and storing it safely), away from your computer. After all, if your important files are not on your computer, there's no way for a hacker to get your information.

Also, by backing up, your data is protected in any number of unforeseen circumstances: if you have a total system failure and all your files and documents are destroyed, if you accidentally erase files, if you experience theft, a flood or other destruction of your computer, or if you encounter a fatal virus that requires the complete reinstallation of your hard drive.

Follow these tips for secure data backup:

  • Organize your files and documents using folders and sub-folders instead of saving your files to random folders or leaving them scattered around your desktop.
  • Use external hard drives, USB keys and network drives; data CDs or DVDs which you create using a CD/DVD burner; or online server storage through service and utility providers. Some external drives come pre-installed with auto-backup software that automatically and regularly backs up everything for you. For extra peace of mind, consider backing up on two different storage devices.
  • Keep your data back up storage separate from your computer, perhaps even away from home – to minimize the chances of both being stolen or destroyed.
  • Back up all the folders, files and documents you want to protect. It's not necessary to back up application programs, utilities or your OS – for these you would use the original disks to reinstall.
  • Protect your data backups by enabling passwords or encryption security.
  • Check or restore some of your backed up data once in a while just to make sure that everything works.

No matter what else happens, by backing things up you'll know that all of your data, special photos, personal files and important documents will be intact and easily available.

Date modified:

Copies de sauvegarde

La sauvegarde du contenu de votre ordinateur

Nous stockons, maintenant plus que jamais auparavant, des fichiers importants et souvent irremplaçables dans nos ordinateurs : des photos et des vidéos de famille précieux, des documents financiers, des curriculum vitae et des portefeuilles numériques, des historiques de correspondance, des listes de contacts détaillées, et ainsi de suite.

C'est pourquoi vous devriez prendre l'habitude d'effectuer régulièrement des copies de sauvegarde (c. à d. reproduire vos données et les enregistrer de façon sécuritaire) en dehors de votre ordinateur. Après tout, si vos fichiers importants ne se trouvent pas dans votre ordinateur, il sera impossible pour un pirate informatique de se procurer de l'information à votre sujet.

De plus, la sauvegarde de vos données les protège contre un certain nombre de situations imprévues : une panne totale de votre système et la destruction de tous vos fichiers et documents; l'effacement accidentel de vos fichiers; le vol; une inondation ou une autre forme de destruction de votre ordinateur; ou un virus fatal nécessitant une réinstallation complète sur votre disque dur.

Suivez ces conseils pour la sauvegarde sécuritaire de votre information :

  • Organisez vos fichiers et vos documents au moyen de dossiers et de sous dossiers au lieu d'enregistrer vos fichiers dans des dossiers au hasard ou de les laisser éparpillés sur votre bureau.
  • Utilisez des lecteurs de disque dur externes, des clés USB et des lecteurs réseau; des CD ou des DVD de données que vous créerez au moyen d'un graveur de CD/DVD; ou un service de stockage dans un serveur en ligne assuré par des fournisseurs publics de tels services. Un logiciel de sauvegarde automatisé est parfois installé à l'avance dans certains lecteurs de disque dur; il sauvegarde automatiquement et périodiquement tout pour vous. Pour une paix d'esprit accrue, songez à sauvegarder l'information dans deux appareils de stockage différents. 
  • Conservez vos copies de sauvegarde de l'information dans un endroit distinct de votre ordinateur, et peut être à l'extérieur de la maison – pour réduire les possibilités de vol ou de destruction.  
  • Sauvegardez tous les dossiers, fichiers et documents que vous voulez protéger. Il n'est pas nécessaire de sauvegarder les programmes d'application, les utilitaires ou votre SE – car vous utiliseriez les disques originaux pour la réinstallation. 
  • Protégez les copies de sauvegarde de votre information au moyen de mots de passe ou de chiffrement de protection.
  • Vérifiez ou restaurez une certaine partie de l'information sauvegardée de temps à autre, simplement pour vous assurer que tout fonctionne.

Peu importe ce qui arrivera, la conservation de copies de sauvegarde vous assurera que toutes vos données, vos photographies spéciales, vos fichiers personnels et vos documents importants seront intacts et facilement accessibles.

Date de modification :