Paramètres du navigateur

Assurez-vous que personne d'autre que vous n'est en train de naviguer.

Saviez vous que le navigateur que vous utilisez possède ses propres paramètres de protection, et les prédateurs et les pirates informatiques sont bien sûrs des experts pour repérer les paramètres des navigateurs faibles; il est par conséquent important d'utiliser cette fonctionnalité comme couche de protection supplémentaire.

Voici comment naviguer en protégeant votre navigateur :

  • Les options du navigateur sont réglées de manière à équilibrer la protection et la fonctionnalité – si vous réglez votre protection au maximum, vous limiterez certaines des fonctions du navigateur et réduirez vos possibilités de consultation des pages Web, (par exemple vous pourriez être incapable d'exécuter certains modules d'extension ou scripts nécessaires pour que tous les éléments de la page Web fonctionnent correctement). Par contre, si vous souhaitez une fonctionnalité maximale, le compromis sera un affaiblissement de la protection. 
  • La quasi-totalité des navigateurs mettront soigneusement en relief les avantages et les désavantages du réglage de votre appareil à différents niveaux de protection et de l'activation ou la désactivation des fonctionnalités pertinentes pour vous permettre d'en arriver à l'équilibre qui vous convient.
  • Il est probable qu'un navigateur ait été installé à l'avance dans votre ordinateur. Les paramètres de protection par défaut pourraient toutefois ne pas répondre à vos besoins. Réglez toujours vos propres options de navigateur, peu importe que le navigateur soit venu avec votre machine ou que vous l'ayez installé vous même.

Si vous êtes incertain du niveau auquel vous devez régler votre protection, optez pour une sécurité accrue et faites des essais pour vérifier si vous pouvez naviguez sur le Web comme vous le souhaitez. 

  • Utilisez les menus déroulants de votre ordinateur pour régler vos options. Rappelez-vous que vos paramètres de protection régleront automatiquement vos options de fonctionnalité.
  • Tenez à jour votre navigateur à l'aide de la version la plus récente pour vous assurer que votre ordinateur est muni des fonctionnalités de protection les plus récentes. Vérifiez si les options de navigation de la nouvelle version sont réglées comme vous le souhaitez.
  • La majorité des navigateurs vous aviseront des mises à jour sécuritaires pour votre navigateur et des menaces à la sécurité éventuelles, et ils vous fourniront des conseils sur la façon de régler les problèmes. Si vous êtes alerté d'une nouvelle version ou d'une mise à jour, prenez soin de l'installer. 
  • Si des enfants ou des utilisateurs inexpérimentés naviguent au moyen de votre ordinateur, songez à sélectionner les paramètres de protection maximale et à limiter la fonctionnalité sur le Web. 
  • Si vous visitez un site que vous savez sécuritaire, vous pouvez toujours y améliorer la fonctionnalité de façon temporaire. Prenez seulement soin de la désactiver une fois que vous aurez fini de consulter ce site Web.
  • Effacez votre mémoire cache et votre historique de navigation une fois que vous avez fini de naviguer pour la journée afin de ne pas laisser dans votre ordinateur de registre d'identificateurs de connexion, de mots de passe, de renseignements bancaires ou d'autres données sensibles.
Date de modification :