Apps, Content, MMS and SMS

All the things that make your phone fun

Apps, MMS and SMS allow you to share media and use the Internet to deliver highly specific information and functions on your mobile device. But be aware that they could also offer opportunities for fraud, malware and predators.

When you know the online file sharing risks, you can take a few precautions:

  • Beware of apps developed by companies that provide little or no information about themselves or don't provide contact details, website or email information. Even apps that seem legitimate can often contain destructive viruses or be used to collect your personal data for gain. Even more so for unregulated and third-party apps. 
  • Canada's anti-spam legislation (CASL) prohibits the installation of software without consent, including apps on phones, and requires software developers and distributors to clearly identify themselves and describe the program. Beyond that, if the software collects personal information or performs other functions listed in CASL, they must clearly describe those functions in a form separate from the licence agreement. Find out more at www.fightspam.gc.ca.
  • Look into an app and the permissions it requests before installing. Use your common sense to match an app's functionality to the information it wishes to access from your mobile.
  • Only download apps from sites or sources you trust – try to stick to the default source of apps for your mobile device or official website.
  • The same is true for downloading content and exchanging information with websites – only interact with reputable sites you know and trust.
  • Don't use text messages to send personal or sensitive information.
  • Never open MMS attachments from unknown or untrusted sources. Never click the links or call phone numbers that are embedded in these suspicious messages, even if they're from your bank or cell provider. Increasingly, MMS and SMS text messages are being used to phish, spread viruses, and link to malicious websites. Mobile viruses and malware won't just compromise your information, OS, email and Internet connection. They can also destroy contact info, calendar entries and send infected MMS and SMS messages to your contact list.
Date modified:

Applications, contenu, MMS et SMS

Toutes les choses qui rendent votre téléphone intéressant

Les applications, le MMS (service de messagerie multimédia) et le SMS (service d'envoi de messages courts) vous permettent de partager les médias et d'utiliser Internet pour l'obtention de fonctions et d'information hautement ponctuelles sur votre cellulaire. Soyez toutefois conscient que ces outils offrent également des possibilités de fraude et d'infiltration de programmes malveillants et de prédateurs. 

Lorsque vous êtes conscient des risques que pose le partage de fichiers en ligne, vous pouvez prendre quelques précautions :

  • Méfiez vous des applications mises au point par des sociétés qui fournissent peu d'information, ou qui n'en fournissent pas du tout, au sujet d'elles mêmes ou qui ne font pas part de leurs coordonnées, de leur site ou d'une adresse électronique. Même si l'application semble légitime, elle peut souvent renfermer des virus destructeurs ou servir à la collecte de données personnelles pour le gain. Cela est encore plus vrai dans le cas des applications non réglementées provenant de tiers. 
  • Les dispositions législatives antipourriel du Canada interdisent l'installation d'un logiciel sans consentement, notamment celle des applications sur les téléphones, et elles obligent les développeurs et les distributeurs de logiciel à s'identifier clairement et à décrire leurs programmes. De plus, si le logiciel prélève des renseignements personnels ou effectue d'autres fonctions citées dans les dispositions législatives antipourriel canadiennes, ils doivent décrire clairement ces fonctions sous une forme distincte du contrat de licence. Apprenez-en davantage à l'adresse combattrelepourriel.gc.ca.
  • Examinez l'application et les permissions qu'elle exige avant son installation. Usez de votre bon sens pour comparer la fonctionnalité d'une application à l'information à laquelle elle souhaite accéder de votre cellulaire. 
  • Téléchargez seulement les applications provenant de sites ou de sources dans lesquels vous avez confiance – essayez de vous limiter à la source par défaut des applications de votre appareil cellulaire ou de son site Web officiel. 
  • La même règle s'applique au téléchargement de contenu et à l'échange d'information avec des sites Web – interagissez uniquement avec les sites fiables que vous connaissez et dans lesquels vous avez confiance.
  • N'utilisez pas de message texte pour transmettre des renseignements personnels ou sensibles.
  • N'ouvrez jamais des pièces jointes MMS provenant de sources inconnues ou peu fiables. Ne cliquez jamais sur les liens ou sur les numéros de téléphone d'appel incorporés dans des messages suspects, même s'ils proviennent de votre banque ou de votre fournisseur de cellulaire. On utilise de plus en plus des messages texte MMS et SMS pour l'hameçonnage, la propagation de virus et l'établissement de liens avec des sites Web malveillants. Les virus et les programmes malveillants de cellulaires ne compromettront pas seulement votre information, votre SE, vos courriels et votre connexion Internet, mais ils peuvent également détruire vos coordonnées, les inscriptions à votre calendrier et envoyer des messages MMS et SMS infectés à votre liste de contacts.
Date de modification :