Coupe-feu

Naviguez en toute sécurité

Internet relie des centaines de millions de machines et d'appareils les uns aux autres, ce qui signifie que n'importe quel d'entre eux peut parvenir à accéder à votre appareil. Pour vous assurer que seuls les utilisateurs que vous autorisez peuvent accéder à vos données et à votre information par le Web, il vous faut un coupe-feu.

Tous comme votre protection antivirus examine les fichiers, les messages et les téléchargements entre votre ordinateur et le Web, le coupe-feu joue le rôle de gardien entre votre machine et les autres ordinateurs qui essaient d'y accéder au moyen du Web. Il assure également la protection de tous les points d'accès à l'intérieur de votre ordinateur en tout temps, mis à part ceux que vous utilisez pendant que vous naviguez. La mesure la plus simple à prendre lorsque vous naviguez sur Internet est de vous assurer que votre coupe-feu est « actif ».

Comment activer le coupe-feu

  • La protection assurée par un coupe-feu fait souvent déjà partie du SE (système d'exploitation) incorporé dans votre ordinateur. Vérifiez si elle est « active » et veillez à la mettre à jour de façon constante. Le menu d'aide de votre SE ou l'aide en ligne devrait pouvoir vous guider à cette fin. 
  • Si votre SE est dépourvu de coupe-feu, installez votre propre logiciel coupe-feu; il assurera une protection constante et paisible de votre ordinateur pendant que vous naviguez.
  • Un excellent choix de coupe-feux gratuits et payants sont offerts sur Internet. Recherchez les programmes de sociétés crédibles.
  • Au lieu d'un logiciel, vous pouvez également utiliser un coupe-feu matériel, c'est à dire un dispositif externe dans lequel est incorporé un logiciel coupe-feu. Par exemple, les routeurs sans fil destinés aux utilisateurs à domicile sont souvent munis d'un coupe-feu que vous pouvez configurer en accédant à l'administrateur en ligne. Ce type de coupe-feu contribue à empêcher le trafic indésirable d'atteindre vos ordinateurs branchés au réseau.
  • Tout comme dans le cas des autres programmes de protection, vous devez constamment mettre à jour votre coupe-feu pour bénéficier d'une protection maximale.
Date de modification :