Take control of your passwords

February 2, 2016

We have passwords for everything; to access our personal or work devices, signing in to social media accounts and paying our bills. It can be overwhelming at times to remember every password  or to create a new one. It can also be very tempting to use the same password for everything, so we don’t trigger the “Forgot your password?” message and have to start the process all over again! 

Man sitting at a desk on a laptop

Even though having the same password for many accounts seems like a good idea, it should be avoided. Think of it this way, your passwords are the only thing standing between you and your personal information and online risks. If one password gets stolen, a cyber criminal can have access to even more. They will be able to easily log into all your devices and accounts, change your password and lock you out. Using the same password over and over can put you at risk.

Instead of using the same password for everything, make each one different and use symbols and numbers to make them strong and secure.  One way to do that is by having a common thread between your passwords so they are different, but linked in some way. This will make it easier for you to remember them all.  For example, your passwords can be based on a common event or theme—your favorite book, trip or a moment of significance in your life. Just make sure they are all different from one another and that they all include a mix of special characters, letters and numbers.

By taking control of your passwords, you will be making them easier to remember, protecting yourself and minimizing the impact if one of your accounts or devices is compromised — keeping your information safe.

Consult our password tips for more information on how to create strong passwords.

Follow Get Cyber Safe on Twitter and Facebook.


Comments

By submitting a comment, you agree to have Public Safety Canada collect the comment and publish it on this website (comment policy).



Comments

There are no comments at this time

Date modified:

Maîtrisez vos mots de passe

Le 2 fevier 2016

Nous avons des mots de passe pour tout : pour avoir accès à nos dispositifs personnels ou professionnels, pour ouvrir une session dans les comptes de médias sociaux et pour régler nos factures. Ce peut être parfois extrêmement contrariant de devoir se souvenir de chaque mot de passe ou d’en créer un nouveau. Par ailleurs, on sera peut-être tenté d’employer le même mot de passe pour tout, histoire de ne pas déclencher le message « Mot de passe oublié? » et de devoir reprendre le processus depuis le début!

Homme assis à une table devant un ordinateur portable

Même si le fait d’avoir le même mot de passe pour plusieurs comptes peut sembler une bonne idée, il vaudrait mieux l’écarter. Pensez-y bien! Vos mots de passe sont le seul rempart entre vous et vos renseignements personnels et les risques inhérents à la présence en ligne. Si un seul mot de passe tombe entre les mains d’un cybercriminel, il a le champ libre. Il peut aisément ouvrir une session dans tous vos dispositifs et comptes, modifier votre mot de passe et vous interdire l’accès. Le fait de toujours vous servir du même mot de passe vous expose à ce risque.

Au lieu de vous servir du même mot de passe pour tout, employez des mots de passe distincts et servez-vous de caractères spéciaux et de chiffres de sorte qu’ils soient difficiles à deviner, mais faciles à retenir. Pour ce faire, introduisez un dénominateur commun entre les mots de passe; ils seront différents, mais auront un lien quelconque entre eux. Ce sera donc plus simple de vous en souvenir. Par exemple, vos mots de passe peuvent être inspirés d’un événement ou d’un thème qu’ils auront en commun : votre bouquin préféré, un voyage ou un épisode important de votre vie. Mais assurez-vous qu’ils soient tous différents l’un de l’autre et qu’ils sont tous composés d’une combinaison de caractères spéciaux, de lettres et de chiffres.

En exerçant un contrôle sur vos mots de passe, ce sera plus facile pour vous de les retenir; vous vous protégerez et, si jamais la sécurité d’un de vos comptes ou dispositifs devait être compromise, vous en atténuerez les conséquences, protégeant ainsi vos renseignements.

Pour obtenir plus d’information sur la manière de créer des mots de passe complexes, consultez nos conseils sur les mots de passe.


Suivez Pensez cybersécurité sur Twitter et Facebook.


Commentaires

En soumettant un commentaire, vous acceptez que Sécurité publique Canada recueille le commentaire et le publie sur ce site (politique sur les commentaires du carnet Web).



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires pour cette entrée.

Date de modification :