Technologie et tente : Camping et cybersécurité

Le 12 juin 2017

La vie urbaine moderne est remplie de commodités conçues pour nous offrir une vie meilleure. Mais parfois, elle peut être effrénée, et nous avons vraiment besoin de nous retrouver à la belle étoile. Il est prouvé que le fait de se retrouver dans la nature améliore la santé physique et mentale. Qu’est-ce qui pourrait être plus reposant que de s’endormir au bruit du vent dans les arbres, et de se réveiller avec les chants d’oiseaux? Et avec un accès gratuit aux parcs nationaux pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, c’est le moment idéal pour renouer avec le milieu sauvage du Canada.

Mais qu’en est-il de votre téléphone ou tablette? Pouvez-vous vous séparer de votre ordinateur portatif? Est-ce vraiment obligatoire? Certains préfèrent la vieille école, avec un réchaud de camping comme l’objet le plus technique qu’ils amènent, mais, pour ceux qui veulent la commodité et la sécurité d’un appareil connecté, il existe beaucoup d’options et d’utilisations.

Si vous choisissez d’aller en plein air avec un téléphone, une tablette ou un appareil portatif, sachez que même si certains sites offrent effectivement le Wi-Fi, ceux qui sont les plus reculés peuvent à peine avoir le service téléphonique. Si le Wi-Fi est un service nécessaire pour vous, vérifiez que le site en dispose, et où le service se trouve. Certains sites ont seulement le Wi-Fi ou le point d’accès sans fil aux centres des visiteurs. Comme toujours, soyez prudent à l’utilisation du Wi-Fi public : l’utilisation d’un mot de passe faible dans un Wi-Fi public peut vous exposer à la cybercriminalité. Utilisez des mots de passe forts et uniques pour tous les comptes, et évitez le magasinage ou les services bancaires dans le Wi-Fi public.

Il existe plusieurs applis qui peuvent rendre le voyage plus divertissant, comme les localisateurs GPS pour les randonnées, des applis de notes et tables de guitare et de ukulele pour les chants en chœur de feu de camp, les applis de techniques de nœuds pour les bricolages, l’alpinisme et les excursions de pêche, et, bien sûr, des applis de recettes pour tous les besoins alimentaires de camping. Parcs Canada a même une appli sur le camping pour les débutants. Gardez à l’esprit votre forfait de données si vous donnez votre appareil aux enfants pour les divertir pendant une averse ou le voyage. Avec le Wi-Fi moins disponible, vous pourriez engager des frais de données supplémentaires.

Les chargeurs solaires constituent une bonne option, mais c’est une bonne idée d’amener un kit de batterie supplémentaire. Pour la personne qui doit avoir les meilleurs gadgets, vous pouvez acheter un réchaud de camping ou un chaudron qui peut charger votre appareil à l’aide de l’énergie du feu ou de la vapeur. Il n’y a vraiment aucune excuse pour ne plus avoir d’énergie.

Alors, sortez! Expérimentez la nature! Toutefois, si vous amenez un appareil, éteignez-le lorsque vous ne l’utilisez pas, ou au moins réduisez la luminosité de l’écran pour conserver de l’énergie. Déconnectez-vous un peu pour pouvoir renouer avec la nature, les amis et la famille.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :