Top Cyber News of 2016

December 5, 2016

Ever more Canadians turned to the Internet in 2016 for information, news, entertainment, to shop, and to socialize. With this growing interconnectedness between Canadians and the rest of the world, there could be no doubt that complications and security incidents would arise. Here is a countdown of some of the top cyber security newsmakers of the past year:

10. Cyber Security Consultation

We at Public Safety Canada couldn’t possibly forget to mention our Cyber Security consultation, in which Canadians were invited to voice their opinions on how to identify gaps and opportunities, bring forward new ideas to shape Canada’s renewed approach to cyber security, and capitalize on the advantages of new technology and the digital economy. Canadians were particularly inclined to submit recommendations on how to address cybercrime, what policing in cyberspace should look like, and how to protect against advanced cyber threats.

Tip:

9. Pokémon Go

It was hard to miss the crowds of people gathering in parks, hanging out near landmarks, and occasionally stopping mid-stride on the sidewalk in front of you, all in the name of trying to “catch ‘em all!” While the hype around Pokémon Go has tapered down to a smaller number of die-hard trainers, it can only be considered the first major taste of augmented reality gaming, which will likely become a mainstay of mobile gaming in the future. Concerns around privacy of personal information upon signing up for the game was one of the first issues raised; concern about privacy of individuals’ property became another. As official launch of the game in Canada was somewhat delayed compared to other parts of the world, gamers who chose to download modified or unofficial versions of the game made themselves vulnerable to malware.

Tips:

8. Flammable cellphones

Smartphones have developed a permanent place in our lives. Some people have even chosen not to have a desktop or laptop computer, so powerful have these little handheld devices become. Unfortunately, some have been developed with flaws, and there were several incidents in 2016 of phones catching fire when the liquid electrolyte inside the lithium ion battery pack became superheated during charging. The risk was not only to phones, but potentially to any surface the phone was touching as well. This year’s particular model of flammable phone was recalled, but there could always be risks when any cell phone is damaged.

Tips:

7. Fraudulent phone calls/emails

Canadian residents have been receiving phone calls and emails from people saying they’re calling from Canada Revenue Agency or Refugees, Immigration and Citizenship Canada. The scam artists say their victims have not paid their taxes or have an outstanding fine and threaten to involve the RCMP/have them deported if they are not paid. Some even say they’ll accept payment in iTunes cards. Another version of this scam has a fraudster saying they are calling or emailing from a well-known business’ technical support department with false claims about your computer or browsing habits and offers to fix the problem for a fee. They may ask for remote access to your computer, and then can install malware, create backdoor access, or obtain financial or other sensitive information

Tips:

6. Paying by smartphone

Have you ever forgotten your wallet at home, maybe when switching purses or jackets? Are you looking for a solution to your back pocket bulging with ID, credit and debit cards, and more loyalty and reward cards than you know what to do with? You may choose to go minimalist and pay using your phone. Today there are apps that will pay for your coffee, your groceries, even your night out, and can allow you to do all that so much faster than counting out change or finding the right card.

Tips:

5. Prevalence of ransomware

Ransomware is a type of malware that restricts access to your computer or your files and displays a message that demands payment in order for the restriction to be removed. The two most common means of infection appear to be phishing emails that contain malicious attachments, and website pop-up advertisements, sometimes purporting to be from a government agency or well-known IT company. Files are commonly either locked down or encrypted. In 2015, Canadians were affected by 1,600 ransomware attacks a day, and as of September 2016, the Canadian Cyber Incident Response Centre’s investigations into ransomware were up nearly double over last year’s figures. A particularly destructive version that has been active in 2016 is Locky, which has targeted healthcare facilities in Canada as well as the United States, New Zealand and Germany.

Tips:

4. Data breaches

Earlier this year at the SecTor security conference, a security consultant revealed that 70,000 Canadian credit card numbers had suddenly popped up for sale on the dark web. This is only one of many stories of Canadians’ personal information falling victim to hackers through data breaches. Small businesses and large corporations have been breached, including IT companies, casinos, adult sites, social media accounts, and even government agencies.

Tips:

3. Cyberbullying

Cyberbullying has been big news the world over and 2016 was particularly bad, as bullies of all ages and walks of life took to social media to demonstrate how tough they were…behind a keyboard. Online, no one knows who you really are, and people develop social media personas that are sometimes radically different than how they act and appear in public. Enacting laws to fight cyberbullying has been a real challenge in Canada, with one law in Nova Scotia being struck down for infringing on the Canadian Charter of Rights and Freedoms.

However, the major social media networks have understood their role in protecting their users from abuse, while continuing to defend freedom of expression. Facebook has allowed concerned third parties to report posts that seem like distress signals. The person in distress would then receive a message offering suggestions on resources, self-help tips and reminders of friends who could help. Twitter allows users to mute, block or report other users in case of abuse, and celebrated the first anniversary of its #PositionOfStrength initiative that offers different resources to equip and empower women with tools and strategies to safely deal with negative interactions. And Instagram has added new features that allows high volume accounts to moderate comments, and any user to disable comments on a picture-by-picture basis.

Tips:

2. Internet of Things/Mirai

People are more connected than ever before, in ways straight out of science fiction. You can keep track of your steps and compete with friends using fitness trackers, keep an eye on your home while you’re at work, change your home’s temperature right before you return in the evening, schedule your DVR to record your favourite show, and check to see if your baby is just shifting in her sleep without risking waking her, all from the comfort of your smartphone. After setup, devices are designed to automatically send and receive information over the Internet on a constant basis. These devices are potentially insecure and can be used in a cyberattack. In October, hackers used a piece of malware called “Mirai” to turn hundreds of thousands of smart devices into a botnet (an army of infected computer devices that are remotely controlled by the originator) in order to flood Internet infrastructure company Dyn Co. with data, knocking it offline, and causing Twitter, PayPal, Reddit and Spotify to go down temporarily.

Tips:

1. Jobs, jobs, jobs!

And for all the above reasons, the field of cybersecurity is a great place for technophiles who enjoy solving problems creatively. It’s an ever-growing field of study, and cybersecurity experts are in high demand. The Communications Security Establishment and the Canadian Cyber Incident Response Centre both had recruitment drives in 2016, and the Canadian Forces are working on creating a new cyberdefence field over the next year and will want to fill that field with knowledgeable recruits.

Tips: 

Enjoy #CyberSafeHolidays!

For more information, visit GetCyberSafe.ca


Follow Get Cyber Safe on Twitter and Facebook.


Comments

By submitting a comment, you agree to have Public Safety Canada collect the comment and publish it on this website (comment policy).



Comments

There are no comments at this time

Date modified:

Palmarès des cyber actualités de 2016

Le 5 décembre 2016

Encore plus de Canadiens se sont tournés vers Internet en 2016 pour obtenir des renseignements, pour des nouvelles, pour du divertissement, pour magasiner et pour socialiser. Avec cette interconnectivité grandissante entre les Canadiens et le reste du monde, des complications et des incidents de sécurité doivent sans doute surgir. Voici un décompte de certaines des principales activités en cybersécurité dans les médias au cours de la dernière année :

10. Consultation sur la cybersécurité

À Sécurité publique Canada, nous ne pourrions tout simplement pas oublier de mentionner la Consultation sur la cybersécurité, à laquelle nous avons invité les Canadiens à s'exprimer sur la façon de cerner les lacunes et les possibilités, de formuler de nouvelles idées pour façonner l'approche renouvelée du Canada en matière de cybersécurité, et de mettre à profit les avantages des nouvelles technologies et de l'économie numérique. Les Canadiens étaient particulièrement enclins à soumettre des recommandations sur des moyens de s'attaquer à la cybercriminalité, sur ce à quoi devrait ressembler le maintien de l'ordre dans le cyberespace, et sur la façon de se protéger contre les cybermenaces avancées.

Conseil :

9. Pokémon Go

Il était difficile de manquer les foules de personnes qui se rassemblaient dans les parcs, qui se réunissaient près des lieux d'intérêt, et qui s'arrêtaient parfois en milieu de foulée sur le trottoir en face de vous, tout cela afin d'essayer de les « attraper tous! » Alors que l'engouement au sujet de Pokémon Go a diminué et qu'il se limite maintenant à un plus petit nombre d'entraîneurs purs et durs, il ne peut être considéré que le premier représentant important du jeu en réalité augmentée, qui deviendra probablement un pilier du jeu mobile à l'avenir. Les préoccupations entourant la confidentialité des renseignements personnels lors de l'inscription au jeu ont été l'une des premières questions soulevées; les préoccupations quant au respect de la confidentialité de la propriété des personnes en sont devenues une autre. Puisque le lancement officiel du jeu au Canada a été quelque peu retardé par rapport à d'autres parties du monde, les joueurs qui ont choisi de télécharger des versions modifiées ou non officielles du jeu se sont rendus vulnérables aux logiciels malveillants.

Conseils :

8. Téléphones cellulaires inflammables

Les téléphones intelligents ont gagné une place permanente dans nos vies. Ces petits appareils portatifs sont devenus si puissants que certaines personnes ont choisi de ne pas avoir d'ordinateur de bureau ou portable. Certains appareils, malheureusement, ont été créés avec des failles. En 2016, il y a eu plusieurs incidents de téléphones qui ont pris feu lorsque l'électrolyte liquide à l'intérieur des piles au lithium-ion a surchauffé pendant qu'on chargeait les piles. Le risque était non seulement pour les téléphones, mais possiblement pour toute surface que le téléphone touchait. Le modèle particulier de téléphone inflammable de cette année a été rappelé, mais il pourrait toujours y avoir des risques quand un téléphone cellulaire est endommagé.

Conseils :

7. Appels téléphoniques et courriels frauduleux

Des résidents canadiens ont reçu des appels téléphoniques et des courriels de gens disant qu'ils appellent de l'Agence du revenu du Canada ou d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les escrocs disent à leurs victimes qu'elles n'ont pas payé leurs impôts ou qu'elles ont une amende en souffrance et ils menacent d'impliquer la GRC ou les déporter si elles ne paient pas. Certains disent même qu'ils acceptent le paiement sous format de cartes iTunes. Une autre version de cette escroquerie comporte un fraudeur affirmant qu'il appelle ou qu'il envoie un courriel d'un service de soutien technique d'une entreprise bien connue avec de fausses affirmations sur votre ordinateur ou vos habitudes de navigation et il offre de résoudre le problème moyennant des frais. Ils peuvent demander l'accès à distance à votre ordinateur, puis installer des logiciels malveillants, créer des accès par une porte arrière ou obtenir des renseignements financiers ou d'autres renseignements de nature délicate.

Conseils :

6. Paiement par téléphone intelligent

Avez-vous déjà oublié votre portefeuille à la maison, en changeant peut-être de sac à main ou de manteau? Êtes-vous à la recherche d'une solution pour votre poche arrière débordant de pièces d'identité, de cartes de débit et de crédit, et de plus de cartes de fidélité que ce que vous savez en faire? Vous pourriez choisir de suivre la voie minimaliste et de payer au moyen de votre téléphone. Il y a aujourd'hui des applications qui paieront pour votre café, votre épicerie, et même votre sortie de soirée, et elles peuvent vous permettre de faire tout cela bien plus rapidement que de compter votre monnaie ou de trouver la bonne carte.

Conseils :

5. Prévalence du rançongiciel

Un rançongiciel est un type de maliciel qui restreint l'accès à votre ordinateur ou à vos fichiers et qui affiche un message où l'on exige un paiement afin de retirer la restriction. Les deux moyens d'infection les plus courants semblent être des courriels d'hameçonnage contenant des pièces jointes malveillantes et des publicités surgissantes dans des sites Web, parfois censés provenir d'un organisme gouvernemental ou d'une société informatique bien connue. Les fichiers sont communément soit verrouillés ou chiffrés. En 2015, les Canadiens ont été touchés par 1 600 attaques de rançongiciels par jour et, en date de septembre 2016, les enquêtes du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques sur les rançongiciels avaient augmenté presque du double par rapport à l'année dernière. Une version particulièrement destructrice qui avait été active en 2016 est Locky, laquelle ciblait les installations de soins de santé au Canada, en plus de ceux aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne.

Conseils :

4. Atteintes à la protection des données

Plus tôt cette année, lors de la conférence de sécurité de SecTor, un consultant en sécurité a révélé que 70 000 numéros de carte de crédit canadiens avaient subitement été mis en vente sur le Web invisible. Ce n'est là qu'une de nombreuses histoires où des Canadiens et leurs renseignements personnels sont victimes de pirates au moyen d'atteintes à la protection des données. Les petites entreprises et les grandes sociétés ont subi des atteintes, y compris des entreprises de TI, des casinos, des sites pour adultes, des comptes de médias sociaux, et même des organismes gouvernementaux.

Conseils :

3. Cyberintimidation

La cyberintimidation a été une grande nouvelle dans le monde entier et 2016 a été particulièrement mauvaise, puisque des intimidateurs de tout âge et de tout milieu de vie se sont tournés vers les médias sociaux pour démontrer combien ils étaient durs à cuire... derrière un clavier. En ligne, personne ne sait qui vous êtes réellement, et les gens se créent des personnalités dans les médias sociaux qui sont parfois radicalement différents de la façon dont ils agissent et apparaissent en public. L'adoption de lois pour lutter contre la cyberintimidation a été un véritable défi au Canada, une loi de la Nouvelle-Écosse ayant été radiée pour avoir enfreint la Charte canadienne des droits et libertés.

Cependant, les principaux réseaux de médias sociaux ont compris leur rôle dans la protection de leurs usagers contre les abus, tout en continuant à défendre la liberté d'expression. Facebook a permis aux tierces parties préoccupées de signaler des publications qui semblent être des signaux de détresse. La personne en détresse reçoit ensuite un message offrant des suggestions sur les ressources, des conseils d'aide personnelle et des rappels d'amis qui pourraient aider. Twitter permet à ses utilisateurs de mettre en sourdine, de bloquer ou de signaler d'autres utilisateurs en cas d'abus et il a célébré le premier anniversaire de son initiative #PositionOfStrength qui offre différentes ressources pour les femmes afin de les doter et de les habiliter avec des outils et des stratégies pour composer de façon sécuritaire avec les interactions négatives. Instagram a ajouté de nouvelles fonctions qui permettent aux comptes à volume élevé de gérer les commentaires, et à tout utilisateur de désactiver les commentaires en fonction de chaque image.

Conseils :

2. Internet des objets et Mirai

Les gens sont plus connectés que jamais auparavant, dans des manières directement sorties de la science-fiction. Vous pouvez compter vos pas et rivaliser avec vos amis en utilisant des moniteurs d'activité physique, en gardant un œil sur votre maison pendant que vous êtes au travail, en changeant la température de votre maison juste avant votre retour dans la soirée, en réglant votre enregistreur vidéo numérique pour enregistrer votre émission préférée et en vérifiant si votre bébé se déplace juste dans son sommeil sans risquer de la réveiller, tout cela dans le confort de votre téléphone intelligent. Après la configuration, les appareils sont conçus pour envoyer et recevoir automatiquement des renseignements sur Internet sur une base constante. Ces appareils sont potentiellement non protégés et peuvent être utilisés dans une cyberattaque. En octobre, des pirates ont utilisé un maliciel appelé « Mirai » pour transformer des centaines de milliers d'appareils intelligents en un réseau de zombies (une armée d'ordinateurs infectés qui sont contrôlés à distance par l'auteur) afin d'inonder l'infrastructure Internet de la société Dyn Co. de données, la poussant hors ligne, et causant une panne temporaire de Twitter, PayPal, Reddit et Spotify.

Conseils :

1. Emplois, emplois, emplois!

Pour toutes les raisons qui figurent ci-dessus, le domaine de la cybersécurité est un bon endroit pour les technophiles qui aident à régler des problèmes de façon créative. C'est un domaine d'étude de plus en plus vaste, et les experts en cybersécurité sont très courus. Le Centre de la sécurité des télécommunications Canada et le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques ont tous deux tenu des campagnes de recrutement en 2016 et les Forces canadiennes travaillent à la création d'un nouveau domaine de la cyberdéfense au cours de la prochaine année et voudront combler les postes dans ce domaine de recrues bien informées.

Conseils : 

Restez en #CyberSécurité!

Pour en savoir plus, visitez Pensezcybersécurité.ca


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :