Mots de passe

Importance des mots de passe

Prendre soin de protéger votre ordinateur ou votre appareil au moyen d’un mot de passe est l’un des gestes les plus faciles que vous pouvez poser. C’est l’une des façons les plus efficaces de protéger votre ordinateur ou appareil des cybercriminels qui pourraient tenter de se connecter et d’accéder à vos fichiers et à vos données, ou d’installer un maliciel (programme malveillant).

En l’absence de cette mesure simple, votre ordinateur et tous vos fichiers et votre information personnelle demeurent vulnérables aux pirates informatiques, aux polluposteurs, aux voleurs d’identité – et même à un voleur non connecté si votre ordinateur est un jour volé.  

Voici quelques conseils pour protéger vos mots de passe :

  • Suivez toujours les directives de création des mots de passe forts.
  • N’inscrivez jamais votre mot de passe quelque part et ne le rangez pas non plus dans votre ordinateur ou votre ordinateur portatif, ou à proximité de ceux ci. Gardez les plutôt en mémoire afin que vous seul le connaissiez.
  • Si vous devez vous éloigner de votre ordinateur pendant que vous êtes au travail, prenez soin de le verrouiller au moyen de votre mot de passe ou assurez vous que celui ci verrouille automatiquement votre ordinateur.
  • Pour ajouter une couche de protection supplémentaire à la sécurité assurée par le mot de passe verrouillant l’ordinateur, vous pouvez également verrouiller n’importe quel document ou fichier de votre choix (comme des documents financiers ou les fichiers administratifs sensibles). Vérifiez le menu d’aide de votre SE (système d’exploitation) ou le programme d’application du fichier (comme Microsoft Word ou Excel) pour apprendre comment.
  • Ne laissez jamais votre ordinateur portatif ou votre tablette sans surveillance dans un lieu public, comme un café et une bibliothèque – les voleurs n’ont besoin que de quelques secondes.
Date de modification :