Firewalls

Surf the safe way

The Internet connects hundreds of millions of devices to each other, which means any one of those devices can find and access your device. To make sure only the users you approve can access your data and information through the web, you need a firewall.

The same way your anti-virus protection scrutinizes files, emails and downloads between your machine and the web, a firewall acts as a guard between your device and any other device that is trying to access it through the web. It also makes sure all of the access points in your computer are secured at all times except for those few which you are currently using. When you're browsing the Internet, the easiest thing to do is make sure your firewall is "on".

How to enable firewall security:

  • Often, firewall protection will already be part of the OS (operating system) your computer came with. Check to see that it is turned "on", and ensure that it's updated on a constant basis. Your OS' help menu or online help should be able to guide you.
  • If your OS doesn't include a firewall, install your own firewall software, which will always be quietly guarding your device while you go about your surfing.
  • There is a good selection of free and paid firewall software available on the Internet. Look for programs from credible companies.
  • Rather than software, you may also use a hardware firewall, which is an external device with built-in firewall software. For example, wireless routers targeted at home consumers often have a firewall which can be configured via the administrator web access. This type of firewall helps to prevent unwanted traffic from reaching your computers on the network.
  • Just like your other security programs, to gain maximum protection, you need to keep your firewall constantly updated.
Date modified:

Coupe-feu

Naviguez en toute sécurité

Internet relie des centaines de millions de machines et d'appareils les uns aux autres, ce qui signifie que n'importe quel d'entre eux peut parvenir à accéder à votre appareil. Pour vous assurer que seuls les utilisateurs que vous autorisez peuvent accéder à vos données et à votre information par le Web, il vous faut un coupe-feu.

Tous comme votre protection antivirus examine les fichiers, les messages et les téléchargements entre votre ordinateur et le Web, le coupe-feu joue le rôle de gardien entre votre machine et les autres ordinateurs qui essaient d'y accéder au moyen du Web. Il assure également la protection de tous les points d'accès à l'intérieur de votre ordinateur en tout temps, mis à part ceux que vous utilisez pendant que vous naviguez. La mesure la plus simple à prendre lorsque vous naviguez sur Internet est de vous assurer que votre coupe-feu est « actif ».

Comment activer le coupe-feu

  • La protection assurée par un coupe-feu fait souvent déjà partie du SE (système d'exploitation) incorporé dans votre ordinateur. Vérifiez si elle est « active » et veillez à la mettre à jour de façon constante. Le menu d'aide de votre SE ou l'aide en ligne devrait pouvoir vous guider à cette fin. 
  • Si votre SE est dépourvu de coupe-feu, installez votre propre logiciel coupe-feu; il assurera une protection constante et paisible de votre ordinateur pendant que vous naviguez.
  • Un excellent choix de coupe-feux gratuits et payants sont offerts sur Internet. Recherchez les programmes de sociétés crédibles.
  • Au lieu d'un logiciel, vous pouvez également utiliser un coupe-feu matériel, c'est à dire un dispositif externe dans lequel est incorporé un logiciel coupe-feu. Par exemple, les routeurs sans fil destinés aux utilisateurs à domicile sont souvent munis d'un coupe-feu que vous pouvez configurer en accédant à l'administrateur en ligne. Ce type de coupe-feu contribue à empêcher le trafic indésirable d'atteindre vos ordinateurs branchés au réseau.
  • Tout comme dans le cas des autres programmes de protection, vous devez constamment mettre à jour votre coupe-feu pour bénéficier d'une protection maximale.
Date de modification :