Effectuez des achats en ligne en toute sécurité au cours du Vendredi fou ou du Cyberlundi

Le 14 novembre 2017

Le Vendredi fou est une journée merveilleuse, mais mouvementée qui marque le début de la période de magasinage des Fêtes. Les magasins font des offres alléchantes afin d'attirer les clients, à la fois en ligne et en magasin. Cette journée est célébrée annuellement le vendredi suivant l'Action de grâces aux États‑Unis (chaque quatrième jeudi de novembre). Cette année, la journée tombe un 24 novembre. Préparez votre liste d'approvisionnement pour les Fêtes.

Si vous n'aimez pas le chaos des foules dans les magasins, il y a toujours le Cyberlundi qui porte entièrement sur les aubaines en ligne. Voici quelques conseils sur le magasinage en ligne afin de vous aider à magasiner en ligne en toute sécurité :

  1. Magasinez sur des réseaux sécurisés (pas les réseaux Wi-Fi publics).
    • Utilisez des réseaux que vous connaissez et qui sont protégés par un mot de passe. Consultez ces conseils afin d'être #WiFiFuté.
  2. Magasinez dans des sites Web sécurisés.
    • Cherchez une icône de cadenas verrouillé, un symbole de clé en trait plein ou une adresse de site Web qui commence par https:// (fait amusant : le « s » signifie « sécuritaire »).
  3. Ne permettez pas à un site de stocker vos renseignements.
    • Ne sauvegardez pas vos renseignements personnels, mots de passe ou renseignements de cartes de crédit dans un site. Des cybercriminels pourraient accéder à vos renseignements laissés sur le site.
  4. Examinez vos relevés de carte de crédit afin de relever des frais non autorisés.
    • Conservez les reçus et confirmations d'achat afin de vérifier les dates des dépenses récentes, au cas où il y aurait des frais non autorisés.
  5. Effectuez des achats seulement dans les sites Web auxquels vous faites confiance.
    • Voici certains indices indiquant qu'un site Web n'est pas fiable :
      • Le site semble mal conçu, non professionnel et il renferme des liens brisés.
      • Vous n'arrivez pas à trouver l'adresse ou le numéro de téléphone de l'entreprise.
      • Les politiques relatives aux ventes, aux retours et à la protection de la vie privée sont difficiles à trouver ou sont imprécises.
      • Le bouton « Précédent » est désactivé. En d'autres mots, vous êtes bloqué sur une page et ne pouvez retourner à la page précédente.
      • On vous demande vos renseignements de carte de crédit sans que vous ayez fait un achat.

Pour obtenir d'autres conseils sur le magasinage en ligne sécuritaire, consultez les vidéos sur le #MagasinageEnLigne101 avec Mo.

CONCOURS Vendredi fou ou du Cyberlundi

C'est la période du magasinage. Participez à notre concours qui a lieu du 6 au 12 novembre. Vous n'avez qu'à nous envoyer vos meilleurs conseils sur le magasinage en ligne sécuritaire et vous pourriez gagner une carte-cadeau électronique d'une valeur de 100 $. Lisez les règlements et détails du concours. Bonne chance et bon magasinage.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :