7 conseils pour ne pas tomber dans les pièges des cybercriminels

Le 14 novembre 2016

Ne tombez pas dans le panneau des fraudeurs pendant le temps des fêtes! Protégez vos appareils avant et pendant votre magasinage en suivant ces sept conseils :

1- Mises à jour de sécurité
Assurez-vous d’installer toutes les mises à jour de sécurité du système d’opération de votre appareil et réactualisez votre système antivirus. Ces mesures aideront à vous protéger contre les plus récentes cybermenaces.

2- Ne magasinez que sur des sites sécurisés et dignes de confiance
Restez sur les sites Web sécurisés dont l’adresse URL commence par « https ». Méfiez-vous des sites Web contrefaits qui tentent de copier les sites des marchands connus, en particulier si vous y accédez après avoir cliqué sur une annonce en ligne ou via un courriel non sollicité qui vous propose des aubaines trop belles pour être vraies.

3- Utilisez des réseaux sécurisés
Il peut être risqué de magasiner en ligne en utilisant un réseau Wi-Fi public, que ce soit dans un café ou un endroit public bien fréquenté. En utilisant votre forfait de données cellulaires, vous risquez beaucoup moins de partager vos renseignements bancaires avec les fraudeurs.

4- Choisissez des mots de passe forts et uniques
Choisissez un mot de passe unique à ce site quand vous créez un compte pour magasiner en ligne. Combinez des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles et ne partagez votre mot de passe avec personne.

5- Ne sauvegardez pas vos renseignements personnels
Désactivez la fonction de remplissage automatique quand vous entrez vos mots de passe ou vos renseignements personnels (votre adresse par exemple) et ne permettez jamais à un site de sauvegarder votre numéro de carte de crédit. Si le site était piraté ou si on vous volait votre appareil, la sécurité de vos renseignements et de votre argent serait compromise.

6- N’utilisez que des cartes de crédit
Méfiez-vous si on vous demande de changer de méthodes de paiement sur des sites d’enchères en ligne ou de vendeurs privés, comme envoyer de l’argent comptant, faire un transfert de fonds ou un mandat-poste. L’argent comptant et ses équivalents sont plus difficiles à récupérer des fraudeurs alors que votre carte de crédit est probablement assurée contre la fraude.

7- Vérifiez votre relevé
Enfin, vérifiez régulièrement votre relevé de carte de crédit pendant la période intense du magasinage des fêtes. Si vous apercevez des frais suspects, informez-en immédiatement la compagnie émettrice de votre carte de crédit et surveillez les sites sur lesquels vous avez fait des transactions.

Soyez rusé et magasinez en toute cybersécurité!

Planifiez des #FêtesCybersécuritaires avec plus de conseils à PensezCybersecurite.ca


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :