File Downloading and Sharing

Protect yourself while downloading and file sharing

Being able to share and download files, such as documents, programs, pictures, music and movies is one of the most appreciated aspects of the Internet. And while there are many large retail sites that offer paid downloads, many users are also sharing files between one another.

There are many different ways to share files between users, such as email and using peer-to-peer (P2P) sharing.

When it comes to downloading files in the more traditional sense or using a service like P2P sharing, there are risks to be aware of, including copyright infringement, expensive lawsuits, and potential criminal consequences.

  • Whenever you download files off the Internet, you must use caution and ensure that you are getting them from a trusted source.
  • Always use your antivirus software to scan files you download.
  • If you are using an additional piece of software to download files (such as P2P), make sure you get software you trust and be extra careful not to install the adware that often comes packaged with it.
  • Be aware of what you are downloading and sharing as there are potential criminal consequences to copyright infringement.
  • You must keep all your security measures and OS (operating system) regularly updated and enabled when file sharing. Run your anti-virus and anti-spyware often and use them to scrutinize all downloaded files before you open them. Delete dangerous files and malware immediately.
  • File sharing may require you to open your firewall to allow access. To lessen your chances of being hacked, always keep your firewall enabled and as up to date as possible.
  • You can learn even more about the risks of file sharing here.
Date modified:

Téléchargement et partage de fichiers

Protégez-vous lorsque vous téléchargez de l'information et partagez des fichiers.

La possibilité de partager et de télécharger des fichiers, comme des documents, des programmes, des photos, de la musique et des films constitue l'un des aspects les plus appréciés d'Internet. De nombreux sites de vente au détail importants offrent des téléchargements payants, mais de nombreux utilisateurs partagent aussi des fichiers entre eux.

Il existe différentes façons de partager des fichiers entre utilisateurs, par exemple, par courriel poste à poste (P2P).

Quand on effectue le téléchargement de fichiers au sens traditionnel ou au moyen d'un service comme le partage P2P, il faut être conscient des risques possibles, notamment la violation du droit d'auteur, les poursuites dispendieuses et les conséquences criminelles possibles.

  • Chaque fois que vous téléchargez des fichiers d'Internet, vous devez faire preuve de prudence et vous assurer que vous les obtenez de sources fiables.
  • Utilisez toujours votre logiciel antivirus pour balayer les fichiers téléchargés.
  • Si vous utilisez un logiciel supplémentaire pour télécharger des fichiers (comme un programme P2P), prenez soin de vous procurer un logiciel dans lequel vous avez confiance et prenez un soin particulier d'éviter d'installer le publiciel qui l'accompagne souvent.
  • Soyez conscient de ce que vous téléchargez et partagez, car la violation du droit d'auteur pourrait avoir des conséquences criminelles. 
  • Vous devez régulièrement tenir à jour toutes vos mesures de protection et votre SE (système d'exploitation) et les activer pendant le partage de fichiers. Lancez souvent vos logiciels antivirus et anti espion, et utilisez les pour filtrer tous les fichiers téléchargés avant de les ouvrir. Supprimez immédiatement les fichiers dangereux et les programmes malveillants.
  • Le partage de fichiers peut vous obliger à ouvrir votre coupe-feu pour permettre un accès. Pour réduire les possibilités de piratage informatique, maintenez toujours votre coupe-feu actif et le plus à jour possible. 
  • Vous pouvez en apprendre davantage au sujet des risques accrus du partage de fichiers ici.
Date de modification :