Data Privacy Day: How to protect your private data on social media

January 23, 2018

Data Privacy Day, January 28th, is an opportunity to think about what we share, and who we share it with, on social media. While it seems obvious to keep some things private (address, phone number, credit card number, mother's maiden name), there are other things you can do to further protect your info, yourself and your valuables.

  1. Check your privacy settings, and consider your needs. If you use social media as a way to keep in touch with friends, you may not need a widely open setting. However, if you use social media for work purposes, consider two accounts: a private personal account as well as a more public business one.
  2. Unless the purpose of your social media account is to promote a business, don't accept friend or follow requests from people you don't know, even if it looks like you have friends in common. They could be fake accounts from cybercriminals, bots, or just ordinary creeps. Either way, they don't need to see the personal stuff you share with real friends and family.
  3. Avoid posting some fitness app info to social media, such as your regular running routes. While doing fitness challenges with friends can be fun and keep you motivated, you could be putting yourself at risk by publicizing when you're out, and where exactly you'll be.  Share your info with friends directly, rather than in a public way.
  4. Be wary of those fun, silly quizzes you can find on social media, such as the type that tells you your IQ, your personality type, etc. They may take you to unsecure sites via your social media account, making you vulnerable to identity theft by using info found on your account as well as the answers you provide to the quiz.
  5. Wait until you get home before you post photos from events or trips. Otherwise, you may be leaving your home vulnerable.
  6. Use strong, secure, memorable-only-to-you passwords or pass phrases, and keep them to yourself. Likewise, lock your phone with a pin or pattern, so that if you do lose it, whoever finds it doesn't have easy access to your entire online life.

Identity thieves and real-life crooks have become more sophisticated, so protect your private info on social media the way you'd protect your own bank account.  Follow Get Cyber Safe on Facebook, Twitter, and Instagram for more tips to stay cyber safe!


Follow Get Cyber Safe on Twitter, Facebook and Instagram.


Comments

By submitting a comment, you agree to have Public Safety Canada collect the comment and publish it on this website (comment policy).



Comments

There are no comments at this time

Date modified:

Journée de la protection des données : Comment protéger vos données sur les médias sociaux

Le 23 janvier 2018

La Journée de la protection des données, le 28 janvier, est une occasion de réfléchir à ce que nous partageons, et aux personnes avec lesquelles nous partageons, sur les médias sociaux. Même si cela semble évident que certains renseignements doivent être gardés confidentiels (adresse, numéro de téléphone, numéro de carte de crédit, nom de jeune fille de votre mère), il y a d'autres mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos renseignements, vous-même et vos objets de valeur.

  1. Vérifiez vos paramètres de confidentialité, et considérerez vos besoins. Si vous utilisez un média social comme moyen de rester en contact avec vos amis, vous n'avez peut-être pas besoin de paramètres d'ouverture très large. Toutefois, si vous utilisez votre média social à des fins professionnelles, envisagez d'avoir deux comptes : un compte personnel privé ainsi qu'un compte professionnel accessible au public.
  2. À moins que le but de votre compte de média social ne soit de faire la promotion d'une entreprise, n'acceptez pas d'amis ou des demandes de la part d'inconnus, même s'il semble que vous ayez des amis en commun. Il pourrait s'agir de faux comptes de la part de cybercriminels, des robots polluposteurs, ou simplement de sales types. D'une façon ou d'une autre, ils n'ont pas besoin de voir ce que vous partagez de personnel avec vos véritables amis et votre famille.
  3. Évitez d'afficher des renseignements que contient votre application de conditionnement physique, tels que vos trajets réguliers de course. Même s'il peut être amusant et motivant de lancer à vos amis des défis en matière de conditionnement physique, vous pourriez prendre des risques en diffusant au grand public quand vous êtes sorti et où vous serez exactement. Partagez vos informations directement avec vos amis au lieu de le faire de façon publique.
  4. Méfiez-vous de ces jeux-questionnaires amusants et ridicules que vous pouvez trouver sur les médias sociaux, tels que ceux qui vous annoncent qu'ils vous feront connaître votre quotient intellectuel (QI), le type de votre personnalité, etc. Ils pourraient vous amener à des sites non sécurisés par votre compte de médias sociaux, ce qui vous exposerait au vol d'identité en utilisant des renseignements qui se trouvent sur votre compte, de même que les réponses que vous avez données au jeu-questionnaire.
  5. Attendez d'être retourné à la maison avant d'afficher des photos d'événements et de voyages. Autrement, vous pourriez rendre votre domicile vulnérable.
  6. Utilisez des mots de passe ou des phrases de passe forts, sécuritaires, et que vous seul pouvez mémoriser et ne les divulguez à personne. De la même manière, verrouillez votre téléphone avec un numéro d'identification personnel (NIP) ou un modèle, de sorte que si vous le perdez, quiconque le trouvera ne pourra pas accéder facilement à toute votre vie en ligne. 

Les voleurs d'identité et les malfaiteurs dans la vraie vie sont devenus encore plus sophistiqués; il vous faut donc protéger vos renseignements privés sur les médias sociaux de la même façon que vous protégeriez votre propre compte bancaire.  Abonnez-vous à Pensez cybersécurité sur Facebook, Twitter et Instagram afin de recevoir d'autres conseils pour rester cybersécuritaire!


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

cochone

je pense qu'il est plus important de protéger son corps ,sa dignité et sa vie personnelle chez soi avant ses données

GetCyberSafe

Vous avez raison, mais souvent la dignité et la vie personnelle pourraient être mises à risque quand les données en ligne ne sont pas protégées.

Date de modification :