Using Wi-Fi Networks

Using Wi-Fi on your mobile

A cellphone is a particularly convenient way to access the Internet through a Wi-Fi network, especially when you're without your laptop. But it can also be an open target if you don't take precautions or know the risks.

Here are a few things to ensure Wi-Fi security for your mobile device:

  • Avoid connecting to unknown or non-password protected Wi-Fi networks, even if they are private. An unknown or unsecured Wi-Fi network is an open invitation for hackers, fraudsters and malware. These predators often lurk on public Wi-Fi networks constantly scanning for unsecured devices to infiltrate.
  • You should only ever connect to a public Wi-Fi if you know and trust the network, and are confident it's secure and password protected. Using an untrusted and unsecured network could provide a gateway for total identity theft, or infecting the devices of your entire contact list.
  • Turn off settings that automatically search for Wi-Fi networks.
  • Be aware that fake or "evil twin" Wi-Fi hotspots are sometimes created in the same location as legitimate hotspots to specifically lure and attack unsuspecting mobile users. Always make sure you're on the correct network.

Learn more about mobile risks.

All the same measures and tactics for using your laptop or tablet safely on a public Wi-Fi network also apply to your mobile phone. Including using a VPN to route and encrypt all your data for maximum security.

Learn more about securing your web activity on a public Wi-Fi network or on your home Wi-Fi network.

Date modified:

Utiliser un réseau Wi-Fi

Utilisation d'un réseau Wi-Fi au moyen de votre appareil mobile

Un cellulaire représente une façon particulièrement commode d'accéder à Internet au moyen d'un réseau Wi-Fi, en particulier lorsque vous êtes dépourvu de votre ordinateur portatif. Il peut toutefois constituer une cible ouverte, si vous ne prenez pas de précautions ou si vous n'êtes pas conscient des risques.

Voici quelques mesures à prendre pour assurer la sécurité Wi-Fi de votre appareil mobile :

  • Évitez de vous brancher à des réseaux Wi-Fi inconnus ou non protégés au moyen d'un mot de passe, même s'ils sont privés. Un réseau Wi-Fi inconnu ou non sécurisé est une invitation ouverte lancée aux pirates informatiques, aux fraudeurs et aux programmes malveillants. Ces prédateurs observent souvent les réseaux Wi-Fi publics en effectuant des balayages constants à la recherche d'appareils non sécurisés à infiltrer.
  • Vous devriez seulement vous connecter à un réseau Wi-Fi public si vous connaissez le réseau et avez confiance en celui ci et que vous êtes assuré qu'il est sécurisé et protégé par un mot de passe. L'utilisation d'un réseau peu fiable ou non sécurisé pourrait fournir une porte d'entrée à un vol d'identité total ou à l'infection des appareils de toute votre liste de contacts.
  • Désactivez les paramètres qui recherchent automatiquement les réseaux Wi-Fi.
  • Soyez conscient du fait que des points d'accès Wi-Fi fictifs ou « jumeaux malveillants » sont parfois créés au même endroit que les points d'accès légitimes, expressément pour attirer et attaquer les utilisateurs de cellulaires qui ne se méfient pas. Assurez-vous toujours que vous être branché au bon réseau.

Apprenez-en davantage au sujet des risques des cellulaires.

Toutes les mesures et les tactiques recommandées pour utiliser de façon sécuritaire votre ordinateur portatif ou votre tablette dans sur un réseau Wi-Fi public s'appliquent également à votre cellulaire, notamment l'utilisation d'un RPV pour l'acheminement et le déchiffrement de toutes vos données en vue d'une sécurité maximale. 

Apprenez-en davantage au sujet de la protection de vos activités sur le Web sur un réseau Wi-Fi public ou au sein de votre réseau Wi-Fi à domicile.

Date de modification :