Technology and the tent: Camping and cyber safety

June 12, 2017

Modern urban life is full of conveniences designed to make our lives better. But sometimes it can get hectic, and what we really need is to get out under the sky. Being out in nature has been proven to improve one’s physical and mental health. What could be more restful than falling asleep to the sound of the wind in the trees, and waking up to birdsong? And with free access to national parks to celebrate Canada’s 150th anniversary, this is an ideal time to reconnect with the Canadian wilderness.

But what about your phone or your tablet? Can you part with your laptop? Do you even have to?  Some prefer to go old school, with a camping stove as the most technical object they bring, but for those who want the convenience and security of a connected device, there are plenty of options and plenty of uses.

If you choose to head into the great outdoors with a phone, tablet or laptop, be aware that while some campgrounds do offer Wi-Fi, some of the more backwoods sites may barely have phone service. If Wi-Fi is a necessary service for you, double check that the site has it at all, and see where it’s available. Some only have Wi-Fi or hotspots at visitors centres. As always, be cautious when using public Wi-Fi: using a weak password on public Wi-Fi can open you up to cybercrime. Use strong, unique passwords for all accounts, and avoid shopping or banking on public Wi-Fi.

There are a number of apps that can make the trip a bit more entertaining, such as GPS locators for hikes, guitar and ukulele tab/chord apps for campfire sing-alongs, knot-making apps for crafts, climbing and fishing trips, and of course, recipe apps for all your camp food needs. Parks Canada even has an app on camping for beginners.  Keep your data plan in mind if you hand your device over to the kids to entertain them during a downpour or on the ride there or back. With Wi-Fi less available, you could find yourself facing extra data fees.

Solar-powered chargers are a good option, but it may be a good idea to bring along an extra battery pack. For the person who must have the best gadgets, you can buy a camp stove or a kettle that can charge your device using the power of fire or steam. There really is no excuse to run out of juice.

So go outside! Experience the great outdoors! But if you bring a device, turn it off when you’re not using it, or at least turn down the screen brightness to conserve power. Disconnect for a bit so you can reconnect with nature, friends and family.


Follow Get Cyber Safe on Twitter and Facebook.


Comments

By submitting a comment, you agree to have Public Safety Canada collect the comment and publish it on this website (comment policy).



Comments

There are no comments at this time

Date modified:

Technologie et tente : Camping et cybersécurité

Le 12 juin 2017

La vie urbaine moderne est remplie de commodités conçues pour nous offrir une vie meilleure. Mais parfois, elle peut être effrénée, et nous avons vraiment besoin de nous retrouver à la belle étoile. Il est prouvé que le fait de se retrouver dans la nature améliore la santé physique et mentale. Qu’est-ce qui pourrait être plus reposant que de s’endormir au bruit du vent dans les arbres, et de se réveiller avec les chants d’oiseaux? Et avec un accès gratuit aux parcs nationaux pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, c’est le moment idéal pour renouer avec le milieu sauvage du Canada.

Mais qu’en est-il de votre téléphone ou tablette? Pouvez-vous vous séparer de votre ordinateur portatif? Est-ce vraiment obligatoire? Certains préfèrent la vieille école, avec un réchaud de camping comme l’objet le plus technique qu’ils amènent, mais, pour ceux qui veulent la commodité et la sécurité d’un appareil connecté, il existe beaucoup d’options et d’utilisations.

Si vous choisissez d’aller en plein air avec un téléphone, une tablette ou un appareil portatif, sachez que même si certains sites offrent effectivement le Wi-Fi, ceux qui sont les plus reculés peuvent à peine avoir le service téléphonique. Si le Wi-Fi est un service nécessaire pour vous, vérifiez que le site en dispose, et où le service se trouve. Certains sites ont seulement le Wi-Fi ou le point d’accès sans fil aux centres des visiteurs. Comme toujours, soyez prudent à l’utilisation du Wi-Fi public : l’utilisation d’un mot de passe faible dans un Wi-Fi public peut vous exposer à la cybercriminalité. Utilisez des mots de passe forts et uniques pour tous les comptes, et évitez le magasinage ou les services bancaires dans le Wi-Fi public.

Il existe plusieurs applis qui peuvent rendre le voyage plus divertissant, comme les localisateurs GPS pour les randonnées, des applis de notes et tables de guitare et de ukulele pour les chants en chœur de feu de camp, les applis de techniques de nœuds pour les bricolages, l’alpinisme et les excursions de pêche, et, bien sûr, des applis de recettes pour tous les besoins alimentaires de camping. Parcs Canada a même une appli sur le camping pour les débutants. Gardez à l’esprit votre forfait de données si vous donnez votre appareil aux enfants pour les divertir pendant une averse ou le voyage. Avec le Wi-Fi moins disponible, vous pourriez engager des frais de données supplémentaires.

Les chargeurs solaires constituent une bonne option, mais c’est une bonne idée d’amener un kit de batterie supplémentaire. Pour la personne qui doit avoir les meilleurs gadgets, vous pouvez acheter un réchaud de camping ou un chaudron qui peut charger votre appareil à l’aide de l’énergie du feu ou de la vapeur. Il n’y a vraiment aucune excuse pour ne plus avoir d’énergie.

Alors, sortez! Expérimentez la nature! Toutefois, si vous amenez un appareil, éteignez-le lorsque vous ne l’utilisez pas, ou au moins réduisez la luminosité de l’écran pour conserver de l’énergie. Déconnectez-vous un peu pour pouvoir renouer avec la nature, les amis et la famille.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :