Protect your privacy while using the Internet of Things

January 27, 2017

By 2020, the world will have 24 billion IoT devices. IoT, also known as the Internet of Things, refers to anything that connects to the internet in order to send and receive information. For instance, thermostats can now be adjusted from a smartphone and calorie counters can automatically post your results to an online application. Other examples include Internet protocol (IP) cameras used for security (baby monitors), and home appliances that connect to Wi-Fi.

Although these devices have the ability to make our daily lives easier, they also provide more opportunities for hackers and cyber criminals to access our personal and private information. This means that we should take precautions to decrease the risk of our security being compromised. 

There are three primary areas in which cyber criminals use IoT to access confidential information. These include:  wireless equipment, smartphones/tablets, and connected cars. Using malware, hackers can turn devices into remotely-controlled "bots”. These “bots” can be used to spread viruses, and cause a distributed denial-of-service (DDoS) against other systems.

It is suggested that you protect your home network by changing the default usernames and passwords for all devices that connect to your home Wi-Fi. Using up-to-date security software on your home computer and connected devices can also increase your protection against cybercrime. 

When securing your devices,  make sure to enable a lock screen password. Most users can find out how to do this by accessing their device’s general setting functions. When downloading apps, it is important to know what personal information is being collected and why it’s needed. Updating your device’s operating system can also help protect your privacy and prevent cyber attacks.

Newer car models are being installed with computer systems that have the ability to provide drivers with hands-free calling, GPS, and entertainment applications. Security breaches in cars are becoming more common as hackers can access personal information, such as your location.

To avoid these security risks, remember to turn off  your car’s “smart” functions when they are not in use, and check with your car dealership to ensure the installation of these functions are safe and secure.

There are many advantages to having smart devices – they can be fun, help you become more efficient, give you peace of mind, and free you from tedious tasks. However, keep in mind that if you can access personal data remotely, a cybercriminal can too!

Follow Get Cyber Safe on Twitter and Facebook.


By submitting a comment, you agree to have Public Safety Canada collect the comment and publish it on this website (comment policy).


Ria Harracksingh

Great article with helpful timely given January 28 is Data Privacy Day!

Jen M

The IoT makes things convenient but we have to remember safety first. This is a great post, lots of useful tips, and it was very well written!

Date modified:

Protégez vos données privées à l’utilisation de l’Internet des objets

Le 27 janvier 2017

D’ici 2020, le monde aura 24 milliards d’appareils IdO. IdO, également appelé « Internet des objets », fait référence à tout objet qui se connecte à Internet afin d’envoyer ou de recevoir des renseignements. Par exemple, on peut maintenant régler un thermostat à partir d’un téléphone intelligent et les compteurs de calories peuvent automatiquement afficher vos résultats dans une application en ligne. Parmi d’autres exemples, on peut citer les caméras IP (Protocole Internet) utilisées pour la sécurité (interphones bébé), et les appareils électroménagers qui se connectent au Wi-Fi.

Même si ces appareils sont capables de faciliter notre quotidien, ils offrent également plus d’occasions aux pirates et aux cybercriminels d’accéder à nos renseignements personnels. Cela signifie que nous devons prendre des précautions afin de réduire le risque de compromission de notre sécurité. 

Il existe trois principaux secteurs où les cybercriminels utilisent l’IdO afin d’accéder à des renseignements confidentiels. Les voici : le matériel sans fil, les téléphones intelligents ou les tablettes, et les voitures connectées. À l’aide de maliciels, les pirates peuvent transformer les appareils en « robots » contrôlés à distance. Ces « robots » peuvent permettre de diffuser des virus, et de créer un déni de service distribué par rapport à d’autres systèmes.

Il est conseillé de protéger votre réseau au domicile en modifiant les noms d’utilisateur et mots de passe par défaut de tous les appareils qui se connectent à votre Wi-Fi résidentiel. L’utilisation de logiciels de sécurité à jour sur votre ordinateur à la maison et sur les appareils connectés peut également augmenter votre protection contre la cybercriminalité. 

Lorsque vous protégez vos appareils, assurez-vous d’activer un mot de passe au verrouillage de l’écran. La plupart des utilisateurs savent comment effectuer cela en accédant aux fonctions générales des paramètres de leurs appareils. Au téléchargement d’applications, il est important de connaître les renseignements personnels qui sont recueillis et pourquoi ils sont nécessaires. La mise à jour du système d’exploitation de votre appareil peut également vous aider à protéger votre vie privée et empêcher les cyberattaques.

Des systèmes informatiques sont installés dans les nouveaux modèles de voiture et sont capables d’offrir au conducteur un système de communication mains libres, un GPS, et des applications de divertissement. Les failles de sécurité dans les voitures deviennent de plus en plus courantes puisque les pirates peuvent accéder aux renseignements personnels, comme l’emplacement.

Afin d’éviter ces risques de sécurité, souvenez-vous de désactiver les fonctions « intelligentes » de votre voiture lorsque vous ne les utilisez pas, et vérifiez auprès de votre concessionnaire si l’installation de ces fonctions est sécuritaire.

Les appareils intelligents offrent beaucoup d’avantages – ils peuvent être amusants, vous aider à devenir plus efficace, vous procurer une tranquillité d’esprit, et vous soulager des tâches fastidieuses. Toutefois, gardez à l’esprit que si vous pouvez accéder à des données personnelles à distance, un cybercriminel peut également le faire!


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :