Comment être #connectéfuté à l'Internet des Objets (IdO)

Le 1 septembre 2017

Qu'est-ce que l'IdO?

Vous utilisez quotidiennement plusieurs objets connectés à l'Internet, peut-être même sans vous en rendre compte. Il y a bien sûr les téléphones intelligents et les ordinateurs, mais aussi des appareils électroménagers, des systèmes d'assistance pour la maison, des véhicules, des téléviseurs, des appareils électroniques portables et même des dispositifs portables qui utilisent l'IdO.

De quelle façon l'IdO pourrait-il affecter la sécurité personnelle?

Les appareils branchés à l'Internet transmettent des données sur l'utilisation au fabricant. Ces appareils pourraient être piratés par des sources extérieures. C'est pourquoi il est si important de comprendre le fonctionnement de l'IdO pour ne pas négliger les questions liées à la sécurité et à la confidentialité.

Catégories de technologie de l'IdO

IdO à la maison

Votre système de divertissement, vos électroménagers, vos systèmes de chauffage et de climatisation, votre systèmes de sécurité, y compris les écrans de surveillance pour bébé et certains jouets, peuvent tous utiliser la technologie de l'IdO. 

IdO en mouvement

Cette catégorie ne se limite pas qu'aux téléphones intelligents. On compte aussi des dispositifs portables comme les montres, les lunettes intelligentes ou les moniteurs d'activité physique. On prévoit bientôt l'apparition de vêtements intelligents ainsi que des chaussures et lunettes intelligentes.

On retrouve aussi des caméras, des consoles de jeux, des colliers pour animaux de compagnie, etc. Certaines voitures et autres types de véhicules sont connectés à l'Internet.

Comment reconnaît-on les appareils de l'IdO?

Plusieurs appareils ou électroménagers intelligents ont besoin d'être installés à l'aide d'un téléphone ou d'un ordinateur. Ils sont alors connectés via le Wi-Fi ou le système Bluetooth.

Les appareils électroniques qui vous envoient des messages de notification pour des mises à jour sont branchés à l'Internet, comme tout appareil que vous pouvez contrôler ou localiser à partir de votre téléphone.

Comment utiliser l'IdO de façon sécuritaire


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :