Communication avec voix sur IP (VoIP)

Effectuez des appels téléphoniques sécuritaires sur le Web

Le protocole Internet Communication avec voix sur IP (VoIP), comme Skype, vous permet de converser gratuitement avec des personnes sur Internet. Vous pouvez même effectuer des appels entre un numéro VoIP et un téléphone conventionnel contre certains frais. Cependant, comme la VoIP fait usage du Web, elle présente un risque et des menaces accrus pour la sécurité. Soyez certain que vous savez comment les repérer. 

Repérage des risques pour la sécurité de la VoIP

La fraude par téléphone n'est rien de neuf, même si la VoIP exige un peu plus de vigilance. Voici quelques problèmes et menaces courants pour la sécurité que présente la VoIP dont il faut être conscient : 

  • L'hameçonnage vocal utilise une voix automatisée d'une source qui semble sûre (comme votre banque) pour vous inciter à faire part de données comme des détails au sujet de votre compte bancaire et votre NIP. Malheureusement, la technologie VoIP facilite le réacheminement des appels vers les prédateurs – même si vous êtes la personne qui a initialement effectué l'appel.
  • Une usurpation de l'identification d'un appelant survient lorsqu'un prédateur prétend être une personne que vous pourriez connaître ou une société dans laquelle vous avez confiance (votre banque, par exemple). Le prédateur le fait en volant (ou en manipulant) un identificateur d'appelant numérique et en vous appelant directement, puis en vous demandant de vérifier des détails personnels ou des renseignements financiers.
  • Le pourriel par téléphonie Internet (SPIT) est une combinaison de télémarketing et de pourriel. La VoIP constitue une façon rapide, économique et facile de produire et de distribuer d'énormes volumes de pourriel vocal. Les messages SPIT sont beaucoup plus intrusifs que le pourriel ordinaire et ils peuvent avoir une taille de plusieurs mégaoctets grugeant votre capacité.
  • Le reniflage, l'écoute clandestine et l'espionnage téléphonique sont étonnement faciles au moyen des outils techniques VoIP. En plus d'intercepter et d'enregistrer vos appels vocaux, les pirates peuvent accéder aux fonctions de gestion de vos appels, comme votre boîte vocale, le renvoi d'appels et l'identificateur d'appelant, qui leur permettent de lancer des attaques frauduleuses plus complexes. L'application la plus courante du reniflage et de l'écoute clandestine par VoIP est l'espionnage organisationnel et l'interception des conversations et des renseignements organisationnels sensibles.
  • La fraude touchant les appels interurbains consiste à s'introduire dans un réseau VoIP et à permettre à des utilisateurs non autorisés d'appeler de façon continue des numéros de téléphone producteurs de revenus – souvent des numéros interurbains internationaux – en vue de toucher des revenus substantiels aux frais de votre entreprise.

Risques et sécurité de la VoIP

Malgré les risques qui précèdent, l'utilisation sécuritaire de la VoIP peut infiniment améliorer vos capacités de communiquer avec autrui partout sur la planète – à condition que vous preniez certaines précautions. Si vous utilisez Internet de façon sécuritaire, vous devriez appliquer les mesures de protection utilisées en ligne à la VoIP.

Voici en plus quelques directives et conseils de sécurité se rapportant expressément à la VoIP :

  • Optez pour un fournisseur de VoIP disposant d'une capacité de chiffrement dans son système. Activez tous les mots de passe et toutes les mesures de chiffrement pour maximiser la confidentialité de vos appels et réduire les possibilités de piratage. 
  • Utilisez seulement du matériel VoIP conforme aux normes de sécurité sans fil les plus récentes.
  • Utilisez un coupe feu personnalisé pour la VoIP – c'est à dire un coupe feu qui balaie constamment les menaces et les attaques et qui vous alerte également des activités d'appel suspectes.
  • Idéalement, votre ligne VoIP devrait être munie de sa propre connexion Internet exclusive et distincte afin que les menaces pour le réseau de données et les menaces pour la ligne VoIP demeurent isolées.
  • Tous vos appareils devraient toujours être dotés de logiciels de protection à jour efficaces et accessibles réputés – spécialement lorsque vous utilisez la VoIP.
  • Utilisez un fournisseur VoIP et un système de messagerie vocale doté d'une protection à NIP. Prenez soin de changer souvent votre mot de passe ou votre NIP.
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