Trois choses à éviter sur le Wi-Fi public

Le 30 juin 2016

L'accès gratuit à un service Wi-Fi est quelque chose que la plupart des utilisateurs d'appareils mobiles recherchent activement, particulièrement s'ils ont un forfait limité de données.

Il est important de savoir que certaines activités sur un service Wi-Fi public peuvent vous exposer à la perte de données personnelles ou d'argent à des cybercriminels.

Voici trois choses que vous ne devriez pas faire dans un réseau Wi-Fi public non sécurisé :

  1. Transactions bancaires personnelles

    Votre application bancaire en ligne est chiffrée, alors pourquoi serait-elle vulnérable à l'espionnage?

    Lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi dans un endroit public, comme un aéroport ou un café, il faut agir comme si la connexion n'était pas sécurisée (non chiffrée), à moins qu'on demande un mot de passe pour se connecter. S'il s'agit d'un réseau non sécurisé, on pourrait voir les sites que vous visitez, ce qui pourrait vous mettre à risque pour diverses menaces, comme l'hameçonnage. Vaut mieux garder ces opérations pour un réseau sécurisé.

  2. Transactions par carte de crédit

    Dans un réseau Wi-Fi public, les criminels peuvent intercepter l'information qui circule sur le Web et ainsi obtenir des numéros de carte de crédit et autres renseignements de nature délicate. Si vous prévoyez magasiner lorsque le réseau n'est pas sécurisé, assurez-vous au moins que l'URL du site commence par « https », ce qui signifie qu'il s'agit d'un site sécurisé. Mais en général, vous ne devriez utiliser vos cartes de crédit que lorsque vous faites confiance aux réseaux et aux sites dont vous vous servez.

  3. Tout ce qui constitue des renseignements personnels

    Si vous ne le disiez pas à haute voix dans une foule, ne le mettez pas sur un réseau Wi-Fi public.

    Les formulaires en ligne, les demandes d'emploi et même les sites de rencontre demandent aux gens de divulguer des renseignements personnels (nom complet, date de naissance, adresse) et des informations comme l'employeur, le salaire ou le numéro d'assurance sociale. Ces renseignements peuvent être utilisés pour le vol d'identité ou financier. Il vaut mieux réserver ces activités pour des sites et réseaux Wi-Fi sécurisés.

Et si vous avez réellement besoin d'effectuer une transaction en route?

La façon la plus facile de s'assurer une connexion sécurisée est d'utiliser sa propre connexion mobile, par exemple à l'aide de votre fournisseur de services sans fil, car ces réseaux sont généralement plus sécuritaires que le Wi-Fi.

Voir la feuille d'astuces pour des rappels simples sur la façon d'être #WiseFi.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :