Protégez vos données privées à l’utilisation de l’Internet des objets

Le 27 janvier 2017

D’ici 2020, le monde aura 24 milliards d’appareils IdO. IdO, également appelé « Internet des objets », fait référence à tout objet qui se connecte à Internet afin d’envoyer ou de recevoir des renseignements. Par exemple, on peut maintenant régler un thermostat à partir d’un téléphone intelligent et les compteurs de calories peuvent automatiquement afficher vos résultats dans une application en ligne. Parmi d’autres exemples, on peut citer les caméras IP (Protocole Internet) utilisées pour la sécurité (interphones bébé), et les appareils électroménagers qui se connectent au Wi-Fi.

Même si ces appareils sont capables de faciliter notre quotidien, ils offrent également plus d’occasions aux pirates et aux cybercriminels d’accéder à nos renseignements personnels. Cela signifie que nous devons prendre des précautions afin de réduire le risque de compromission de notre sécurité. 

Il existe trois principaux secteurs où les cybercriminels utilisent l’IdO afin d’accéder à des renseignements confidentiels. Les voici : le matériel sans fil, les téléphones intelligents ou les tablettes, et les voitures connectées. À l’aide de maliciels, les pirates peuvent transformer les appareils en « robots » contrôlés à distance. Ces « robots » peuvent permettre de diffuser des virus, et de créer un déni de service distribué par rapport à d’autres systèmes.

Il est conseillé de protéger votre réseau au domicile en modifiant les noms d’utilisateur et mots de passe par défaut de tous les appareils qui se connectent à votre Wi-Fi résidentiel. L’utilisation de logiciels de sécurité à jour sur votre ordinateur à la maison et sur les appareils connectés peut également augmenter votre protection contre la cybercriminalité. 

Lorsque vous protégez vos appareils, assurez-vous d’activer un mot de passe au verrouillage de l’écran. La plupart des utilisateurs savent comment effectuer cela en accédant aux fonctions générales des paramètres de leurs appareils. Au téléchargement d’applications, il est important de connaître les renseignements personnels qui sont recueillis et pourquoi ils sont nécessaires. La mise à jour du système d’exploitation de votre appareil peut également vous aider à protéger votre vie privée et empêcher les cyberattaques.

Des systèmes informatiques sont installés dans les nouveaux modèles de voiture et sont capables d’offrir au conducteur un système de communication mains libres, un GPS, et des applications de divertissement. Les failles de sécurité dans les voitures deviennent de plus en plus courantes puisque les pirates peuvent accéder aux renseignements personnels, comme l’emplacement.

Afin d’éviter ces risques de sécurité, souvenez-vous de désactiver les fonctions « intelligentes » de votre voiture lorsque vous ne les utilisez pas, et vérifiez auprès de votre concessionnaire si l’installation de ces fonctions est sécuritaire.

Les appareils intelligents offrent beaucoup d’avantages – ils peuvent être amusants, vous aider à devenir plus efficace, vous procurer une tranquillité d’esprit, et vous soulager des tâches fastidieuses. Toutefois, gardez à l’esprit que si vous pouvez accéder à des données personnelles à distance, un cybercriminel peut également le faire!


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :