Téléchargement et partage de fichiers

Protégez-vous lorsque vous téléchargez de l'information et partagez des fichiers.

La possibilité de partager et de télécharger des fichiers, comme des documents, des programmes, des photos, de la musique et des films constitue l'un des aspects les plus appréciés d'Internet. De nombreux sites de vente au détail importants offrent des téléchargements payants, mais de nombreux utilisateurs partagent aussi des fichiers entre eux.

Il existe différentes façons de partager des fichiers entre utilisateurs, par exemple, par courriel poste à poste (P2P).

Quand on effectue le téléchargement de fichiers au sens traditionnel ou au moyen d'un service comme le partage P2P, il faut être conscient des risques possibles, notamment la violation du droit d'auteur, les poursuites dispendieuses et les conséquences criminelles possibles.

  • Chaque fois que vous téléchargez des fichiers d'Internet, vous devez faire preuve de prudence et vous assurer que vous les obtenez de sources fiables.
  • Utilisez toujours votre logiciel antivirus pour balayer les fichiers téléchargés.
  • Si vous utilisez un logiciel supplémentaire pour télécharger des fichiers (comme un programme P2P), prenez soin de vous procurer un logiciel dans lequel vous avez confiance et prenez un soin particulier d'éviter d'installer le publiciel qui l'accompagne souvent.
  • Soyez conscient de ce que vous téléchargez et partagez, car la violation du droit d'auteur pourrait avoir des conséquences criminelles. 
  • Vous devez régulièrement tenir à jour toutes vos mesures de protection et votre SE (système d'exploitation) et les activer pendant le partage de fichiers. Lancez souvent vos logiciels antivirus et anti espion, et utilisez les pour filtrer tous les fichiers téléchargés avant de les ouvrir. Supprimez immédiatement les fichiers dangereux et les programmes malveillants.
  • Le partage de fichiers peut vous obliger à ouvrir votre coupe-feu pour permettre un accès. Pour réduire les possibilités de piratage informatique, maintenez toujours votre coupe-feu actif et le plus à jour possible. 
  • Vous pouvez en apprendre davantage au sujet des risques accrus du partage de fichiers ici.
Date de modification :