Utiliser un réseau Wi-Fi

Utilisation d'un réseau Wi-Fi au moyen de votre appareil mobile

Un cellulaire représente une façon particulièrement commode d'accéder à Internet au moyen d'un réseau Wi-Fi, en particulier lorsque vous êtes dépourvu de votre ordinateur portatif. Il peut toutefois constituer une cible ouverte, si vous ne prenez pas de précautions ou si vous n'êtes pas conscient des risques.

Voici quelques mesures à prendre pour assurer la sécurité Wi-Fi de votre appareil mobile :

  • Évitez de vous brancher à des réseaux Wi-Fi inconnus ou non protégés au moyen d'un mot de passe, même s'ils sont privés. Un réseau Wi-Fi inconnu ou non sécurisé est une invitation ouverte lancée aux pirates informatiques, aux fraudeurs et aux programmes malveillants. Ces prédateurs observent souvent les réseaux Wi-Fi publics en effectuant des balayages constants à la recherche d'appareils non sécurisés à infiltrer.
  • Vous devriez seulement vous connecter à un réseau Wi-Fi public si vous connaissez le réseau et avez confiance en celui ci et que vous êtes assuré qu'il est sécurisé et protégé par un mot de passe. L'utilisation d'un réseau peu fiable ou non sécurisé pourrait fournir une porte d'entrée à un vol d'identité total ou à l'infection des appareils de toute votre liste de contacts.
  • Désactivez les paramètres qui recherchent automatiquement les réseaux Wi-Fi.
  • Soyez conscient du fait que des points d'accès Wi-Fi fictifs ou « jumeaux malveillants » sont parfois créés au même endroit que les points d'accès légitimes, expressément pour attirer et attaquer les utilisateurs de cellulaires qui ne se méfient pas. Assurez-vous toujours que vous être branché au bon réseau.

Apprenez-en davantage au sujet des risques des cellulaires.

Toutes les mesures et les tactiques recommandées pour utiliser de façon sécuritaire votre ordinateur portatif ou votre tablette dans sur un réseau Wi-Fi public s'appliquent également à votre cellulaire, notamment l'utilisation d'un RPV pour l'acheminement et le déchiffrement de toutes vos données en vue d'une sécurité maximale. 

Apprenez-en davantage au sujet de la protection de vos activités sur le Web sur un réseau Wi-Fi public ou au sein de votre réseau Wi-Fi à domicile.

Date de modification :