Maîtrisez vos mots de passe

Le 2 fevier 2016

Nous avons des mots de passe pour tout : pour avoir accès à nos dispositifs personnels ou professionnels, pour ouvrir une session dans les comptes de médias sociaux et pour régler nos factures. Ce peut être parfois extrêmement contrariant de devoir se souvenir de chaque mot de passe ou d’en créer un nouveau. Par ailleurs, on sera peut-être tenté d’employer le même mot de passe pour tout, histoire de ne pas déclencher le message « Mot de passe oublié? » et de devoir reprendre le processus depuis le début!

Homme assis à une table devant un ordinateur portable

Même si le fait d’avoir le même mot de passe pour plusieurs comptes peut sembler une bonne idée, il vaudrait mieux l’écarter. Pensez-y bien! Vos mots de passe sont le seul rempart entre vous et vos renseignements personnels et les risques inhérents à la présence en ligne. Si un seul mot de passe tombe entre les mains d’un cybercriminel, il a le champ libre. Il peut aisément ouvrir une session dans tous vos dispositifs et comptes, modifier votre mot de passe et vous interdire l’accès. Le fait de toujours vous servir du même mot de passe vous expose à ce risque.

Au lieu de vous servir du même mot de passe pour tout, employez des mots de passe distincts et servez-vous de caractères spéciaux et de chiffres de sorte qu’ils soient difficiles à deviner, mais faciles à retenir. Pour ce faire, introduisez un dénominateur commun entre les mots de passe; ils seront différents, mais auront un lien quelconque entre eux. Ce sera donc plus simple de vous en souvenir. Par exemple, vos mots de passe peuvent être inspirés d’un événement ou d’un thème qu’ils auront en commun : votre bouquin préféré, un voyage ou un épisode important de votre vie. Mais assurez-vous qu’ils soient tous différents l’un de l’autre et qu’ils sont tous composés d’une combinaison de caractères spéciaux, de lettres et de chiffres.

En exerçant un contrôle sur vos mots de passe, ce sera plus facile pour vous de les retenir; vous vous protégerez et, si jamais la sécurité d’un de vos comptes ou dispositifs devait être compromise, vous en atténuerez les conséquences, protégeant ainsi vos renseignements.

Pour obtenir plus d’information sur la manière de créer des mots de passe complexes, consultez nos conseils sur les mots de passe.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :