Voice Over Internet Protocol (VoIP) Communication

Making secure phone calls over the web.

Voice over Internet Protocol (VoIP), such as Skype, allows you to talk to people over the Internet for free. You can even place calls between a VoIP number and a landline for a fee. However, because VoIP is web-based, it does come with increased security risk and threats. Be sure you know how to spot them.

Spotting VoIP security risks

Telephone fraud is nothing new, although VoIP requires a bit of extra vigilance. Here are some common VoIP security issues and threats to be aware of:

  • Vishing (Voice phishing) uses an automated voice from a seemingly trustworthy source (like your bank) to trick you into sharing data such as bank account details and PINs. Unfortunately, VoIP technology makes it easy to redirect calls to predators – even if you're the one who originally initiated the call.
  • Caller ID impersonation happens when a predator poses as someone you may know or a company you trust (your bank, for instance). They do this by stealing (or spoofing) a digital caller ID and calling you directly and then asking you to verify personal details or financial information.
  • Spam over Internet Telephony (SPIT) is a combination of telemarketing and spam. VoIP is a quick, cheap and easy way to generate and distribute huge volumes of voice spam. These SPIT messages are far more intrusive than spam, and can be megabytes in size eating up your capacity.
  • Sniffing, eavesdropping and phone tapping are shockingly easy with VoIP technology. In addition to intercepting and recording your voice calls, hackers can access all your call control features like voice mailbox, call forwarding and caller ID, using them to launch more complex fraud attacks. The more common application of VoIP eavesdropping and tapping is corporate espionage and the intercepting of sensitive corporate information and conversations.
  • Toll fraud involves hacking into a VoIP network and allowing unauthorized users to continuously call revenue-generating phone numbers – often international toll numbers – to generate significant revenue at your or your business' expense.

VoIP risks and safety

Despite the above risks, using VoIP safely can greatly enhance your abilities to communicate with others all around the globe – as long as you take some precautions. If you've been using the Internet safely and securely, you should apply those online protection measures to VoIP as well.

In addition, here are a few VoIP specific security guidelines and tips:

  • Go with a VoIP provider that has secure encryption capability on their system. Enable all available password and encryption measures to maximize your call privacy and minimize opportunities for hacking in.
  • Only use VoIP equipment which conforms to the most up-to-date wireless security standards.
  • Use a firewall that is customized for VoIP – one that will constantly scan for threats and attacks, and also alert you to suspicious calling activity.
  • Ideally, your VoIP line would have its own separate, dedicated Internet connection so data network threats and VoIP line threats remain isolated.
  • All of your devices should always have reputable, effective updated security software – especially when using VoIP.
  • Use a VoIP provider and voicemail system that features PIN protection. Make a point to change your password or PIN often.
Date modified:

Communication avec voix sur IP (VoIP)

Effectuez des appels téléphoniques sécuritaires sur le Web

Le protocole Internet Communication avec voix sur IP (VoIP), comme Skype, vous permet de converser gratuitement avec des personnes sur Internet. Vous pouvez même effectuer des appels entre un numéro VoIP et un téléphone conventionnel contre certains frais. Cependant, comme la VoIP fait usage du Web, elle présente un risque et des menaces accrus pour la sécurité. Soyez certain que vous savez comment les repérer. 

Repérage des risques pour la sécurité de la VoIP

La fraude par téléphone n'est rien de neuf, même si la VoIP exige un peu plus de vigilance. Voici quelques problèmes et menaces courants pour la sécurité que présente la VoIP dont il faut être conscient : 

  • L'hameçonnage vocal utilise une voix automatisée d'une source qui semble sûre (comme votre banque) pour vous inciter à faire part de données comme des détails au sujet de votre compte bancaire et votre NIP. Malheureusement, la technologie VoIP facilite le réacheminement des appels vers les prédateurs – même si vous êtes la personne qui a initialement effectué l'appel.
  • Une usurpation de l'identification d'un appelant survient lorsqu'un prédateur prétend être une personne que vous pourriez connaître ou une société dans laquelle vous avez confiance (votre banque, par exemple). Le prédateur le fait en volant (ou en manipulant) un identificateur d'appelant numérique et en vous appelant directement, puis en vous demandant de vérifier des détails personnels ou des renseignements financiers.
  • Le pourriel par téléphonie Internet (SPIT) est une combinaison de télémarketing et de pourriel. La VoIP constitue une façon rapide, économique et facile de produire et de distribuer d'énormes volumes de pourriel vocal. Les messages SPIT sont beaucoup plus intrusifs que le pourriel ordinaire et ils peuvent avoir une taille de plusieurs mégaoctets grugeant votre capacité.
  • Le reniflage, l'écoute clandestine et l'espionnage téléphonique sont étonnement faciles au moyen des outils techniques VoIP. En plus d'intercepter et d'enregistrer vos appels vocaux, les pirates peuvent accéder aux fonctions de gestion de vos appels, comme votre boîte vocale, le renvoi d'appels et l'identificateur d'appelant, qui leur permettent de lancer des attaques frauduleuses plus complexes. L'application la plus courante du reniflage et de l'écoute clandestine par VoIP est l'espionnage organisationnel et l'interception des conversations et des renseignements organisationnels sensibles.
  • La fraude touchant les appels interurbains consiste à s'introduire dans un réseau VoIP et à permettre à des utilisateurs non autorisés d'appeler de façon continue des numéros de téléphone producteurs de revenus – souvent des numéros interurbains internationaux – en vue de toucher des revenus substantiels aux frais de votre entreprise.

Risques et sécurité de la VoIP

Malgré les risques qui précèdent, l'utilisation sécuritaire de la VoIP peut infiniment améliorer vos capacités de communiquer avec autrui partout sur la planète – à condition que vous preniez certaines précautions. Si vous utilisez Internet de façon sécuritaire, vous devriez appliquer les mesures de protection utilisées en ligne à la VoIP.

Voici en plus quelques directives et conseils de sécurité se rapportant expressément à la VoIP :

  • Optez pour un fournisseur de VoIP disposant d'une capacité de chiffrement dans son système. Activez tous les mots de passe et toutes les mesures de chiffrement pour maximiser la confidentialité de vos appels et réduire les possibilités de piratage. 
  • Utilisez seulement du matériel VoIP conforme aux normes de sécurité sans fil les plus récentes.
  • Utilisez un coupe feu personnalisé pour la VoIP – c'est à dire un coupe feu qui balaie constamment les menaces et les attaques et qui vous alerte également des activités d'appel suspectes.
  • Idéalement, votre ligne VoIP devrait être munie de sa propre connexion Internet exclusive et distincte afin que les menaces pour le réseau de données et les menaces pour la ligne VoIP demeurent isolées.
  • Tous vos appareils devraient toujours être dotés de logiciels de protection à jour efficaces et accessibles réputés – spécialement lorsque vous utilisez la VoIP.
  • Utilisez un fournisseur VoIP et un système de messagerie vocale doté d'une protection à NIP. Prenez soin de changer souvent votre mot de passe ou votre NIP.
Date de modification :