Qu’est ce que l’« Internet des objets », au juste?

Le 14 octobre 2014

Vous avez peut-être entendu le terme « Internet des objets » utilisé couramment par les temps qui courent, mais qu’est-ce que cela signifie exactement et que devez-vous savoir sur le plan de la cybersécurité?

Une image d'un homme et d'une femme assis sur un divan. L'homme tient une télécommande dans une de ses mains.

L’Internet des objets est composé d’appareils qui peuvent se brancher les uns aux autres dans Internet. Il peut s’agir d’un thermostat qui peut être ajusté à partir de votre téléphone intelligent, ou d’un podomètre qui affiche automatiquement vos statistiques de marche en ligne. Après leur installation initiale, la plupart de ces appareils sont conçus pour envoyer et recevoir automatiquement des données d’Internet de façon constante. 

Ces technologies sont de plus en plus populaires en raison de leur utilité et, dans certains cas, de leur potentiel de vous faire économiser de l’argent. Malheureusement, les cybercriminels ont aussi commencé à prêter attention à ces appareils « intelligents ». En décembre 2013, on a constaté une cyberattaque comportant plus de 750 000 communications par courriel envoyés par plus de 100 000 gadgets de consommation utilisés quotidiennement, y compris au moins un incident dans le cadre duquel un réfrigérateur aurait été utilisé pour lancer des cyberattaques. 

Par conséquent, il est important que tous les Canadiens soient au courant des vulnérabilités que comportent notre monde numérique, peu importe l’appareil ou le lieu. Puisqu’un grand nombre de ces appareils sont branchés à Internet par votre réseau à la maison, voici certaines mesures que vous pouvez prendre pour aider à assurer la sécurité de votre réseau et de vos autres appareil :   

Être cyberfuté vous permettra de profiter des nouveaux appareils branchés, tout en vous aidant à assurer votre sécurité en ligne.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter, Facebook et Instagram.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :