Réseaux Wi-Fi

Gardez votre réseau sans fil pour vous-même.

Les réseaux sans fil connectent à Internet des machines et appareils pouvant accéder au Web au moyen de signaux radio au lieu de câbles ou de fils. Ils procurent flexibilité et commodité, mais comportent également un risque accru.

Les téléphones intelligents ou les appareils mobiles qui sont inévitablement sans fil présentent leur propre ensemble de risques et nécessitent leurs propres précautions, sur lesquelles vous pouvez en savoir plus long ici.

Protection de votre réseau Wi-Fi à domicile

La sécurité Wi-Fi dans les endroits publics.

Les réseaux Wi-Fi publics ne sont pas sécurisés; maintes personnes différentes peuvent y accéder. Vous ne pouvez y escompter le même degré de protection que dans votre réseau Wi-Fi à domicile. Vous devez par conséquent prendre des précautions supplémentaires, par exemple :

  • Limitez vous aux réseaux sans fil et aux points d'accès que vous connaissez – comme votre café local ou l'aéroport, où l'on vous fournit un mot de passe pour l'utilisation du réseau Wi-Fi. Les secteurs Wi-Fi publics inconnus ou non protégés ne nécessitent pas de mots de passe, de sorte que n'importe qui peut s'y brancher.
  • Assurez-vous que vous êtes connecté au bon réseau.
  • Il est déjà arrivé que des pirates informatiques établissent un réseau parallèle fictif près d'un réseau Wi-Fi public légitime expressément pour recueillir des données personnelles et prélever de l'information. Ce n'est là qu'une raison de plus de vérifier que vous accédez au bon réseau. 

Une fois que vous avez accédé à un réseau légitime sûr, vous devez également vous protéger des autres personnes connectées au même réseau public. Voici quelques conseils de sécurité pour les réseaux publics Wi-Fi.

  • Si vous utilisez votre ordinateur dans une zone Wi-Fi publique, mais que vous ne naviguez pas sur Internet, il vous est recommandé de désactiver la fonction Wi-Fi de votre machine (cliquez sur l'icône sans fil à l'intérieur de votre barre de menus principale ou réglez manuellement cette déconnexion sur la machine elle même).
  • Ne naviguez jamais sans activer votre coupe-feu – en particulier sur un réseau Wi-Fi public. Voici comment installer et activer un coupe-feu efficace.
  • Ne faites jamais confiance au chiffrement sans fil d'un réseau Wi-Fi public. Assurez-vous plutôt que vos sites Web brouillent vos données en autorisant le chiffrement SSL dans les paramètres des sites que vous visitez (par exemple votre courrier électronique).
  • Visitez la version HTTPS sécurisée des sites plutôt que le site HTTP normal non protégé. Réglez l'adresse URL du site en y ajoutant un « S » dans la barre d'adresse de votre navigateur au besoin. Prenez soin de vérifier l'adresse URL dans la barre d'adresse lorsque vous échangez des données sensibles – si le « S » disparaît, vous devriez vous déconnecter aussitôt.
  • La navigation sur un réseau social à partir d'un réseau Wi-Fi public peut s'avérer plus risquée que la visite de sites Web normaux. Par exemple, une fois que vous êtes connecté, les criminels sur le même réseau peuvent eux aussi se connecter comme s'ils étaient vous. Prenez des précautions accrues en supprimant votre historique de navigation, vos témoins, etc., comme si vous utilisiez un ordinateur public.
  • Si vous fréquentez souvent un réseau Wi-Fi public, il est recommandé de recourir à un RPV (réseau privé virtuel). Celui ci dirigera toute votre activité Web vers un réseau indépendant sécurisé qui chiffrera et protégera toutes vos données. La majorité des fournisseurs de services Internet offrent un RPV en tant que service secondaire.
Date de modification :