7 habitudes qui pourraient sauver vos précieuses données mobiles

Le 2 février 2017

Imaginez qu’en un seul instant toutes vos données se volatilisent pour toujours : vos photos irremplaçables, vos vidéos de famille, vos fichiers de travail ainsi que les adresses et paramètres de vos applications. En cas de vol, perte, bris ou piratage de votre appareil mobile ou de panne de votre système d’opération, vous seriez grandement rassuré d’avoir vos #DonnéesSauvegardées!

Heureusement, en adoptant des habitudes prévoyantes pour sauvegarder vos données mobiles, vous pouvez vous éviter l’angoisse de perdre vos fichiers importants et autres données :

1- Ayez toujours votre support de sauvegarde à la portée de la main

Que vous sauvegardiez vos données sur un ordinateur digne de confiance ou directement en nuage, assurez-vous que la capacité de sauvegarde disponible est suffisante pour votre système d’opération et l’ensemble de vos fichiers.

2- Identifiez ce qui est irremplaçable

Pour cela, vous devez vous demander : « Quels sont les vidéos, photos, fichiers audio, états de compte ou paramètres qui seraient impossibles à remplacer si je perdais mon appareil mobile aujourd’hui? ». Réponse : ce sont ces fichiers-là que vous devez sauvegarder aussi souvent que possible.

3- Sauvegardez vos fichiers importants à chaque jour

Apprenez à sauvegarder manuellement au moins une fois par jour ou à programmer des sauvegardes automatiques de tous les fichiers de votre appareil (documents, photos, vidéos, fichiers de musique, etc.) sur un ordinateur sécurisé et digne de confiance ou encore, en utilisant l’informatique en nuage. Cette mesure vous permettrait de récupérer vos fichiers en cas d’urgence. Les appareils mobiles Apple ou Android proposent des options de sauvegarde à la plupart de leurs utilisateurs. Familiarisez-vous avec ces options pour trouver une solution qui réponde à vos besoins.

4- Effectuez une copie de sauvegarde complète au moins une fois par semaine

Une copie de sauvegarde complète signifie que vous sauvegardez tout le système d’opération et tous les fichiers de votre appareil mobile. Vous obtenez l’équivalent d’un clone du contenu de votre appareil, de ses paramètres et de ses applications, qui peuvent ainsi être réinstallés en cas de défaillance technique ou installés sur un appareil de remplacement en cas de perte totale.

5- Organisez vos fichiers pour l’archivage

Les noms attribués aux fichiers originaux (photos et vidéos), par exemple « IMG_2208.JPG », risquent de vous compliquer la tâche quand vous recherchez un document spécifique dans un dossier d’archives. Prenez le temps d’organiser vos fichiers photos et vidéos quand vous les sauvegardez sur un ordinateur et/ou en nuage. Des logiciels gratuits de gestion vidéos et photos tels que Apple Photos ou Google Photos peuvent grandement vous faciliter la vie puisqu’ils font une grande partie du travail à votre place en identifiant qui ou quoi apparait sur une photo ou dans une vidéo. Vous pouvez aussi identifier ou étiqueter votre support en utilisant les noms des gens, des événements, le sujet ou l’emplacement, ou organiser votre support selon des fichiers spécifiques, « Vacances à Québec 2016 » par exemple, et renommer les fichiers individuels pour pouvoir les retrouver plus facilement, « Première journée d’école Antoine » par exemple.

6- Utilisez plusieurs méthodes de stockage

Si vous sauvegardez vos données mobiles sur un ordinateur, il est recommandé de sauvegarder également le contenu de votre appareil ou de votre ordinateur sur un disque dur externe ou une clé USB à grande capacité de stockage. De cette manière, même si votre ordinateur rendait l’âme, vos données seraient intactes. Les gens qui dépendent de l’informatique en nuage pour leurs données conservent généralement une copie de sauvegarde « locale » sur un disque dur, au cas où il adviendrait un problème avec leur fournisseur d’informatique en nuage ou avec leur connexion Internet.

7- Vérifiez régulièrement vos copies de sauvegarde

Assurez-vous que vos appareils de stockage et vos comptes d’informatique en nuage fonctionnent bien et que les données sauvegardées restent accessibles et non compromises. Vous pouvez le faire simplement en allant consulter les dossiers sauvegardés et en les ouvrant. Si jamais vous trouviez quelque chose de suspect dans le fonctionnement de votre disque dur externe, sachez que votre système d’opération possède les outils nécessaires pour surveiller son bon fonctionnement.

Le fait d’adopter de bonnes habitudes quant à la sauvegarde de vos données mobiles vous apportera une plus grande paix d’esprit. En cas d’imprévus, vous pourrez dire avec confiance : « C’est correct, j’ai mes #DonnéesSauvegardées! »

Pour en savoir plus, visitez pensezcybersecurite.ca/sauvegarde

Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :