Une politique sur l’utilisation d’appareils personnels pour une #EntrepriseCybersécuritaire

15 mars 2016

Beaucoup d'employés utilisent leurs appareils personnels pour travailler au bureau, à la maison ou même dans un café. Cependant, à cause de leur train de vie très occupé, peu de gens connaissent les risques qu'ils prennent pour la cybersécurité.

Les appareils mobiles sont très convoités par les voleurs. Ils sont faciles à voler s'ils sont laissés sans surveillance ou tombent d'une poche. Les données sensibles ou confidentielles d'entreprise qui y sont stockées pourraient alors être accessibles, particulièrement si les appareils ne sont pas protégés par un mot de passe.

Les appareils fournis par l'entreprise, lorsqu'ils sont utilisés en dehors du bureau, peuvent également exposer votre entreprise à une fuite d'informations sensibles, à des logiciels malveillants ou à d'autres menaces.  Même les informations professionnelles envoyées ou reçues sur un appareil mobile à partir d'un réseau Wi-Fi public pourraient être vues ou utilisées par des personnes non autorisées.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens pour protéger votre entreprise contre les cybermenaces tout en laissant une certaine flexibilité et mobilité à vos employés.

7 étapes pour établir une politique #EntrepriseCybersécuritaire qui a du succès :

  1. Évaluez les avantages et inconvénients liés à l'utilisation des appareils mobiles (téléphones, tablettes) dans votre entreprise.
  2. Faites la liste des appareils permis dans votre entreprise et déterminez comment les employés peuvent les utiliser.
  3. Élaborez un plan de gestion des appareils mobiles. Par exemple, l'accès et le contrôle à distance des appareils et le blocage de certaines fonctions.
  4. En cas de vol ou de perte, inscrivez les numéros de série de tous les appareils mobiles utilisés dans votre entreprise.
  5. Vérifiez que tous les appareils mobiles fournis par l'entreprise sont protégés par un mot de passe et qu'ils sont verrouillés quand ils ne sont pas utilisés.
  6. Protégez les données stockées sur des appareils mobiles à l'aide de dispositifs de sécurité et d'un logiciel anti-logiciels malveillants.
  7. Encouragez vos employés à rapporter immédiatement le vol ou la perte d'un appareil mobile fourni par l'entreprise. Avertissez ensuite la police, désactivez l'appareil ou effacez-en le contenu à distance.

Obtenez plus d'informations sur comment diriger une #EntrepriseCybersécuritaire dans le guide Pensez cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises, gratuit et disponible en ligne à PensezCybersecurite.ca.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :