Profitons du #Canada150 pour promouvoir la diversité et l'inclusion sur Internet

Le mars 1 2017

L'année 2017 est toute désignée pour célébrer ce qui nous rend fiers d'être Canadiens : nos beaux grands paysages, nos héros dans les domaines du sport et de la culture et notre société diversifiée et inclusive.

Pendant que nous célébrons le multiculturalisme et la bonne volonté dans nos communautés, nous pourrions aussi mettre ces valeurs en pratique et enseigner à nos enfants comment faire preuve de civilité en ligne.

La civilité en ligne représente qui nous sommes et comment nous agissons en ligne. Pour être une société ouverte et accueillante, nous devons aussi être de bons Canadiens en ligne.

Prenez le temps de réfléchir à ce que veut dire être Canadien et pensez à l'importance de respecter les sentiments d'autrui, la vie privée et la propriété intellectuelle en ligne. Pensez par exemple à la cyberintimidation qui peut nuire sérieusement à une personne, au partage de renseignements personnels qui peut mener au vol d'identité ou au téléchargement illégal de chansons qui représente, dans les faits, un vol.

De nouveaux sites, des applications et des plateformes de réseaux sociaux apparaissent chaque jour sur la Toile, créant ainsi de nouvelles façons d'interagir avec des gens et du contenu, ici au Canada, et partout dans le monde. La possibilité de rester anonyme en ligne peut affaiblir l'empathie que nous ressentons envers les autres en ligne versus en personne. Cela dit, nous sommes tout aussi responsables de nos actions en ligne que hors ligne.

Qui nous sommes en ligne ne devrait pas différer de qui nous sommes dans la « vraie vie ». Nous sommes Canadiens, peu importe l'endroit où nous nous trouvons. La Charte canadienne des droits et libertés et nos lois stipulent qu'aucun individu ne devrait subir de harcèlement ou de l'exclusion en raison de son héritage culturel. Cela signifie qu'il faut montrer un respect égal aux personnes, peu importe leur ethnicité, religion, langue ou culture.

Nos enfants sont peut-être la « génération numérique » mais ils ont souvent besoin de nos conseils. Il est important de leur enseigner à réfléchir avant d'agir et de penser à qui ils sont et à quel genre de personne ils veulent être. Nous devons leur montrer le bon exemple en faisant preuve de tolérance et de compréhension envers les autres.

Plusieurs ressources sont disponibles sur Internet pour vous aider à enseigner à vos enfants le respect, la diversité et l'inclusion en ligne, en « version canadienne ».

En 2017, apprenez-en plus sur les bonnes pratiques de civilité en ligne — et plus encore — à PensezCybersecurite.ca


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :