Additional Security

Things you can do for extra security

If you enact most of the security and tips we've already suggested, your mobile phone and data should be fairly well protected. Here are several more security measures and tips for those who are heavy mobile web users or simply want extra peace of mind:

  • If available for your make and model, install anti-virus, anti-spyware and firewall software on your mobile, and always keep them updated.
  • Think carefully about what you absolutely need to store on your mobile, and erase everything else – browsing history, passwords, emails, text messages, and so on. They can't steal it if it no longer exists.
  • Encryption technology is available for mobile phones if you want to add an extra layer of security for your personal data. Consider installing this technology if you use your mobile for a lot of sensitive transactions and activity.
  • Take extra precaution when doing mobile banking – never save passwords or personal information, always delete your history, activity and all messages from financial institutions.
  • Always log out of sites completely when you are finished, no matter how convenient it seems to save your password or simply stay logged in.
  • Be aware that mobile phishing is a growing threat with lure emails and sites that are much harder to spot on cellphones. For instance, the URLs on mobile browsers are often difficult to see, and you may even miss them altogether.
  • Mobile predators also look for device-based data such as the contact information of your friends, GPS locations, calendar information, etc. This can then be sold, revealed or used for criminal activity.
  • Watch for signs of infection: a sudden unexplained increase in your phone bill; unexplained messages in your email and social network ‘sent' folders; or an unexplained user interface change you didn't initiate. Immediately contact your device manufacturer or service provider for instructions on removing viruses and malware if you suspect your phone is infected.
  • Turn off your device's GPS when you're not using it to keep predators from pinpointing the location of you or your device.
  • Never leave your mobile in a vehicle or unattended in public. Remember - a small mobile phone is much easier to steal than a laptop or desktop.
  • Keep a record of your phone's make, model, phone number, serial/IMEA number, and the serial/ID number of your SIM card(s). Store this note somewhere safe, and away from the device.
  • Ask your manufacturer for specific guidance on how to restore factory settings. Make sure you completely wipe out all information, history, and data from a device and all memory and SIM cards before you discard a mobile phone.

You may have the ability to track your smartphone using apps like Apple’s “Find my iPhone” and Android’s “Where’s my Droid”, which use GPS. While these apps can certainly be very useful, attempting to recover lost or stolen devices on your own can put you in harm’s way. Being cautious both before and after a device goes missing is extremely important.

Here are some precautions you can take in order to be better protected should your device get lost or stolen:

After your device goes missing, follow these steps in order to retrieve it safely:

Date modified:

Protection supplémentaire

Mesures que vous pouvez prendre pour accroître votre protection

Si vous mettez en pratique la majorité des conseils et des mesures de protection que nous avons déjà suggérés, votre cellulaire et vos données devraient être passablement bien protégés. Voici quelques autres mesures de protection et conseils à l'intention de ceux qui utilisent abondamment le Web au moyen de leur cellulaire ou qui veulent simplement profiter d'une paix d'esprit accrue :

  • Installez un programme antivirus, un programme anti espion et un coupe feu sur votre cellulaire s'il en existe pour votre marque et votre modèle de cellulaire, et tenez les toujours à jour.
  • Réfléchissez attentivement à ce que vous devez absolument enregistrer dans votre cellulaire, et effacez tout le reste : historique de navigation, mots de passe, messages électroniques, messages texte, et ainsi de suite. Ils ne peuvent pas être volés s'ils n'existent plus.
  • Des outils techniques de chiffrement existent pour les téléphones cellulaires si vous voulez ajouter une couche supplémentaire de protection à vos données personnelles. Songez à installer un tel outil si vous utilisez beaucoup votre cellulaire pour des transactions et des activités sensibles.
  • Prenez des précautions supplémentaires lorsque vous effectuez des transactions bancaires par cellulaire. N'enregistrez jamais de mot de passe ni de données personnelles; supprimez toujours votre historique, l'information sur vos activités et tous les messages des institutions financières. 
  • Prenez toujours soin de clore complètement votre consultation des sites lorsque vous avez terminé, même s'il semble commode de sauvegarder votre mot de passe ou de simplement demeurer connecté.
  • Soyez conscient du fait que l'hameçonnage des cellulaires constitue une menace grandissante par l'incitation de messages électroniques et de sites qui sont beaucoup plus difficiles à dépister sur les cellulaires. Par exemple, les adresses URL des navigateurs sont souvent difficiles à voir sur les cellulaires et vous pouvez même les manquer complètement.
  • Les prédateurs de cellulaire sont également à la recherche des données présentes dans l'appareil, comme les coordonnées de vos amis, les emplacements GPS, l'information du calendrier, etc. Ils peuvent ensuite vendre cette information, la dévoiler ou l'utiliser à des fins criminelles.
  • Surveillez les signes d'infection, par exemple une augmentation inexpliquée soudaine de votre facture téléphonique, les messages inexplicables dans vos dossiers d'envoi de votre messagerie électronique et de votre réseau social; ou un changement d'interface d'utilisateur inexpliqué que vous n'avez pas effectué. Communiquez immédiatement avec le fabricant de votre appareil ou avec votre fournisseur de services pour obtenir des directives sur l'enlèvement des virus et des programmes malveillants si vous soupçonnez que votre téléphone est infecté.
  • Éteignez le GPS de votre appareil lorsque vous ne l'utilisez pas pour empêcher les prédateurs de déterminer votre emplacement ou celui de votre appareil.
  • Ne laissez jamais votre appareil dans un véhicule ou sans surveillance en public. Rappelez-vous qu'un petit cellulaire est beaucoup plus facile à voler qu'un ordinateur portatif ou un ordinateur de bureau.
  • Consignez la marque, le modèle, le numéro de téléphone, le numéro de série/IMEA de votre téléphone, ainsi que le numéro de série/l'identificateur de votre ou vos cartes SIM. Rangez cette information dans un lieu sécuritaire à l'écart de l'appareil.
  • Demandez à votre fabricant des conseils particuliers sur la façon de rétablir les paramètres réglés en usine. Prenez soin d'effacer entièrement toute l'information, l'historique et les données de l'appareil ainsi que toute la mémoire et les cartes SIM avant de jeter un cellulaire.  

Peut-être avez-vous la capacité de retracer votre téléphone intelligent à l’aide des applications telles « Localiser mon iPhone » de Apple et « Où est mon Droid? » d’Android, lesquels utilisent le système de localisation GPS. Bien que ces applications puissent s’avérer très utiles, tenter de récupérer soi-même un appareil perdu ou volé peut vous mettre en danger. Il est extrêmement important d’agir avec prudence avant et après la disparition de l’appareil. 

Voici quelques précautions que vous pouvez prendre pour mieux vous protéger si votre appareil se retrouve perdu ou volé :

Advenant la perte de votre appareil, suivez ces étapes pour le récupérer de manière sécuritaire :

Date de modification :